Courrier International revoit sa copie mais pas l'essentiel

Florian Innocente |

Une nouvelle version de Courrier international est arrivée il y a peu sur l'App Store. La mouture iPad (la plus confortable pour la lecture comparée à sa cousine iPhone) voit certains bugs corrigés. Sur l'iPhone par exemple elle a réglé un dysfonctionnement avec iOS 3.x. Ce qui ne l'empêche toutefois pas de planter encore, au moins sur la tablette…

courrier2

Rappelons que l'application est gratuite, mais que chaque numéro est vendu 2,99€ contre 3,50€ pour l'original sur papier (et 4,99 € pour les hors séries en In-App). Un ancien numéro est offert à titre de démonstration du fonctionnement et de l'ergonomie du logiciel de lecture. Les abonnés, eux, n'ont qu'à s'identifier pour obtenir gratuitement leurs exemplaires numériques.

courierlarge

Rien de bien neuf du côté de l'interface et de la lecture (contrairement à une app comme celle du Figaro), on a affaire à une (jolie) liseuse de PDF. On fait défiler les pages de droite à gauche et, pour zoomer dans les textes, on a plusieurs méthodes.

Deux sont classiques : on écarte les doigts ou on tape sur un endroit de l'écran. Sinon, on peut dessiner sur l'écran une zone que l'on souhaite voir s'afficher selon une taille de lecture plus appropriée. Car dans les deux cas précédents, le niveau de zoom par défaut reste trop bas.

courriera4

Il en va de même avec certains dessins de presse dans la partie Cartoons. Leur taille ne les met guère en valeur et encore moins les textes dans leurs bulles. Au moins on peut se rabattre sur leur traduction affichée en légende.

En résumé, une application qui n'est pas mauvaise, mais on est encore loin d'une vraie adaptation de ce journal pour l'iPad.

courriera
Tags
avatar tigre2010 | 
Je trouve bien dommage que la presse se résume a mettre des PDFs de maquette presse. Quand ils pourrait les faire en beaucoup plus simple. La lecture sur iPad n'est pas des plus aisée avec c'est double tap pour lire des articles. Wired est jusqu'à aujourd'hui le meilleur exemple.
avatar mokuchley | 
Je ne trouve pas que Wired soit un bon exemple. Certes le format est optimisé pour l'iPad, ce sont des pages écrans. Mais ce ne sont que des images dans lesquelles on ne peut pas zoomer, on ne peut pas varier le corps de la police. Et ce n'est pas un modèle de lisibilité. Il y a donc tout un travail de conception en maint, sur les choix typographiques, les polices, les corps, interlignages, justifications, césures, qui doivent être faits, mais permettre au lecteur d'agrandir textes et images sans perte de definitition.
avatar matiti44 | 
Je suis surpris que la presse n'en profite pas pour ajouter des plus sur les formats numériques. Ainsi un éditorial filmé, des entretiens filmés, des graphs animés permettraient de rendre le format numérique plus attractif. Quant aux moyens à mettre en oeuvre, je pense que faire sponsoriser telle ou telle rubrique permettrait de dégager des moyens.
avatar Lou117 | 
A vous lire vous semblez presque oublier un élément essentiel : l'argent ! Faire une application mobile de qualité qui offre de belles fonctionnalités est cher à mettre en place. Et cela prends du temps. De plus il faut pouvoir s'interfacer sur les outils existants du magazine papier historique. Alors ajouter des fonctions en plus... Même sponsorisées...
avatar Switcher | 
C'est clair ... La rentabilité d'un magazine papier est déjà très souvent limite et les flux sont ultra tendus, avec des sorties pdf envoyées à l'imprimerie à la dernière seconde de la dernière heure ... Mais de manière plus générale, quid de la viabilité du format magazine electronique à sortie régulière, alors que sur le net les titres ont déjà tous leur site qui traite l'info en temps réel. La mode passera et la presse iPad passera aux oubliettes. l'ipad et la périodicité : La machine ultra moderne sur laquelle on colle un modèle de distribution archaique :(
avatar lgda | 
Un edito filmé, des entretiens filmés... Le courrier international est de la presse... écrite. Si je lis la presse écrite c'est justement pour les qualités que n'a pas la TV (la TV en a d'autres qui sont tout à fait légitimes et on ne lui demande pas de faire de la presse écrite). Ça ne m'interresse pas que des journaux de qualité se diluent ou dilapident leurs maigres revenus dans des formats qu'ils ne maitrisent pas au détriment de leur cœur de métier.
avatar duke_fsc | 
Courrier International qui à mon avis est, certainement avec le Canard, le meilleur hebdomadaire publié en France, mériterait grandement d'être optimisé pour l'iPad, c'est vraiment très dommage de ne pas pouvoir profiter de façon optimale du travail des illustrateurs, en version originale.

CONNEXION UTILISATEUR