Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Stéphane Moussie |

Depuis le démarrage de SNCF Connect le 25 janvier, les développeurs du groupe ferroviaire travaillent sans relâche pour combler les lacunes et corriger les problèmes d'une application lancée précipitamment. Nous avons pris connaissance d'un document interne détaillant les anomalies déjà corrigées et les améliorations à venir prochainement.

« Ce que j'ai dit à la SNCF, c'est que cette transition vers l'application Connect, qui c'est vrai offre beaucoup plus de fonctionnalités à moyen terme, était nécessaire. En revanche, il y a des dysfonctionnements qu'il faut résoudre au plus vite. » Face aux nombreuses critiques des usagers, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a mis un coup de pression au groupe public ferroviaire pour faire rentrer les choses dans l'ordre le plus vite possible.

Gare de Bordeaux. Image Jean-Charles Clavé (CC BY-SA).

Deux jours plus tôt, le PDG de la SNCF avait tenté de déminer le terrain en faisant valoir « 50 modifications [déjà effectuées] en 15 jours » et une centaine d'autres à venir dans les prochaines semaines. Oui, mais lesquelles ? La communication du groupe a été jusqu'à présent assez floue sur l'état d'avancement des améliorations. Quelques échéances viennent d'être annoncées dans un communiqué qui répond point par point aux principales critiques sur l'application, mais ce n'est toujours pas l'équivalent d'une feuille de route.

Nous avons pu consulter un document interne qui détaille les anomalies les plus remontées avec leur période de correction le cas échéant, ainsi que la période de retour des fonctionnalités manquantes les plus demandées. Ce document synthétise en fait les critiques et problèmes les plus fréquemment rencontrés par les agents de la SNCF sur le terrain, avec, quand c'est possible, une solution temporaire.

Les améliorations à venir

Le QR code faisant office de billet dans SNCF Connect a causé des soucis à certains usagers, qui ont eu du mal à le valider aux portiques des gares. Une mise à jour sortie la semaine dernière a agrandi le code (il est passé de 160 à 220 pixels) et une mise à jour qui doit sortir cette semaine va augmenter automatiquement la luminosité de l'écran quand il est sélectionné. La solution préconisée jusque-là était de présenter le PDF du billet.

Une autre solution aurait pu être de présenter le billet stocké dans l'application Cartes (ex-Wallet) de l'iPhone, sauf que SNCF Connect ne permet plus d'exporter les billets vers Cartes. Cette fonctionnalité prisée des clients d'Apple va finalement faire son retour début mars. Une autre intégration à iOS fait défaut à SNCF Connect par rapport à OUI.sncf : l'ajout du billet dans son calendrier. Cette option devrait revenir fin mars.

avatar DG33 | 

« Ma » gare en illustration 😀
Aujourd’hui toutefois il y a bien plus de 🌧 que sur la photo

avatar jowe_19 | 

@DG33
Et bien plus de travaux sur les quais, pour remplacer le béton par du bois.

avatar Rom 1 | 

« une mise à jour qui doit sortir cette semaine va augmenter automatiquement la luminosité de l'écran quand il est sélectionné. » C'est déjà le cas pour ma part depuis la dernière mise à jour.

La FAQ du site web de la SNCF indique qu'il y a moins d'étapes quand on est connecté à son compte pour réserver un billet de train. Je n'ai plus le souvenir par rapport Oui.SNCF mais il y a déjà un clic (et une page) de plus avec cette barre unique de recherche au lieu d'une barre provenance/destination.

Quant à Capitaine Train, l'app était top jusqu'à son rachat par Trainline, raison pour laquelle je l'utilise plus.

avatar  | 

Je trouve les critiques très dures. Je ne me sers pas de l'app quotidiennement, mais le design est moderne, plus joli que l'ancien, j'ai réussi à prendre un billet sans difficulté, les choix me paraissent plutôt cohérents. Alors qu'on reproche souvent aux entreprises publiques et françaises de trainer des pieds et de ne pas évoluer ...
Ce qui est dommageable ce sont les features qui n'ont pas encore été implantées, mais bon elles arrivent dans peu de temps donc c'est positif.

avatar Nitneuqq | 

Énormément de fonctionnalités disparaissent lorsque le téléphone est en anglais: l’application ne sert à plus rien, et je n’ai utilisé l’application qu’une fois. Super pour les touristes… Sans compter les liens devenus morts dans les emails de la précédente plateforme. Heureusement que Trainline existe.

Il y a-t-il une plateforme de feedback pour SNCF Connect?

avatar mathieu_07 | 

@Nitneuqq

Pour les feedback, il faut contacter les équipes du service client (telephone, mail, Messenger, iMessage, messagerie de l’application)

avatar Faabb | 

Vu l’attention publique portée sur l’application, elle sera suivi de près et elle évoluera rapidement vers quelque-chose de très abouti.

avatar Pattedechat | 

J’ai peu utilisé l’application et elle a fait le job mais être obligé d’avoir un thème sombre c’est vraiment lourd.
Je vais tester Trainline que je ne connaissais pas.

avatar Fabibi29 | 

Je ne comprenais pas trop les critiques ayant pu réserver mon billet sans problème et celui-ci étant dispo dans l’appli jusqu’à ce que je souhaite échanger mon billet….
Échange impossible par l’application « erreur de type inconnue », annulation impossible « erreur de type inconnue ».
Alors direction le site internet ou l’échange était tout aussi impossible « erreur de type inconnue », la réservation d’un aller simple impossible « erreur de type inconnue », la réservation d’un nouvel aller retour échouant après le paiement (je vais regarder le relevé de comptes….).
Bon, au final l’annulation complète de l’AR a fonctionné, et la facturation des frais de 30€ pour annulation tardive aussi.
L’essentiel fonctionne, c’est déjà ça !
Ceci étant dit ma réclamation a été traitée très rapidement, bien plus que n’importe quelle réclamation précédente (6h précisément), ils ont donc effectivement mis les moyens pour pallier à ces défauts de jeunesse, espérons le.

avatar bl@ck warrior_69 | 

C'est quand même lent et bordélique. L'écran d'accueil qui se recharge complètement a chaque fois qu'on va dessus c'est pas ouf. Les itinéraires proposés sont pas dingues non plus, mais la, l'assistant ne fait pas mieux. Proposer une train direct en 30 min à 8h et à 9h et proposé aussi un trajet de 5h à 8h30 avec 4 correspondances en faisant le tour du département c'est pas dingue non plus. L'ajout de billet est une catastrophe, ma réduc TER n'étant plus disponible sur cette app je suis obligé d'acheter sur le site de TER, et ajouter les billets ensuite dedans affiche toutes les infos mais retourne une erreur en tentant de le visualiser, et le billet ne se sauvegarde même pas. L'assistant SNCF fait ça sans broncher... Je pense que sur le long terme on y a gagnera au chance, enfin j'espère, en attendant cette application n'aurai jamais du voir le jour dans cet état, on dirait une beta à ciel ouvert.

avatar mathieu_07 | 

@bl@ck warrior_69

C’est normal pour le billet TER, le service client m’a dit qu’il fallait qu’il soit acheté sur SNCF Connect…..

avatar bl@ck warrior_69 | 

@mathieu_07

C'est des champions quand même. En rentrant le numéro de dossier l'appli trouve toutes les infos relatives au voyage mais n'est pas capable de l'enregistrer parce que c'est pas acheté dans directement dans l'appli ? A quoi bon laisser la possibilité d'importer des billets franchement... si encore ils avaient affiché un message indiquant que ça n'est pas possible j'aurai compris.

avatar mathieu_07 | 

@bl@ck warrior_69

Pour le coup moi dans les infos du voyage ça m’affichais le bon numéro de train mais les horaires étaient avancés d’une heure….

avatar ancampolo | 

Mars pour remettre le wallet les mecs sont des fous…les fonctionnaires du developpement c’est comme chez Orange les mecs font des maintenance en journée comme ça en rendez vous tu peux plus faire de devis ou bons de commandes..la france est un pays de fous

avatar Rajindael | 

@ancampolo

Je sais qu’un dev apprécie plus la lueur de l’écran que le soleil, mais on va pas faire que bosser la nuit hein 😊

Y’a tjrs un moment (même la nuit) ou un déploiement va faire ch***.

avatar Mageekmomo | 

@ancampolo
J'allais râler là dessus mais il ne faut pas oublier que le développement se fait en sprints, donc si le développement se produit rapidement, il faut attendre la fin du sprint pour la release. Quand je bossais chez VSCT (avant Oui.tech et SNCF Connect Tech), c'était des sprints de 2 semaines.

avatar AFLC7 | 

Cette application est abominable. Encore du grand SNCF... Ça me fait rire ça me rappelle « Socrate » au début des années 90. Son concepteur était le père de ma copine de l’époque… Les incapables de l’époque ont donc fait des petits et leur arrogance est toujours aussi inamovible ! L’ergonomie est nulle a cause de ce ridicule thème noir (qui est le con qui a eu cette idée à la con ?), on se croirait revenu dans les années 80 sous AppleSoft… Il y a pire ! Par exemple, les billets que l’on achète ne s’intègrent plus au calendrier de l’iPhone comme avant. POURQUOI ? Parce qu’un abruti de développeur qui ne prend pas le train en a décidé ainsi ? Alors l’arrivée de Wallet on s’en fout… Quant a l’assistant SNCF il a toujours, comme avant, un temps de retard donc il ne sert à rien ! Il faut revenir à l’application Oui SNCF qui marchait très bien. Pour le reste, on pourrait lire les panneaux en gare (concept très années 90) ou demander au personnel qui est payé pour nous informer (là c’est carrément un concept des années 50), voilà où serait la vraie avancée. Des annonces utiles dans les trains seraient plus appréciables que ces applications stupides qui sont à ranger au même niveau que les conneries pseudo écolo racontées par le contrôleur (que le marketing a baptisé chef de train) sur le bilan carbone du train. Et je ne parle pas de l’importance cruciale de connaître le nom du conducteur (pardon du mécanicien car c’est ainsi qu’on appelle un conducteur de train quand on connaît la chose ferroviaire) ! Du personnel qui rende un vrai service au public plutôt des applications absconses pour geek no Life ! C’est la demande du très fréquent voyageur TGV que je suis !!!

avatar Rajindael | 

L’appli n’est pas parfaite, mais pas impraticable non plus (en tout cas pour moi).
Y’a qq trous, et ils vont corriger. En tout cas le petit coup de pression devrait accélérer les choses, mais j’espère toutefois que l’équipe de dev aura le temps de dormir.

Par contre je trouve étonnant qu’on ait pas un pilote projet, décideur ou qui que ce soit qui ait couiné sur la lenteur du machin. Quoi que tu fasse, ca charge, recharge et mouline sans cesse.
Ou alors c’est un concours pour trouver le meilleur moyen de faire perdre du temps lors des contrôles / validations de billets ?

avatar Furious Angel | 

Content de voir que Wallet sera une des premières fonctionnalités réintégrées, et c’est normal, c’est l’une des plus importantes.

avatar Furious Angel | 

La fin sur les soucis d’ergonomie est très intéressante. Ils ont très mal bossé l’UX.

BastiUX, un youtubeur/streamer qui est un spécialiste des interfaces, a parlé des dev qui lui ont dit que les bêta testeurs n’était pas vraiment interrogés sur l’ergonomie. Il a aussi mis en avant les choix de couleur. Un thème sombre, perso je trouve toujours ça illisible, mais ça peut etre bien fait avec la bonne palette de couleurs et ce n’est pas le cas.

Quand on ouvre l’app, le tuto dit que le thème sombre consomme moins d’energie. C’est uniquement vrai avec un fond noir ET un écran OLED. Et leur fond n’est pas noir…

Et se comparer à Netflix et Spotify, qui repose énormement sur l’image (pochette/affiche) n’a aucun sens. Ils sont clairement incompétents que le sujet.

avatar s1n3d | 

J’ai eu le souci des 2 cartes de réduction (ma carte Liberté était présente 2 fois 🤷‍♂️, je ne sais pas comment ni pourquoi). L’appli me mettait des messages d’erreur à la noix, ne trouvait pas de train (pas de Lyon-Paris sur toute une journée par exemple…). Bref, rien d’explicite ! J’ai testé sur le site depuis mon ordinateur et là, un message très clair m’indiquant que l’erreur venait de mes 2 cartes liberté. Ça aurait été dommage de remonter la même erreur sur l’appli, ça m’aurait juste éviter de perdre 2 ou 3 heures…😤

avatar Tibimac | 

Et dieu sait que l'application Capitaine Train était un modèle d'ergonomie pour de l'achat de billet de train. Le SAV était aussi un modèle.
Je parle au passé car depuis tout s'est perdu 🙁

avatar Sica | 

Application en retrait des précédentes. Impossible d’obtenir un justificatif de voyage ! Et impossibilité d’avoir un contact pour remonter le bug en question… vive le back office et la médiocrité !

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