Apple retire WhatsApp et Threads (🆕 ainsi que Signal et Telegram) de l'App Store chinois sur demande de Pékin

Florian Innocente |

Mise à jour à 20 h 30 (A17S). Signal et Telegram ont aussi été retirés de lʼApp Store en Chine. « Nous sommes tenus de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons », déclare Apple, « même si nous ne sommes pas d'accord avec elles. Lʼadministration chinoise du cyberespace a ordonné le retrait de ces applications de notre boutique chinoise en raison de ses préoccupations en matière de sécurité nationale. Ces applications restent disponibles au téléchargement sur toutes les autres boutiques où elles apparaissent. »


Article original publié à 07 h 15. Les utilisateurs chinois d'iPhone ne peuvent plus télécharger WhatsApp et Threads sur l'App Store. Apple a reçu une demande du gouvernement chinois lui ordonnant de retirer ces deux apps de Meta. Apple s'est exécutée, non sans regret dit-elle dans une déclaration transmise au Wall Street Journal :

Nous sommes obligés de suivre les lois dans les pays où nous opérons, même lorsque nous ne sommes pas d'accord.

Ces deux applications — Threads est un concurrent récent à Twitter/X — restent disponibles partout ailleurs dans le monde. L'Administration du Cyberespace n'a pas détaillé les raisons précises de sa demande, mais elle a fait valoir des considérations relevant de la sécurité nationale. Meta n'a pas commenté et renvoyé vers Apple. Les autres apps de Meta — Facebook, Instagram et Messenger — sont toujours en ligne.

Montage iGeneration, photo de base radiowood (CC BY-NC 2.0).

Les apps distribuées par l'App Store sont soumises depuis la fin de l'année dernière à une nouvelle loi qui impose à leurs éditeurs de les déclarer auprès des autorités. Pour apparaître sur l’App Store en Chine, il faut remplir un document qui oblige les développeurs étrangers, soit d’ouvrir une filiale dans le pays, soit de travailler avec un éditeur d’apps chinois. Cette règle ne visait dans un premier temps que les nouvelles apps mises en ligne sur l'App Store. Depuis mars, elle englobe les apps déjà disponibles.

Source
avatar Mikado Fraise | 

Threads c’est quoi ?

avatar moitoutsimplement | 

@Mikado Fraise

Réponse dans l’article et le lien proposé 😉

avatar Mikado Fraise | 

@moitoutsimplement

🤭

avatar hugome | 

@Mikado Fraise

Un me-too de Twitter fait par Facebook

avatar Mikado Fraise | 

@hugome

🙏🏻

avatar nico_fr87 | 

@Mikado Fraise

Le Twitter de Meta

avatar Mikado Fraise | 

@nico_fr87

🙏🏻

avatar Tiroly | 

«  il faut remplir un document »

C’est malheureusement un peu plus complexe que ça.

Nous devons actuellement nous conformer à cette règle, bien qu’à notre connaissance aucune app n’ait été supprimée à l’heure actuelle.

Pour pouvoir demander ce document il est nécessaire d’avoir une entité en Chine :
- Soit en passant un partenaire local
- Soit en immatriculant sa propre société. (Pour cela il faut se rendre au moins une fois sur place)

avatar Mageekmomo | 

Géopolitique de comptoir : et apres ils poussent des cris d’orfraie quand les US veulent bannir TikTok 😄

avatar Ichigo-Roku | 

@Mageekmomo

C’est de bonne guerre dira-t-on.

avatar daftpunk69 | 

@Mageekmomo

C'est qui "ils" ?

avatar frankm | 

@daftpunk69

Des milliardaires qui vivent sur le dos de la paupérisation des pauvres.
Le fameux ruissellement : Où l’eau quitte un endroit sec pour descendre vers un endroit déjà riche en eau.

avatar Mageekmomo | 

@frankm

Hors sujet 🤦‍♂️

avatar Mageekmomo | 

@daftpunk69

Les officiels chinois

avatar raoolito | 

c'est vrai sauf que c'est toujorus pas fait et avec plus d ela moitié des jeunes americains sous tiktok, on peut douter qu'ils le fassent.
la chine, preuve de sa dictature, peut faire cela si elle le veut et tout le monde se tait.

Ceci etant dit, voyons les choses d'une manière plus simple:
- whatsapp est peu utilisé en chine de toute façon comme bon nombre de reseaux sociaux occidentaux
- thread demarre tout juste, autant eliminer ce potentiel geneur avant qu'un hypothétique coup de chance ne le fasse grimper !

avatar Mageekmomo | 

@raoolito

Si je fais une analyse un peu plus subtile mais encore très imparfaite, il y a beaucoup de mauvaise foi et à la fin les américains perdent quoi qu’il en soit à court terme.
Mauvaise foi quant au côté addictif de TikTok, Instagram et Facebook avaient les mêmes préoccupations derrière. Et ça n'a pas fait bouger les élus du Congrès américain ni européen.
Mauvaise foi avec des motivations pas franchement reluisantes, à commencer par Donald Trump qui était le premier à vouloir interdire et qui maintenant rétro-pédale parce qu'un de ses soutiens, Jeff Yass, est un actionnaire important de TikTok. Joe Biden serait prêt à interdire le réseau alors qu’il vient de créer un compte dessus 🤨

L'interdiction de TikTok serait vraiment à double tranchant, d'un côté, ça permettrait aux États-Unis de rendre la monnaie de leurs pièces aux Chinois qui interdisent tous les géants du numérique étrangers de passer la grande muraille numérique. Mais en faisant ça, les États-Unis affaiblissent justement leur argument d'avoir un marché ouvert et un fonctionnement plus sain que le régime autoritaire chinois, ce que les officiels chinois ne manqueront pas de leur rappeler. Les BATX se sont épanouis aussi parce que leur marché était préservé des GAFAM, avec TikTok qui vient concurrencer les géants américains le narratif est inversé et ça fait mauvais perdant. Bref, aucune façon pour les Américains de s’en sortir avec une victoire.

avatar oomu | 

il n'y a pas de marché ouvert à maintenir avec des pays qui ont démontré leur fermeture. C'est aussi simple que cela

oubliez vos idioties de morales et de naïvetés : l'ouverture du marche est à géométrie variable selon NOS intérêts PROPRES : ouvrir avec untel ? oui si l'accord est aussi à notre avantage, à l'inverse on ferme avec un autre si on est opposé sur d'autres enjeux.

L'Europe est un marché ouvert, pourtant il faut bien se fermer vis à vis de la Russie. La Russie ayant tout fait pour obtenir ce résultat.

On peut être une société de mobilité du travail ,sauf si le moyen orient devient une gène...

etc. etc

TOUT doit être au cas par cas selon nos intérêts et si on avance ensemble. Si tôt qu'un pays décide d'être unilatéral, alors tout s'effondre. C'est normal.

Nous n'avons pas à être généreux et ouvert à la place de ceux qui ne le veulent pas.

avatar zypic | 

@oomu

Merci d’avoir énoncé le fonds de ma pensée 🤨

avatar Pierre.321 | 

@Mageekmomo

TickTock est utilisé en Chine pour instruire et éduquer les petits Chinois.
Dans le même temps ses algorithmes sont fait pour lobotomiser nos enfants. Il n’y a qu’à voir les suggestions proposer en Chine et dans le reste du monde.

avatar Mageekmomo | 

@Pierre.321

J’aimerais bien savoir si c’est la société qui recherche ces contenus et donc l’algo pousse ça ou si c’est manipulé par le pouvoir chinois pour le marché chinois

avatar zypic | 

@Pierre.321

S’il n’y avait que cela…
Un membre de ma famille se sert de TikTok comme média d’information !
Les bras m’en tombent.
Oublié les médias d’investigation spécialisés ou l’on a des articles fouillés, sourcés…
Pour répondre également à @Mageekmomo j’ai bien peur que l’algorithme soit bel et bien manipulé. La 🇨🇳 comme toutes les dictatures, malheureusement à des stratégies sur le long terme ce qui est à la fois, problématique pour les démocraties et heureux car elles proclament à l’avance leurs objectifs. Il suffit aux dirigeants des démocraties de tenir compte de ces dires et de réagir. Le problème des démocraties c’est les cinquième colonnes qui sont payées par les dictatures et qu’on doit à un moment ou un autre stopper.

avatar charlie105 | 

@Mageekmomo

TikTok est censuré en Chine

avatar Mageekmomo | 

@charlie105

Ne jouez pas sur les mots, TikTok/Douyin 🙄

avatar charlie105 | 

@Mageekmomo

TikTok.com est inaccessible en Chine, je ne joue pas sur les mots

avatar Mageekmomo | 

@charlie105

Normal, en Chine ça s’appelle Douyin. La marque TikTok n’existe pas en Chine, mais TikTok et Douyin sont les 2 versions quasi identiques qui appartiennent au même groupe Bytedance

avatar nico_fr87 | 

@Mageekmomo

Au contraire l’un n’a rien à voir avec l’autre…

avatar charlie105 | 

@nico_fr87

Exactement, d’ailleurs ça n’a rien de « normal », douyin est accessible à l’étranger. C’est juste une censure de tout ce qui vient de l’étranger. L’un des derniers à ma connaissance (lorsque je vivais encore la bas) étant LinkedIn, pourtant pas vraiment dans le même genre…

avatar nico_fr87 | 

@charlie105

Douyin est accessible ici? Je ne savais pas. LinkedIn est parti ou a été viré y’a quelques temps il me semble enfin dans tout les cas je vois pas ce qu’il y a d’anormal

avatar charlie105 | 

@nico_fr87

Oui, il suffit d’aller sur leur site (l’app en revanche n’est pas dispo sur le store fr, mais ça marche en web): https://www.douyin.com/?is_from_mobile_home=1&recommend=1
Linkedin c’est très récent (ils avaient commencé par éliminer les conversations, puis ils ont complètement fermé le site).

avatar ataredg | 

On attend QUOI pour bannir à notre tour les app chinoise comme Tik Tok, Shein ou Temu ? Ou leur imposer la réciprocité (ouverture forcée de filiales dans les pays et association obligatoire avec un local) ?

avatar whocancatchme | 

@ataredg

C’est vrai que tout le monde entre en guerre « sociale » (us vs TikTok et chine vs meta) pendant que nous on vit dans le monde des bisounours en Europe 😂 !

On est bien à se voiler la face laissez nous !

avatar Eyquem | 

@whocancatchme

L’Europe, c’est comme le gamin naïf ou un peu retardé de la cour de récré qui se fait exploiter par tous les autres, sans trop comprendre ce qui se passe 🤦‍♂️

avatar whocancatchme | 

@Eyquem

Mais un peu bêta donc heureux 🥲. L’imbécile heureux quoi

avatar Eyquem | 

@whocancatchme

Exactement 😅

avatar melaure | 

@whocancatchme, exactement, comme disait le Général Yakovleff (un ancien patron de l'Otan), nous sommes le steak des autres continents. Qui nous mangera en premier ?

A force de pacifisme (et les allemands ont toujours rien compris) et de naïveté, on est devenu faibles, nous avons mis en place ce qu'il fallait pour se faire marcher dessus ... avec le risque que la démocratie disparaisse un jour (rien n'est acquis dans la vie quand tous les 50-100 ans un gros abruti veut tout prendre aux autres). Parce que lorsque les gens ne veulent plus se battre pour une idée (je parle bien de nos démocraties), celle-ci est à l'agonie ... Il n'y a pas de miracle, si on ne veut pas être embêté par les soviets (et les autres qui font la queue derrière), il faut que l'Europe, dans une unité bien plus forte, ait la même armée que les US, et que notre marché économique et intellectuel soit autant protégé.

La guerre n'existe pas que sous forme militaire, elle est aussi sur l'économie, sur le numérique, sur les reséaux d'influences, etc ... Tik Tok n'est qu'un exemple d'agression multi-vecteurs (dans ce cas abrutir nos ados, et ça marche bien), donc ce serait bien normal de la bannir. En plus en est tout cas à fait capable d'abrutir nos ados tout seuls, mais avec des conneries de chez nous ! : D :P

avatar marc_os | 

@ melaure, Eyquem, whocancatchme

Quelle belle analyse politique de comptoir !
Je suis impressionné.
😎

avatar fte | 

@melaure

"A force de pacifisme (et les allemands ont toujours rien compris) et de naïveté, on est devenu faibles, nous avons mis en place ce qu'il fallait pour se faire marcher dessus ..."

Le pacifisme n’est pas un défaut.
L’Europe n’est pas naïve.
L’Europe n’est pas faible.

Mais l’Europe et l’OTAN sont lents et prudents dans leurs décisions et réactions. C’est un bien et un mal.

L’Europe, malgré ses grandes divergences culturelles, politiques, économiques, est en paix depuis 80 ans. C’est une force que de ne pas se foutre sur la gueule tous les 10 ou 20 ans.

Et depuis six mois, les USA sont lents également. Pour de très mauvaises raisons, des raisons bien pires que toutes les mauvaises raisons européennes à être lents, la raison des stupides. Peut-être que ça évoluera aujourd’hui. Peut-être que ça évoluera au milieu de la semaine prochaine.

Sans doute qu’une guerre sur le territoire européen accélérera quelques décisions.

En attendant cette guerre, mode cynique activé, profitons que la Russie est distraite et s’épuise sur l’Ukraine, c’est tout ça de gagné pour nous.

avatar jazz678 | 

@fte

« L’Europe, malgré ses grandes divergences culturelles, politiques, économiques, est en paix depuis 80 ans. C’est une force que de ne pas se foutre sur la gueule tous les 10 ou 20 ans. »

J’imagine que tu parles de l’Europe de l’Ouest

avatar CoralRationalNightingale | 

@fte

la Russie et l’Europe 😉

Et encore, d’après le FMI, la Russie se porte bien pour l’instant et en plus vend sa matière première ailleurs 😉

avatar oomu | 

L'europe se porte bien et en plus vend ses bien manufacturés, entre autre des ARMES.

avatar jazz678 | 

@fte

« En attendant cette guerre, mode cynique activé, profitons que la Russie est distraite et s’épuise sur l’Ukraine, c’est tout ça de gagné pour nous. »

Ça serait la seule perspective ?

C’est risqué

Pour l’instant le Russie a l’air plus en forme que prévu. Moins épuisée que l’Europe de l’Ouest.

avatar debione | 

@jazz678:

Un petit tour ailleurs qu'à Moscou ou St-Petersbourg ne montre pas tout à fait cela...

avatar jazz678 | 

@debione

« Un petit tour ailleurs qu'à Moscou ou St-Petersbourg ne montre pas tout à fait cela... »

C’est léger comme analyse

Votre « petit tour » n’est pas suffisant et n’est pas le bon outil pour le mesurer.

Prenez les bons indicateurs (e.g PIB) et analysez l’impact des mesures mises en place suite aux sanctions occidentales : mesures coercitives pour juguler la fuite de capitaux russes (hausse des taux d’intérêt, contrôle des échanges, fermeture des marchés financier, légalisation des importations parallèles,…

Réorientation vers l’Inde et la Chine pour soutenir l’effort de Guerre à travers les exportations de gaz et de pétrole.

….

Bref…la Russie s’est adaptée et n’est certainement pas épuisée, contrairement à l’Europe de l’Ouest, plus dépendante de la Russie par son gaz et qui en en train de s’épuiser suite au désengagement progressif des États-Unis

avatar fte | 

@jazz678

"Prenez les bons indicateurs"

Il faudrait pour cela en disposer. Qui serait encore assez stupide pour croire les chiffres économiques donnés par la Russie ?

avatar jazz678 | 

@fte

« Il faudrait pour cela en disposer. »

Y’en a

« Qui serait encore assez stupide pour croire les chiffres économiques donnés par la Russie ? »

Tu trouveras facilement des chiffres donnés par l’UE.
Et puis j’ai vu suffisamment d’exemples de part et d’autres pour ne plus stupidement accorder de crédit par défaut aux chiffres, quelle que soit la source.

avatar Mageekmomo | 

@jazz678

Ah ben oui là tout de suite votre analyse est tout de suite plus pertinente

avatar oomu | 

la Russie est épuisée depuis des décennies

et elle ne fait que continuer dans sa pauvreté, sa militarisation absurde et sa nostalgie d'être un empire colonial infini

il y a rien à regretter ou désirer de la Russie, c'est un lieu de morne vie qui ne produit que du malheur.

avatar jazz678 | 

@oomu

« …. qui ne produit que du malheur. »

La Russie n’est pas en monopole sur ce point

avatar fte | 

@jazz678

"Ça serait la seule perspective ?"

Probablement pas. Tu penses que si ?

"C’est risqué"

La guerre aussi.

"Pour l’instant le Russie a l’air plus en forme que prévu."

Qu’est-ce qui était prévu ? Qui a prévu ?

Une petite nation pas au meilleur de sa forme et sous perfusion internationale tient tête à l’immense Russie et durant l’année qui vient de se passer, dont plus de six mois sans assistance américaine, a pu limiter l’avance de l’armée russe à moins de 20 km sur des milliers de kilomètres de front tout en lui infligeant des centaines de milliers de pertes humaines.

Aussi il y a en Russie des rationnements de carburant et des interdictions d’exportation de nombre de produits pétroliers raffinés. En Russie. L’ancienne citerne de l’Europe.

Ce que montrent les citoyens qui osent encore montrer leur pays loin de Moscou n’est pas très joyeux, pas très luxueux, pas très opulent.

Du coup, les prédictions prédisaient quoi et qui a prédit ces prédictions ? Madame Irma et Marabout T’bouané ?

Je ne trouve pas ça très réjouissant pour être clair. Je compatis avec la population.

"Moins épuisée que l’Europe de l’Ouest."

L’Europe de l’Ouest ne me donne pas l’impression d’être tant épuisée que ça. Il ne me semble pas qu’on ait manqué de gaz ou d’électricité ces deux dernières années, il ne me semble pas qu’on manque de compétences, pas plus qu’il y a quelques années en tout cas, et les supermarchés sont plutôt pleins.

Après, les impressions ne sont que cela. Quel rôle jouent les propagandes diverses auxquelles il est impossible d’échapper ?

Enfin, la prédiction russe que les européens mangeraient leurs hamsters ne s’est pas réalisée. C’est déjà ça.

avatar jazz678 | 

@fte

« Qu’est-ce qui était prévu ? Qui a prévu ? »

Des mesures très concrètes ont été prises par le bloc occidental, États-Unis et leurs proxy ouest européens pour asphyxier la Russie économiquement. C’était le point de départ de l’échange.
Je ne dois rien t’apprendre et donc veux croire que cette question soit ironique

« Une petite nation pas au meilleur de sa forme et sous perfusion internationale tient tête à l’immense Russie et durant l’année qui vient de se passer, dont plus de six mois sans assistance américaine, a pu limiter l’avance de l’armée russe à moins de 20 km sur des milliers de kilomètres de front tout en lui infligeant des centaines de milliers de pertes humaines. »

Beau scénario à la « 300 » (ou à la Astérix selon ta culture)
Oui les ukrainiens sont remarquables de courage et de résilience. Mon propos ne visait pas à remettre ça en cause tu l’auras noté.

« Aussi il y a en Russie des rationnements de carburant et des interdictions d’exportation de nombre de produits pétroliers raffinés. En Russie. L’ancienne citerne de l’Europe»

Oui c’est de l’économie de guerre.
Oui. L’UE est passée derrière l’Inde et la Chine pour les importations de gaz et ce sont les États-Unis qui en profitent à travers le GNL…
…sauf que c’est la Russie qui a commencé à couper le robinet en 2021 en interrompant le gazoduc Yamal entre la Pologne et la Biélorussie pour faire pression sur les européens.
Et puis la citerne n’est pas si ancienne que ça : l’UE à augmenté ses importations de GNL Russe par bateau entre 2021 et fin 2022 et continue d’acheter du gaz au prix fort à l’Ouzbékistan…qui provient en partie de Russie.

« Du coup, les prédictions prédisaient quoi et qui a prédit ces prédictions ? Madame Irma et Marabout T’bouané ? »

Je n’ai pas parlé de prédiction mais de prévisions (plutôt Mme météo et danse de la pluie donc). L’art divinatoire n’est pas mon truc.

« L’Europe de l’Ouest ne me donne pas l’impression d’être tant épuisée que ça. Il ne me semble pas qu’on ait manqué de gaz ou d’électricité ces deux dernières années, il ne me semble pas qu’on manque de compétences, pas plus qu’il y a quelques années en tout cas, et les supermarchés sont plutôt pleins. »

Oué…c’est vrai quand on va dans ces extrémités. Mais ce n’est pas passé loin.
Crises sociales sur crises sociales mais sans doute parce que les gens s’ennuient dans ces pays d’enfants gâtés.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR