L'InvaderCade, en France d'ici la fin de l'année

Arnaud de la Grandière |

L'iCade, le périphérique qui transforme votre iPad en mini borne d'arcade, fait décidément des émules. Après l'Atari Arcade duo powered (lire Atari sort son joystick pour iPad et Atari Arcade : 60 $ seulement, mais un seul jeu), c'est au tour de Taito de proposer sa mini-borne maison.

L'InvaderCade est un hommage sans concession au jeu vidéo qui a lancé l'industrie de l'arcade, puisqu'il reproduit fidèlement le meuble d'arcade original du jeu, de ses autocollants jusqu'à l'unique bouton qui figurait sur son vénérable aïeul.

skitched

Autre différence avec l'iCade (celui-ci ne communicant avec l'iPad qu'en Bluetooth), le périphérique se connecte sur le port dock de l'iPad, ce qui permet de le recharger, mais également de diffuser le son, que ce soit sur les petites enceintes stéréo (2 x 1,4W) intégrées, ou sur le port jack supplémentaire. Enfin, il en coûte 150 € pour ce petit bout d'histoire, et sera disponible en France pour les nostalgiques d'ici la fin de l'année. Il est prévu pour fonctionner avec Space Invaders HD [1.0.3 - 14,6 Mo - 3,99 €], seul et unique jeu compatible avec ce périphérique hors norme.

Pas de quoi fouetter un chat, penserez-vous peut-être, mais ce serait omettre le statut mythique de ce jeu : il connut un succès si fulgurant lors de sa sortie au Japon en 1978, qu'il provoquât une pénurie des pièces de 100 yens dans tout l'archipel.

En dépit de son unique bouton, l'InvaderCade ne pousse toutefois pas l'authenticité jusqu'au bout : le jeu original était en réalité monochrome, une version du meuble ne simulait la couleur que par le truchement de celluloïd coloré posé à même l'écran, et l'autre grâce à un fond sérigraphié de la lune affiché derrière les images du jeu par le biais d'un jeu de miroir. Cela reste toujours un investissement moindre que la machine d'époque (lire L'émulation sur iOS, fausse bonne idée ?).

avatar Rescape | 
C'est tellement n'importe quoi que c'est presque beau.
avatar vplemanique | 
Sans aucun intérêt pour ma part. Déposer son iPad dans ce boitier rien que pour jouer à un jeu...
avatar winstonsmith | 
Choueeeette. Et les jeux du XXIe siècle, on les aura quand, sur iOS ?

CONNEXION UTILISATEUR