Chrome pour iOS : 1,5 % de parts d'usage

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la régie publicitaire Chitika, 1,5 % des utilisateurs d'iOS utiliseraient le navigateur Chrome. Chrome représente ainsi 10,3 % des connexions à internet depuis un navigateur tiers sur iOS.

Chitika

Certes, les chiffres de Chitika souffrent de faiblesses désormais bien connues : ils se limitent à l'Amérique du Nord et cette régie n'est pas la plus populaire. Mais ils témoignent aussi de la difficulté à proposer un navigateur tiers sur iOS. Certains verront dans ce chiffre de 1,5 % un échec flagrant, on y verra plutôt une jolie performance.

En effet, il est impossible d'utiliser Chrome comme navigateur par défaut sur iOS. À moins que le développeur ait implémenté un mécanisme spécifique pour ouvrir les liens de son application dans Chrome, c'est Safari qui les ouvrira — même si l'utilisateur a par ailleurs téléchargé Chrome.

La part d'usage totale des navigateurs tiers (14,5 %) illustre les manques de Safari. Chrome pour iOS dispose d'un mécanisme de synchronisation sans failles, alors que la synchronisation iCloud de Safari est d'une fiabilité toute relative. iCab regorge de fonctions, tandis que Ghostery met l'accent sur la protection de la vie privée.

avatar crifan | 
Pourquoi les lois anti trust ne punissent pas apple , puisqu'il ne laisse pas le choix du navigateur au client lorsqu'il achète un ibidule ? Les lois sont elles differentes selon que c'est Microsoft ou Apple ? Effectivement iCab est nettement plus riche que chrome. Quand a la vitesse, les differences sont insignifiantes, même avec opera mini et son soit disant mode turbo
avatar manu1707 | 
@expertpack Microsoft a 95% du marché des PC et Apple 35% du marché des smartphones. Donc oui, les lois sont différentes. Loi antitrust dans le premier cas, loi du libre marché dans le second. Par définition une loi antitrust ne s'applique qu'aux entreprises qui ont un quasi-monopole de fait.
avatar manu1707 | 
@aldry Euh non, MacG n'est plus depuis longtemps un site d'amateurs. Ce sont des journalistes professionnels.
avatar xtyou | 
@ Kraal Postule chez Mac G… ___ Il n'y a pas besoin de faire tout un fromage non plus pour annoncé 1.5% de part d'usage d'un navigateur. ^,^ Je me demande combien utilisent iCab mobile comme moi. ^_^ Ce qui m'ennuie le plus, c'est d'avoir Safari se lancer par défaut lorsque l'on clique sur un lien…
avatar PachaColbert | 
J'utilise Icab Mobile ne serait-ce que pour son download Manager qu'on cherche désespérément sur Safari sauf à avoir jailbreaké son Iphone pour pouvoir disposer de la fonction. Icab : bien meilleur que tout le reste et personne n'en parle.
avatar manu1707 | 
@Anthony Tiens d'ailleurs, je me demandais en écrivant ma propre réponse : est-ce que vous avez des cartes de presse ? (je suppose que oui, mais je ne voulais pas m'avancer) Car davantage que la mention sur la fiche de paie, c'est cela la vraie preuve de votre statut.
avatar manu1707 | 
@aldry Ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas les technologies numériques qu'on est un imbécile de première. J'ai une cliente qui est ingénieur chimiste, a dix ans d'expérience dans son domaine, travaille sur internet et pourtant ne sait pas faire une capture d'écran... Ta maman et ta Marie sont peut-être au fait des nouvelles technologies, mais je t'assure, il y a des _tas_ de gens qui n'en ont rien à faire et à qui ça passe largement par-dessus la tête, sans pour autant qu'elles aient une quelconque déficience intellectuelle. Elles ne s'y intéressent juste pas. Tu sais comment tailler une haie, toi ? Ou ce qu'est un carburateur ? Ou encore, comment cuire une tarte meringuée ? À quoi sert un mousqueton ? Quelle est l'étymologie d'algèbre ? Ou se trouve l'étoile la plus brillante de l'hémisphère sud ? Si oui, tant mieux pour toi, tu t'intéresses à plein de choses. Ce n'est franchement pas le cas de la majorité, et il faut arrêter de croire qu'on est plus bête pour autant.
avatar manu1707 | 
@Ali Baba Mamie, pas Marie, bien sur.
avatar manu1707 | 
@aldry Et moi je te dis que l'imbécilité et le fait de ne pas savoir utiliser un navigateur n'ont absolument rien à voir.
avatar manu1707 | 
@Anthony Ok, merci de la précision :)
avatar Mousse72 | 
Je ne trouve pas que la carte de presse soit la pièce d'identification la plus appropriée quand on est rédacteur sur des blogs spécialisés dont le propos central est d'être l'outil de promotion d'une marque... Que ce soit Apple, Harley-Davidson, Porsche ou Dior... Qu'on soit spécialisé high-tech, automobile, moto ou mode est en soit une forme de journalisme. Offrir sa plume exclusivement à une marque et ce qui gravite autour tient plus du prosélytisme que du premier genre, et n'a rien à voir avec de l'information pluraliste sur un secteur d'activité donné... Et cette ultra-spécialité ne devrait pas être recevable auprès de la commission de la carte de presse. Laquelle ne fait bien sûr pas cette distinction. C'est ma vision, et je comprends qu'on ne la partage pas. Mais ce métier fini par être galvaudé à toutes les sauces... Je sais qu'on la donne à des secrétaires copines qui font (ou non) des heure supp avec les patrons de certains organes de presse... On la file aussi à des blogueurs de sites politiques estampillés 100% UMP ou PS. Mais c'est encore un écueil du genre. Surtout qu'il y a là encore une niche fiscale (7500 € d'abbattement fiscal je crois) avec laquelle la République, en quête d'économies drastiques, devrait faire plus attention... Et puis le travail de remachouilleur d'infos fruits de 75% d'un malaxage de news anglo-saxonne est encore loin du vrai journalisme... Il suffit d'ailleurs de regarder les sorties sur les sites High-Tech US puis observer en France pour vite voir qui sort quoi en premier... C'est le lot commun de l'info diluée à l'heure du web... Un qui enquête, des milliers qui recopient gratuitement dans leur burlingues et nous gratifient de leurs points de vue dont on se contrefiche assez souvent mais qui doit être leur part d'info... Faut bien de la valeur ajoutée pour justifier la signature. Zone d'investigation journalistique : clavier / écran, flux RSS, machine à café, toilettes, cantine... Il faudrait inventer autre chose pour ce statut qui n'est pas tout à fait attaché de presse, mais s'en rapproche souvent , ni vraiment journaliste, mais entre les deux... Le chroniqueur attaché à une marque (C.A.M.).... L'agrégateur de news mono maniaque (A.N.M.N.)... Et trouver une autre commission pour gérer tout ce que le web fabrique à la pelle dans cette catégorie là... Mais avez-vous déjà une carte de réduction Apple, carte celle-là pleinement justifiée ? Pourquoi vouloir les cumuler ? Je me moques un peu, et je connais déjà les réponses , mais c'est dans ma nature de persifler. :)

CONNEXION UTILISATEUR