La SNCF développe son propre Waze

Mickaël Bazoge |

La SNCF, qui entend améliorer l'information aux voyageurs, mise sur son application mobile. Plusieurs nouveautés vont faire leur apparition dans l'app SNCF, a annoncé ce mardi Guillaume Pepy, le président du groupe, à BFM TV et RMC. Dès la fin du mois de janvier, elle va s'enrichir d'une fonction « à la Waze », qui va permettre aux usagers de signaler un incident durant leur transport.

« Je prends un exemple », illustre le dirigeant. « Vous êtes dans un train, vous voyez un voyageur malade, le contrôleur décide d'arrêter le train, d'attendre les pompiers, et bien c'est très important d'avoir l'information que le train est arrêté à telle heure précise, que les pompiers arrivent à telle heure, et que le train peut repartir à une heure très précise ». Les incidents signalés par les voyageurs vont donc permettre de recueillir beaucoup plus d'informations sur les retards, et les causes de ces retards.

Dans le courant du premier trimestre, il va aussi devenir possible de noter la qualité d'un voyage. Comme dans TripAdvisor et d'autres services, les voyageurs donneront une note et des commentaires, qui seront consultés de manière anonyme et quelques secondes plus tard par l'équipage du train (le TGV dans un premier temps). L'objectif, c'est bien sûr d'améliorer par la suite le confort et la qualité du transport.

Tags
#SNCF
avatar mandrak134 | 

Bref on ne traite pas la cause, on explique les problemes.

avatar mssinkro | 

@mandrak134

Traiter la cause ? Donc la SNCF devrait supprimer le vent qui souffle quand les arbres tombent sur les caténaires ? Supprimer les voyageurs qui bloquent les portes, qui marchent sur les voies, ... ?

En tant que « simple » voyageur vous ne voyez pas forcément l’envers du décor, et quand un train est supprimé vous avez forcément en tête « putain ils font chier la SNCF ». Mais il faut se poser la question du pourquoi de ces retards/suppressions, car les actes de malveillance et de non-civisme sont légions.

Après il y a évidemment les travaux de modernisation, les pannes matérielles (à cause du matériel vieillissant), etc.

Je travaille sur la ligne N et cracher sur la SNCF est un sport national j’ai l’impression.

Bref cette idée de « Waze-like », à voir ce que ça donne en pratique. Si j’ai bien compris, ce sera développé premièrement sur le réseau grande ligne, donc j’ai le temps avant de le voir débarquer sur le réseau transilien.

avatar yorick | 

Les exemples donnés représente combien de retard ?
Depuis combien de temps ces problèmes existent ?

C vrai que le vent qui souffle, ça n’arrive jamais et c imprévisible.
Pourquoi, o moment de la construction n’ont il pas anticipé ce risque ?

Même raisonnement pour les voyageurs sur les voies. Les solutions existent pourtant.

Comment expliqué qu,une fois par semaine en moyenne il y a des problèmes d’aiguillage sur la même ligne,au même créneau horaire?
Est ce imprévisible ?
Moi je prévois bien un retard’ en estimant mon temps de trajet au double.
Le trajet que je fais en théorie en 30min, je prévois une heure de trajet...... j’arrive pourtant souvent juste à l heure

avatar House M.D. | 

@mssinkro

Je compare fréquemment, pour y aller souvent, avec le Japon. Et bien, j’en suis désolé pour vous, mais il faut avouer qu’il y a quelque chose de pourri à la SNCF. Je ne mets pas en cause les personnels de base, mais sans changement, cette société va droit dans le mur.

Du vent, des intempéries, des suicides, il y en a dans tous les pays, y compris (et même beaucoup plus qu’en France pour le dernier « impondérable » !) sur l’archipel japonais. Comment vos dirigeants expliquent la différence de performances?

avatar mssinkro | 

@House M.D.

Ça tombe bien, je vais souvent au Japon aussi. (copine franco-japonaise)

Et je suis d’accord, le réseau ferroviaire japonais est sans conteste l’un des meilleurs que j’ai jamais vu, le plus fiable, le plus propre.

La société y est pour beaucoup, et le civisme encore une fois.

Et au Japon il y a une pression incroyable sur les employés ferroviaires pour que ces trains circulent à l’heure, avec au mieux des excuses publiques quand le train était en retard (ou en avance ?), au pire un train qui déraille et fait une centaine de morts car le conducteur était en retard sur son horaire prévu. (accident d’Amagasaki en 2005)

Bref, je suis employé de la SNCF donc mon avis est un peu biaisé, mais je trouve qu’on casse du sucre trop facilement sur le dos de la SNCF, et quand ça va bien on ne le dit jamais.

Il y a quelque chose de pourri à la SNCF, comme il y a quelque chose de pourri dans notre société aussi. (On en revient au manque de civisme, encore et toujours)

avatar House M.D. | 

@mssinkro

Pour le civisme, nous sommes 100% d’accord. Je rêve de m’y installer définitivement. Sur ce point, bon courage avec les loustics (pour rester soft) qu’on voit fréquemment sur la RP, que j’ai fui entre autres pour cette raison... ;)

avatar mssinkro | 

@House M.D.

Pour ce qui est des suicides je ne saurais pas l’expliquer, je sais que le Japon est probablement le pays le plus touché (avec la Corée), mais quel est le pourcentage de suicidés sur le réseau ferroviaire ?

Je ne connais pas leur méthode d’intervention.

Ici, pour ce qu’on appelle les « accidents de personne » (quand vous entendez ça, c’est très souvent un suicide), on arrête la circulation dans les deux sens, appelons les forces de l’ordre/secours, le COT (Centre Opérationnel Transilien), et ensuite tout dépend de l’ampleur des dégats. (Parfois les corps sont littéralement encastrés dans les trains)

Il faut ensuite gérer l’état émotionnel du conducteur, etc.

avatar House M.D. | 

@mssinkro

C’est clair que c’est le cas le plus compliqué à gérer... concernant la proportion sur les rails au Japon, je n’en ai pas la moindre idée non plus, il est possible qu’elle soit moindre, les japonais aimant rarement se donner en spectacle ou gêner les autres. J’essaierai de trouver tiens pour voir, la question est intéressante.

avatar David C. | 

@mssinkro

Je suis usager de la ligne D du RER, je peux confirmer que le civisme fait défaut, mais des deux côtés !!
Tant au niveau des voyageurs que de la SNCF...

Il me semble que les voyageurs seraient moins enclins à bloquer les portes s’ils avaient la certitude que le prochain RER est bien dans 15 minutes et surtout si les explications des retards n’étaient pas foireuses et farfelues...

Je prends le RER tous les jours (ligne de Malesherbes) et régulièrement (je dirais bien au moins une fois par semaine...) des RER sont supprimés sans tambour ni trompette...
Et les explications sont souvent inaudibles...

Alors oui, les usagers râlent sur la SNCF, mais il faut comprendre l’exaspération lorsqu’on arrive systématiquement en retard de 5/10 minutes...

avatar boubloux | 

@David C.

Si tu arrive 5/10 minutes entard tous les jours essaie de partir 5/10 plus tôt de chez toi!

avatar David C. | 

@boubloux

Je pars déjà bien assez tôt et avec une marge...
Mais ce n’est pas normal de vivre cette situation tous les jours.
C’est un peu comme si on achetait une bagnole qui tombe en rade tous les jours et que le mécano nous demandait d’avoir nos propres outils pour réparer !

avatar Bigdidou | 

@David C.

« Il me semble que les voyageurs seraient moins enclins à bloquer les portes s’ils avaient la certitude que le prochain RER est bien dans 15 minutes »

Je n’en suis pas du tout certain.
La ligne 4 du métro est très régulière, un métro toutes les deux minutes pendant les heures de pointe.
Je ne compte plus les gens qui bloquent les portes pour gagner ces deux minutes, et je dois avouer que ça reste un mystère pur moi.

avatar Stefou | 

@mssinkro

"Les incidents signalés par les voyageurs vont donc permettre de recueillir beaucoup plus d'informations sur les retards, et les causes de ces retards."

il y a quelques années, la SNCF avait promis une "information pertinente" à ses voyageurs.
promesse jamais tenue.
aujourd'hui elle demande carrément aux voyageurs de l'informer des problèmes qu'ELLE rencontre.
le monde à l'envers !

avatar klouk1 | 

@mssinkro

‘En tant que « simple » voyageur vous ne voyez pas forcément l’envers du décor, et quand un train est supprimé’
Et la sncf voit elle l’envers du décor quand sur la ligne L pratiquement tous les matins un train est supprimé sans aucune explication ?

avatar harisson | 

@mssinkro

Ce qui est vraiment pourri, ce ne sont ni les usagers, ni les employés, c'est sa dette de 40 milliards d'€.

Usager de la ligne J, ça fait 15 ans qu'il ne se passe pas une journée sans problèmes (retards, annulation de train, travaux le soir et le we, accidents de caténaires, etc) à tel point que je suis surpris quand ça marche (une fois par mois voire grand max 1 semaine, la dernière fois c'était en septembre).

avatar mateodu13 | 

@mandrak134

Expliquer les problèmes, ce sera déjà un énorme progrès !

avatar toto_tutute | 

Peut-être serait-il temps de demander aux français de payer le vrai prix du billet aussi non ? ?

Pour info, 2/3 du prix d'un billet de train sont pris en charge par la collectivité en moyenne...

avatar sachouba | 

@toto_tutute :
Et pénaliser les gens qui paient leur billet ?
Le vrai manque à gagner ne vient pas de ces gens-là, hein, il vient plutôt des gens qui fraudent – et qui, bien entendu, sont souvent aussi les plus irrespectueux.

avatar cyrstr | 

On pourra annoncer les contrôles ? ?

avatar bhelden | 

@cyrstr

Meilleur commentaire de ce début d'année 2018 ;-)

avatar noooty | 

@cyrstr

Oui, avec la précision du siège contrôlé à l’instant T.

avatar benouit2a | 

@cyrstr

Champion ?

avatar suredj | 

En gros on fait faire leurs taf par les usagers, si c’est pas un aveu d’incompétence ça ...

avatar Patman78 | 

@suredj

Plutôt comme débarrasser son plateau chez McDo. Pas sûr que ça témoigne d’une compétence ou non?
En revanche c’est bien probablement leur boulot de signaler tout ça...hein SNcF réseau ?

avatar suredj | 

@Patman78

Heu c’est pas le même tarif mac do et la SNCF quand même ... tu va dans un fast-food tu sais à quoi t’attendre.

avatar Patman78 | 

@suredj

Sauf pour le menu « signature »?

avatar Ginger bread | 

Il n y a pas que ça qu’ils devraient améliorer.

avatar tbr | 

Comme avec Waze :
« Danger signalé : un train est arrêté sur la voie »

... bref, comme d’hab’.

avatar charlie105 | 

@tbr

Mieux vaut ça plutôt que « train arrêté sur le bas côté » !

avatar tbr | 

@charlie105

J’ai failli l’écrire, histoire de mieux calquer avec le vrai message, mais je me suis ravisé : des fois que certains ne le comprennent pas bien. ?

avatar reborn | 

retard 30 min: "En attente d’un membre du personnel"

Commentaire voyageur: En gros un contrôleur ne s’est pas bougé le cul ce matin au réveil, du coup sans lui on ne part pas car son collègue est partit.

PS: c’est du vécu ?

avatar Himeji | 

@reborn

« Il y a eu un problème lors de la préparation du train », on a fait un essai de frein,... vécu également.

Ils ne nous ont pas encore fait le coup de la soucoupe volante qui est tombée sur les voies mais ça ne devrait pas tarder.

avatar reborn | 

@Himeji

Oh ce problème de frein lors de la preparation du train cela arrive souvent.. :/

avatar lecureuil | 

Une appli qui coûtera de l’argent, il va y avoir des détournements et des dérapages et ensuite la SNCF va la supprimer ?

avatar falemaster | 

Ca sent l’usine a gaz !
Au passage l’app SNCF est devenu inutilisable. Avant on pouvait voir rapidement sur quel quai un train arrivait ou partait. Et desormais a force de vouloir en faire une app google map, l’app a totalement perdu le focus et est devenu un pot pourri de fonctionnalités avec un UX pourri.
C’est bien dommage...

avatar zonzon46 | 

@falemaster

Lol exact

avatar mateodu13 | 

@House M.D.

Deux choses expliquent les différences :
1) la mentalité japonaise. Les retards ne sont pas tolérés et ce dans tous les domaines. C’est considéré comme un manque de respect. Être en retard à un rendez-vous vous sera reproché.
2) les tarifs qui ne sont pas équivalents.
Il faut compter du simple au double pour un billet au Japon par rapport à la France. Même sur des petites lignes.

En France on a choisi de rendre les transports accessibles à tous et ce quels que soient les revenus. C’est discutable et justifié.
- Discutable car les prix des billets de train ne sont pas rentables pour la sncf. Du coup l’état français comble les déficits du voyagiste.
- Justifié pour permettre à tout le monde de voyager.
Cependant à l’heure où les transports en bus se développent (les fameux bus Macron), la pérennité de ce modèle est source de débat.
L’autre problème que pose ce système de tarifs subventionnés, est celui du financement des travaux d’entretien et des investissements dans le réseau.

avatar marenostrum | 

c'est pour TRAVAILLER le transport en commun. il devrait être gratuit en fait. personne prend un train pourri par simple plaisir, mais c'est pour aller travailler.

j'ai une copine qui était parti faire un stage au japon, (prix Médicis ou de Rome, me rappelle plus, hors des murs) et qui est resté même pas deux mois, à la place de 7, prévu initialement. c'est un monde de fous, un gars sensible d'ici, peut pas survivre longtemps la bas.

avatar ancampolo | 

@mateodu13

Le probleme c’est que pour etre rentable cette societe devrait virer tous les trous du culs qui ne foutent rien.
Ils embauchent a tour de bras, au copinage et syndicat oblige.
C’est un scandale quand je vois que cela me coute moins cher de faire l’aller retour aix-marseille en avion avec Air France (qui n’est pas la compagnie la moins cher).La sncf ne devrait plus exister.

avatar Himeji | 

@mateodu13

Je pense qu’au Japon il y a effectivement un autre état d’esprit qu’ici et que les japonais se donnent les moyens d’assurer un service qui frôle la perfection (le taux de ponctualité des trains est de 98% contre 80% en France).

avatar jfvit77 | 

On a qu’à rouler sur les gens qui squattent les voies juste pour faire chier leur monde, a un moment faut arrêter d’être gentil avec ces gens très minoritaires qui ne cherchent qu’à emmerder les gens bien —‘

avatar phil3 | 

Danger signalé sur votre trajet : un passage à niveau ouvert.

avatar boubloux | 

Je voudrais bien signaler les incident sur l’appli mais il faudrait déjà avoir de réseau dans le train ?

avatar bubu16 | 

Pssst, on me glisse dans l’oreillette que « La SNCF » n’existe plus depuis le 01/01/2014 et la réforme qui a supprimé « la Société Nationale des Chemins de fer Français » pour le remplacer par « SNCF » (sans le LA), l’éclatant au passage en 3 EPIC distincts. ?

avatar scarab714 | 

Vous n’avez pas compris, l’application permettra juste de signaler lorsque les trains roulent correctement et sont à l’heure, pas l’inverse :D

avatar PomBreizh | 

@tomC92

Tu préfères les départementales?

avatar rua negundo | 

Étonnant qu'il faille demander aux voyageurs de signaler qu'un train s'est arrêté à tel endroit. Je pensais naïvement que le personnel de bord de la SNCF équipé de smartphones se chargeait de signaler ce genre d'informations à une cellule spécifique de la SNCF en charge de rassembler et relayer ce genre d'informations

avatar IceWizard | 

@mssinkro

"En tant que « simple » voyageur vous ne voyez pas forcément l’envers du décor, et quand un train est supprimé vous avez forcément en tête « putain ils font chier la SNCF ». Mais il faut se poser la question du pourquoi de ces retards/suppressions, car les actes de malveillance et de non-civisme sont légions. »

En tant que "simple voyageur" on se rend surtout compte que le SNCF se fiche de nous. Je trouve toujours hallucinant qu’un train de banlieue puisse s’arrêter entre deux stations sans aucun message. Cela arrive bien trop souvent.

Des fois cela dure une minute, deux minutes, trois minutes, 5 minutes sans la moindre explication.. Les gens soupirent, se regardent d’un air las et attendent que cela redémarre. Le conducteur ne daigne utiliser les HP des wagons qu’environ 1 fois sur 3 pour prévenir ses passagers d’un retard qu’ils ont déjà constaté, sans fournir d’autres informations.

Nous sommes traités sans le moindre égard comme de simples colis. Et pourtant cela ne nécessite pas de gros moyens, de budgets supplémentaires, juste un peu de politesse envers les « cochons qui payent ».

Pages

CONNEXION UTILISATEUR