Chrome va perdre son économiseur de données car il n'est plus utile

Stéphane Moussie |

Une fois n'est pas coutume, une mise à jour de Chrome ne va pas ajouter une fonctionnalité, mais en retirer une. Google prévoit d'enlever le « mode simplifié » de son navigateur dans la version 100 à paraître fin mars.

Ce mode avait été introduit en 2014 sous le nom Économiseur de données (Data Saver). Il permet de réduire la consommation de données des sites visités et par conséquent de les charger plus rapidement. La fonction fait passer le trafic via les serveurs de Google qui servent de tamis filtrant les éléments non essentiels.

Le mode simplifié disponible plus pour très longtemps sur Chrome Android.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté une diminution du coût des données mobiles dans de nombreux pays et nous avons apporté de nombreuses améliorations à Chrome pour réduire davantage l'utilisation de la data et améliorer le chargement des pages, justifie un manager de Google. Bien que le mode Lite disparaisse, nous sommes toujours engagés à ce que Chrome charge rapidement les pages web sur mobile. »

Cet économiseur de données est intégré à la version Android de Chrome. Il a également été disponible pendant un temps sur Chrome iOS, mais il a disparu au bout de quelques années en raison de contraintes imposées par Apple. Il reste néanmoins une petite partie de ce mode sur iOS avec l'option Bande passante. Google avait même porté en 2016 son Économiseur de données sur la version de bureau de Chrome avec une extension, mais celle-ci n'existe plus.

avatar Nesus | 

Je suis quand même très étonné que personne ne parle de la dernière mesquinerie de Google dans chrome pour iPad OS. C’est peut être le cas ailleurs mais c’est le seul endroit où je l’utilise.
Jusqu’ici quand un champ de mot de passe était à remplir vous aviez une fenêtre glissant au bas de l’écran pour sélectionner le mot de passe. Dorénavant (cela depuis la version précédente), vous n’aurez pas le temps de toucher cette fenêtre, car elle est masquée automatiquement par chrome. Du coup, soit vous utilisez leur gestionnaire de mot de passe, soit vous rentrez vos code à la main. Et ça passe, comme une lettre à la poste !

avatar Lu Canneberges | 

@Nesus

Mais quel abus !! (J’espère que ce n’est qu’un « bug » qui sera résolu rapidement, mais j’ai des doutes…)

avatar Nesus | 

@Lu Canneberges

C’est ce que je me suis dit il y a un mois. Depuis il y a eu une mise à jour et c’est toujours le même fonctionnement. mon commentaire sur l’AppStore est toujours lettre morte.

avatar LoossSS | 

"mon commentaire sur l’AppStore est toujours lettre morte"

🤣
Oups désolé ils avaient raté ton message. Google arrête tous ses projets de suite pour te répondre.

avatar Nesus | 

@LoossSS

Alors des développeurs qui répondent aux commentaires sur l’Appstore, il y en a beaucoup. Si vous avez bien lu, vous vous êtes rendu compte que c’est quelque chose qui dure depuis un long moment maintenant (2 version de chrome iOS) et dans l’ensemble du personnel qui bosse dans le SAV de Google, oui, il y a bien quelqu’un qui pourrait trouver 30 secondes pour répondre à une demande de client.

Par contre, je peux vous assurer que quand je fais une message qui concerne ads ou YouTube, ils arrêtent tout pour me répondre. Et ce n’est pas un bot.

avatar fte | 

@Nesus

"dans l’ensemble du personnel qui bosse dans le SAV de Google, oui, il y a bien quelqu’un qui pourrait trouver 30 secondes pour répondre à une demande de client."

Oh soit assuré qu’il y a.

La question est plutôt : es-tu client de Google ? Si tu utilises leurs services cloud payants, tu obtiens du support rapidement. Si tu es publicitaire et utilise leurs services publicitaires, tu obtiens du support rapidement. Es-tu client cloud ou client pub ?

Si tu es utilisateur de Chrome, tu es un produit, pas un client.

avatar Godverdomme | 

Le top 10 des mesquineries de Google. La troisième vous laissera sans voix.

avatar Yves SG | 

@Nesus

C’est peut-être parce que (presque) personne ici n’utilise Chrome 😊😉
(Ou si ce n’est pas le cas, ça devrait l’être…)

avatar arekusandoro | 

@Yves SG

Sur mon mac et iPhone j’utilise safari mais sur le Pc du boulot j’utilise chrome

avatar bouh | 

@Yves SG
👍

avatar Godverdomme | 

Perdu.

avatar Bounty23 | 

@Nesus

Vive BRAVE 👍

avatar Nesus | 

@Bounty23

Malheureusement le logiciel SaaS que j’utilise a beaucoup de problème quand on utilise pas spécifiquement chrome. J’arrive à comprendre les devs pour des questions de coûts se sont concentrés sur plus de 60% des utilisateurs avant toutes choses.
Par contre, beaucoup moins Google.

avatar MGA | 

@Nesus

Comme ça ne concerne qu’un logiciel saas il n’y a qu’un mot de passe concerné. Pour les autres usages il a d’autres navigateurs, ça a aussi des avantages.
Mais contrairement à vous je blâme fortement des dev. qui n’assurent le fonctionnement qu’avec un seul navigateur.

avatar Nesus | 

@MGA

Oui et non. Pendant que je suis dans un navigateur si j’ai besoin de faire une recherche ou voir un autre élément, c’est assez fatiguant de tout gérer avec deux navigateurs. Ce que je fais, mais rien n’est aussi compartimenté que dans votre esprit.

Et pour le non support, si Google ne jouait pas à implémenter ses propres technologies pour rendre les autres incompatibles, ça se passerait mieux. Mais oui, c’est quand même une faute des devs.

avatar Godverdomme | 

Peux tu me dire de quelle technologie propre a Google ils ont besoin?
Je travaille dans une société de 60.000 personnes dans le monde et n'ai encore trouvé aucun outil industriel qui ne sait compatible qu'avec chrome

avatar Nesus | 

@Godverdomme

Non. Je ne suis pas développeur et j’ai autre chose à faire. Par contre, je peux clairement constaté que si je n’utilise pas chrome, j’ai des problèmes en pagaille.

avatar Phiphi | 

@Nesus

Mais tu peux dire le nom du saas en question ?

avatar Godverdomme | 

Ta société a acheté un mauvais produit. Ça arrive.

CONNEXION UTILISATEUR