L'émulation de la Switch s'éloigne de l'iPhone : Nintendo attaque Yuzu

Pierre Dandumont |

Depuis l'annonce de l'ouverture de l'iPhone avec le DMA, certains attendent impatiemment la possibilité de lancer des émulateurs facilement sous iOS. Mais plus l'échéance approche, plus cette possibilité devient illusoire. Si nous avons déjà parlé des limites d'iOS qui rendent certains émulateurs inexploitables en l'état, comme Dolphin1, un autre problème est au cœur de l'actualité : Nintendo attaque Yuzu, un émulateur de Nintendo Switch.

L

L'ouverture de l'iPhone en Europe ne profitera pas à Dolphin et à certains émulateurs

Yuzu, donc, est un émulateur de Nintendo Switch, une console encore en vente et qui rapporte toujours des millions à Nintendo. S'il est développé pour Windows, GNU/Linux et Android, il existe déjà un portage pour iOS, que certains imaginaient bien arriver dans les stores alternatifs européens. Mais Nintendo a donc attaqué récemment les développeurs de cet émulateur, comme rapporté par Stephen Totilo sur X.

Les émulateurs sont légaux

Soyons clairs sur un point dès le départ : un émulateur est légal tant qu'il n'utilise pas du code protégé. Typiquement, vous pouvez développer un émulateur de PlayStation, mais pas fournir le BIOS de la console, qui lui permet de démarrer. De même, vous avez le droit d'effectuer une copie de sauvegarde de vos propres jeux, mais pas de télécharger une ROM, même si vous possédez le jeu en question.

Un jeu Nintendo émulé par Yuzu.

Dans le cas de Yuzu, Nintendo attaque les développeurs pour une incitation au piratage, en profitant d'une sorte de faille. Yuzu lui-même n'est pas illégal, mais pour lancer des jeux Nintendo Switch, vous devez faire une copie de vos jeux et donc pirater votre console. Qui plus est, vous avez aussi besoin d'une console pour récupérer les clés de chiffrement et le BIOS. Et c'est sur ce point que Nintendo attaque : la société argue que les instructions pour récupérer les clés et copier les jeux sont une incitation au piratage à grande échelle. Et si Nintendo arrive à prouver que Yuzu a été pensé essentiellement pour pirater des jeux Switch, l'émulateur pourrait aussi avoir des problèmes avec le DMCA américain. En effet, une des sections de cette loi vise spécifiquement les solutions pensées pour contourner les protections contre la copie.

C'est un cas spécifique à Yuzu et aux consoles « modernes », qui n'est par ailleurs pas applicable aux anciennes plateformes pour une raison simple : les données ne sont pas chiffrées. Nintendo (ou d'autres) ne pourraient par exemple pas passer par cette voie pour tenter d'interdire un émulateur de NES, car il n'y a pas de protection contre la copie2. Dans tous les cas, comme l'explique The Verge, Nintendo pourrait parfaitement gagner dans le cas présent.

Enfin, les demandes de Nintendo signeraient probablement en partie la fin de Yuzu : la société veut récupérer les URL liées à l'émulateur, tous les comptes sur les médias sociaux, la destruction des disques durs contenant le code de Yuzu — qui est open source — et bien évidemment des dommages et intérêts. La société indique par exemple avoir perdu beaucoup d'argent avec la mise à disposition de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom avant la sortie officielle (il aurait été téléchargé plus d'un million de fois) et notant que le financement participatif des développeurs de Yuzu avait doublé au même moment, ce qui est un lien évident d'incitation au piratage pour Nintendo.

Dans tous les cas, ce genre d'attaque de la part de Nintendo risque évidemment de refroidir ceux qui comptaient développer des émulateurs de consoles, et surtout de ralentir l'arrivée des émulateurs en question dans des magasins en ligne, que ce soit chez Apple avec le DMA en Europe ou même sur Steam, comme récemment avec Dolphin.

Dolphin, l

Dolphin, l'émulateur de Wii, n'arrivera pas sur Steam


  1. Un émulateur qui simule le Game Cube et la Wii de Nintendo  ↩︎

  2. Plus exactement, l'émulateur ne doit pas contourner des clés de chiffrement, même si Nintendo protégeait ses cartouches.  ↩︎

avatar iVador | 

Chacun doit pouvoir faire ce qu’il veut de sa console et pouvoir faire une copie des jeux légalement achetés. J’espère que Nintendo perdra.

avatar Saussau083 | 

L’iPhone, même 15 Pro, doit être un peu léger techniquement pour émuler la Switch

avatar cyrilsaura12345 | 

@Saussau083

Je pense que non, j’ai la asus rog ally, qui utilise une puce gravé comme les iphones, et les jeux tournent en 60fps constant, la switch ne fais que 0,8 teraflops de puissance graphique, en puissance videos je pense que les iphones sont plus puissant surtout les derniers pro.

avatar SidFik | 

@Saussau083

La puce m1 est hyper limite deja donc je pense que ca doit pas être mieux

avatar Pierre Dandumont | 
@Saussau083 : pas vraiment non. La partie CPU peut être effectuée en direct et le CPU de l'iPhone est largement plus rapide. Pour le GPU aussi, même si la différence est probablement plus faible.
avatar Saussau083 | 

@Pierre Dandumont

L’iPhone est plus puissant que la Switch oui, mais l’émulation consomme pas mal de ressources ce qui fait qu’on perd pas mal au travers de la traduction. Il doit déjà y avoir des vidéos de cet émulateur qui tourne sur M1, je regarderais ce soir !

avatar Mageekmomo | 

Le DMCA c’est le diable, cette loi sert à tout et n’importe quoi.

avatar koko256 | 

@Mageekmomo

En France on a la DADVSI et c'est aussi le diable 👿.

avatar Mageekmomo | 

@koko256

C’est pas faux mais c’est moins facilement dégainé j’ai l’impression. Ou alors c’est que ça se voit moins

avatar spootymilk | 

Nintendo pourrait simplement faire payé un émulateur.
Ou rendre ses jeux jouable sur PC. Et les vendre sur une plate-forme légal. Le prix de l’émulateur serait forcément moins élevé que la console (Beaucoup moins de frais de fabrication et distribution).

C’est comme le téléchargement de film/musique, à partir du moment où l’offre légal a été simple d’accès et abordable, plus vraiment de raison de pirater.

Je comprend aussi Nintendo qui protège ses investissements et sa propriété intellectuelle.

avatar Gerrer | 

@spootymilk

Jamais de la vie. Ce sont des exclus et les exclus c’est sur consoles Nintendo, point barre. D’ailleurs, Nintendo n’as pas besoin du pc pour vendre ses jeux, LUI.

avatar Gerrer | 

J’espère que Nintendo gagneras. Mais ils s’y prennent tard. Ils auraient dû les attaquer en justice bien plus tôt… Mais bon, mieux vaut tard que jamais comme ont dit.

avatar Dylem | 

C'est clair, attaquer un projet open-source qui ne contient pas de code de chez Nintendo, ils auraient dû attaquer plus tôt pour perdre plus tôt.

Genre vers 2018.
Le fait que Nintendo ait attendu 6 ans pour attaquer prouve bien qu'ils ne sont pas du tout sûr d'eux.

avatar Gerrer | 

@Dylem

Je pense qu’ils sont parfaitement sûr d’eux mais vu que Nintendo fait tellement de procès, il préfère prendre leurs temps ou alors ils n’avaient tout simplement pas encore connaissance de ce genre de site. Mais je ne m’en fait pas pour Nintendo, ils gagneront. Ils gagnent quasiment toujours. Ils ont d’excellents avocats tu sait…

Ps: J’ai hâte de voir les pirates de yuzu perdre et payer cher. Ça va être succulent.

avatar Dylem | 

@Gerrer

"les pirates de yuzu" font un logiciel gratuit, open-source et qui ne contient pas de code de chez Nintendo.

Mais bon, faut croire que les sadiques qui se réjouissent de procès contre l'open source, ça existe vraiment.

avatar Gerrer | 

@Dylem

Faut croire oui. Mais je ne suis pas sadique. Je suis pour la protection des licences et contre le vol de travail. Pour moi , c’est du vol point barre. Toi tu les défends mais avec moi, ça ne marche pas. Beaucoup de gens se connectent dessus pour ne pas à avoir à payer leurs jeux donc faut que Nintendo fasse fermer ce site et ils y arriverons. Je suis avec eux. (Nintendo). Tout travail mérite salaire. N’oublie pas, Nintendo a des milliards d’euros ou de dollars et d’excellents avocats. Et yuzu, ils ont quoi ? 🤔

avatar Dylem | 

@Gerrer

Donc tu es contre le vol, mais tu dis que en gros "un gros paquet de pognon permet de gagner n'importe quel procès"?

D'accord.

Et tu n'as pas l'air de bien comprendre l'informatique, donc je vais essayer d'être concis :

Aucun code n'est volé.
La console est rétro-ingénierié, Yuzu écrit le code, les gens dump leurs jeux sur leurs PC et ils jouent.

C'est le principe de tous les émulateurs, et c'est légal.
Donc Yuzu ont le droit pour eux.

avatar Gerrer | 

@Dylem

Merci mais je suis au courant. Nintendo a le droit des marques et des licences pour eux. Ils perdent de l’argent à cause de ça. Yuzu propose de jouer à des jeux gratuitement quand même. Pour moi , c’est du vol de travail et d’argent. Et oui, si t’as beaucoup d’argent et de très bons avocats, généralement, tu gagnes. Et Nintendo sait très bien ce qu’ils font. C’est l’une des entreprises les plus agressives concernant les procès. Ils ont beaucoup d’expérience et d’expertise la dedans.

Ps: je ne voit pas ce que le vol et le fait que Nintendo possède beaucoup de thune ce qui leurs permet d’avoir de très bons avocats, à avoir là dedans…

avatar Dylem | 

Alors non, puisque Yuzu indique qu'il faut que le jeu soit dumper de sa propre cartouche....fais un effort stp, tous les émulateurs fonctionnent sur ce principe. 😐

Tu connais le principe de la copie privée?
Visiblement pas.

Tu dump ton jeu sur ton PC, et tu le charge dans Yuzu pour y jouer sur ta machine.
C'est légal, Dolphin le fait, RPCS3 le fait, Citra le fait.

avatar Gerrer | 

@Dylem

Ce qui n’empêchera pas Nintendo de gagner quand même. Ils trouverons de quoi les faire plier et j’ai confiance en eu. Si ils entament un procès, c’est qu’ils savent déjà sur quoi taper. Ils sont pas con chez Nintendo. Et tu le sait parfaitement.

avatar Dylem | 

@Gerrer

Ptdr, ok Jean-Philippe, si tu le dis. 💩

avatar Gerrer | 

@Dylem

On verras bien l’issus de ce procès. Mais je sens que ça va être palpitant. Un peu à la épic/apple.

avatar AirLink | 

@Dylem
T'en connais beaucoup qui dump eux-mêmes leur propres cartouches ?
Faut déjà savoir comment faire.
Perso j'en connais pas un. Par contre les collections de centaines de ROM là y'a du monde.

avatar FrDakota | 

@AirLink

J’ai deux Switchs piratables, mais pour le moment je ne me sers du RCM que pour sauver la NAND.
.
Parce que pour faire un dump il faut installer un boot alternatif et je n’ai pas envie de le faire en ce moment vu que je joue principalement à Splatoon 3.
.
Pourtant j’aimerais bien lancer Zelda sur mon PC pour n’avoir aucun ralentissement et une belle image HD.

avatar MoccasinMagneticHare | 

@AirLink

Moi et beaucoup de mes amis dumpont nos jeux.

L’émulation permet la sauvegarde des jeu, c’est un vrai patrimoine qui se meurt sans que les éditeurs ne face quoi que ce soit (Nintendo y compris). Mes disques Ps1 sont en fin de vie chimique (30 ans), mes cartouches ne tarderont pas non plus à lâcher, j’ai donc tout dump. Je peux en plus de ça installer des patch pour faire mes ROM HACK en toute légalité et le streamer.

C’est juste sacrément culotté de la part de Nintendo, et hypocrite sachant qu’ils utilisent des l’émulation open source pour leur propres émulateurs sur switch et WiiU, mais on a l’habitude de leurs procédures abusives en justice, j’espère que Yuzu tiendra et créera un précedant pour protéger leur travail et le patrimoine du jeu vidéo.

avatar FrDakota | 

@Dylem

La légalité des émulateurs n’a jamais été jugée (du moins en Amérique) et tous les constructeurs on peur de faire un précédent qui y est favorable.
.
Une bonne vidéo à ce sujet du côté légal est très intéressante.

https://www.youtube.com/watch?v=wROQUZDCIMI

avatar koko256 | 

Le projet est sur github, il suffit de cliquer "fork" et c'est reparti.
En cherchant des alternatives, je suis tombé sur codeberg, leur logo ressemble beaucoup à celui d'atlassian et donc bitbucket...

avatar marc_os | 

Ils sont gentils "à Bruxelles" avec le DMA.

Est-ce qu'ils exigent que Nintendo permette aux développeurs de jeux de vendre leurs jeux via des "stores alternatifs" ?

(Même question pour la Xbox et les autres.)

avatar Ebelh | 

@marc_os

Je pense que ça s’appelle l’achat du jeu en physique, avec la multitude d’enseignes qui vendent des jeux à prix différents (/réduits), y compris le jour de la sortie (vs. Apple si c’est le fond de ta pensée)?

avatar marc_os | 

@ Ebelh

> Je pense que ça s’appelle l’achat du jeu en physique

Certaines de ces machines de jeux ont (aussi) des "stores" où on peut acheter et télécharger leur jeux, celles de Sony par exemple.
https://store.playstation.com/

Y-a-t-il un play store alternatif à celui de Sony ?
Sinon, que fait Bruxelles ?

avatar Ebelh | 

@marc_os

Je pense que tu ne saisis pas.
Il n’est pas question d’un store online ou physique, mais d’avoir le “choix” d’où acheter ses jeux, à tarifs variables, à propositions variables. Et sur console, il existe.

Sur iPhone, la seule option es l’AppStore. Rien d’autre n’existe, et le support physique n’existe pas. D’où l’ouverture forcée car…… il n’y a aucun choix.

C’est pas bien compliqué de voir la nuance, non?

(Ou alors tu souhaites partir sur un débat sans fin pour comparer la situation de l’iPhone à celle de n’importe quelle console en expliquant que TOI SI, tu VEUX pouvoir avoir des achats en démat mais par un autre biais que Sony, et que SI ce sont des situations similaires, mais je pense qu’enlever ses oreilles de fanboy sera plus constructif d’un point de vue personnel mais aussi général)

avatar marc_os | 

@ Ebelh

> Je pense que tu ne saisis pas.
> Il n’est pas question d’un store online ou physique, mais d’avoir le “choix” d’où acheter ses jeux, à tarifs variables, à propositions variables

C'est vous qui n'avez pas compris.
Si l'Europe a imposé ce DMA, ce n'est pas pour faire plaisir aux "consommateurs", mais pour satisfaire les gros éditeurs qui s'étaient plaints de la "taxe Apple" (les 30% de commission la première année de vente) qu'Apple facture aux développeurs qui utilisent l'AppStore.
Il y aussi le paiement d'abonnements lié à des apps qui passait obligatoirement par Apple, ce qui n'était pas non plus trop du goût des éditeurs.
Ce sont eux qui ont les moyens et dont le lobbying a été couronné de succès à Bruxelles.

What are the benefits of the Digital Markets Act?
Business users who depend on gatekeepers to offer their services in the single market will have a fairer business environment.

Pour faire bonne figure, ils ont ajouté ce genre de chose :
Consumers will have more and better services to choose from, more opportunities to switch their provider if they wish so, direct access to services, and fairer prices

Voir par exemple :
- DMA : les développeurs entre craintes et espoirs
- App Store : une action collective à 930 millions d'euros contre Apple au Royaume-Uni

Ebelh, existe-t-il un "store internet alternatif" pour la playstation ?
À part celui de Sony, je n'ai pas trouvé.
S'il en existe, merci de me les indiquer.

avatar Dylem | 

J'ai hâte de voir Nintendo perdre son procès.
Ça va être succulent.

avatar pechtoc | 

@Dylem

Vu l'angle d'attaque de Nintendo, je ne serais pas si certain, on verra l'issue.

avatar powergeek | 

Il n’y a pas que Yuzu…

avatar Gerrer | 

@powergeek

Je sais… Mais laissons faire Nintendo. faut qu’ils prennent leurs temps et ne pas multiplier les procès.

avatar radeon | 

Pour ma part j’utilise Ryujinx sur M1 Pro/16go, ça tourne pas trop mal :)

avatar macntouch | 

C'est marrant de la part de Nintendo qui utilise des roms issues de la communauté de l'émulation pour mettre à disposition des jeux sur le nintendo online.

avatar Gerrer | 

@macntouch

Sources ?

avatar iboy | 

@Gerrer

Insupportable le Mr

avatar FrDakota | 

@macntouch

Ce n’est pas les ROMs mais les émulateurs OpenSource que Nintendo utilise.
.
@Gerrer
On ne vole pas les logiciels on fait une atteinte à la propriété intellectuelle.
.
Le vol c’est si tu prends une cartouche dans un magasin sans la payer.
.
Les mots ont un sens, faut arrêter d’être lobotomisé par les ayant droit.

avatar Gerrer | 

@FrDakota

Si tu le dit. Faut surtout arrêter d’être lobotomiser par le non-doit et le non-respect surtout. Mais je n’ai quasiment aucun doutes sur le fait que Nintendo gageras. Et l’atteinte à la propriété intellectuelle est condamnable.

avatar v1nce29 | 

Fin de partie et 2,4 millions "d'amende"

avatar Gerrer | 

@v1nce29

Fin du game pour yuzu. Et tant mieux. Car si ils ont les moyens de payé plusieurs millions , c’est qu’ils gagnaient de la thune , beaucoup de thune et tout ceci , grâce au vole.

avatar macntouch | 

Nintendo utilise des roms issue de la communauté on retrouve le nom et la signature des dumpers dans les roms utilisés par le Nintendo online. Une partie des jeux nintendo ont été perdus (code source, master) due à la fermeture des studios externes qui ont travaillé avec Nintendo ce qui les a forcé à prendre des dumps de la commu pour les mettre à dispo sur le online (jeux n64, ds, wii, wii u).

CONNEXION UTILISATEUR