Ouïghours : les magasins H&M disparaissent des apps chinoises, dont Apple Plans

Mickaël Bazoge |

La Chine n'aime pas trop quand on vient mettre le nez dans son linge sale. La chaîne de vêtements H&M en fait les frais, ses magasins ont tout simplement disparu des apps et services en ligne chinois. L'enseigne a annoncé qu'elle arrêterait de se fournir dans la région du Xinjiang, qui fournit du coton à une bonne partie de l'industrie de la confection. C'est aussi dans cette province où les autorités chinoises pratiquent les pires exactions contre la communauté musulmane ouïghoure.

Crédit : StockSnap, Pixabay.

Selon des organisations des droits de l'Homme, un million de Ouïghours seraient internés dans des camps de travail forcé, notamment pour y extraire du coton. Plusieurs entreprises, dont H&M, Nike et Adidas, ont déclaré qu'elles ne se fourniront plus au Xinjiang pour cette matière première. L'affaire a rebondi ces derniers jours, après l'annonce de sanctions communes contre la Chine venant des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de l'Europe.

À la grande fureur de Pékin, qui estime que ce sont des « mensonges malveillants » proférés par des forces « anti-chinoises ». Les autorités ont décidé de passer à l'action, en exigeant des grandes plateformes numériques qu'elles suppriment de leurs bases de données tout ce qui est lié à H&M. Selon le Wall Street Journal, il est devenu impossible de trouver une boutique H&M dans une application d'itinéraires, de commerce en ligne, de taxis ou sur les sites de promotions en ligne.

C'est comme si les quelque 400 magasins de l'enseigne avaient été purement effacés de la surface numérique de la Chine. Dans l'app Didi — un service de VTC dans laquelle Apple a investi —, une boutique H&M n'est plus une destination valide. Une recherche dans Baidu Maps ne retourne aucun résultat, tout comme sur l'ensemble des moteurs de recherche chinois. Les boutiques d'apps Android locales ont toutes supprimé les apps H&M… Il en va de même sur Apple Maps.

À l'heure actuelle, seul H&M semble visé par l'ire de Pékin, mais déjà circulent sur les réseaux sociaux chinois des appels au boycott contre Adidas et Nike. La situation des Ouïghours oblige les grandes entreprises à de sacrés grands écarts entre leurs valeurs et l'énorme marché chinois. Apple y est régulièrement confronté : d'un côté, le constructeur a réfuté avoir bénéficié du travail forcé de cette communauté chez l’un de ses sous-traitants, de l'autre il aurait cherché à édulcorer un projet de loi américain condamnant ce même travail forcé…