Un Kindle couleur ? Oui, mais pas tout de suite

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedPour Jeff Bezos, le patron d'Amazon, le Kindle finira par avoir un écran couleur — mais ce ne sera pas pour tout de suite. « La route est encore longue » vers un écran eInk couleur, selon Bezos.

Le Kindle utilise en effet un système d'écran à encre électronique : sans rétro-éclairage, il n'utilise que la lumière ambiante pour être lu, comme le papier. L'iPad, lui, utilise un classique écran TFT rétro-éclairé par diodes : certains le trouvent agressif pour l'œil lors de longues séances de lectures, et il est moins lisible au soleil, mais il a l'avantage de la couleur.

Le PDG d'Amazon explique que les écrans eInk couleur sont encore « dans les laboratoires », et que leur production en masse n'est donc pas prévue dans un futur proche. La stratégie d'Amazon est claire : il s'agit de se concentrer sur son cœur de métier, le livre, et d'offrir un appareil complémentaire plutôt que concurrent de l'iPad, tablette multimédia là où le Kindle est un appareil dédié entièrement à la lecture.

Fidèle à son habitude, Bezos n'a pas livré les chiffres de ventes exacts du Kindle, qui se serait vendu à des « millions » d'exemplaires.

avatar Mayorkam | 
Et ainsi mourut le Kindle...
avatar Porteli | 
@Shenmue. Peut-être votre point de vue est-il quelque peu rapide... Au reste, le compte-rendu de la conférence de Jeff Bezos n'est pas très fidèle. Pour ce que j'ai pu en entendre, il a mis l'accent sur la volonté d'Amazon de spécialiser sa tablette à sa fonction de liseuse électronique, soit un appareil mono-tâche à distinguer des tablettes multi-media comme l'Ipad. Les deux volets de son argumentaire s'établissaient en premier lieu autour d'un confort de lecture supplémentaire accru - c'est surtout le cas pour les gros dévoreurs de livres et pour les lectures prolongées - fourni par l'encre électronique et en second lieu par une autonomie qui va jusqu'à se compter en semaines... A titre personnel, je trouve quelque peu suspect cet apparent renvoi aux calendes grecques d'une version couleur de la technologie de l'encre électronique, surtout en considération de la technologie Mirasol présentée en janvier 2010 au CES, et ne serais pas autrement surpris qu'une nouvelle version du Kindle allant dans ce sens fût disponible d'ici la fin de l'année... Enfin, il m'est avis que la fonction de liseuse électronique de l'ipad ne concurrence pas directement le marché d'Amazon: à ces derniers le marché du livre traditionnel, la littérature et la clientèle de forts lecteurs, à Apple et l'ipad, les magazines, livres techniques et autres manuels. S. Jobs avait déclaré il y a un an «People don't read anymore» et je ne pense pas qu'il ait changé d'avis.
avatar m_enfin | 
Ca fait un peu la petite guerre des appareils multifonctions et monofonctions, j'ai vu des débats très intéressants la dessus (sur Presse Citron, notamment). Vaut il mieux plusieurs appareils taillés pour une fonction précise et donc ergonomique ou un appareil capable de combler -relativement- un très grand nombre de besoin ? J'imagine que la décision peut dépendre du prix et le prix du Kindle est seulement 2 fois inférieur au prix de l'iPad le moins cher. Faut voir ! Là je vais m'attirer quelques foudres mais dans la théorie, un appareil multifonction ne répond pas aussi bien à un besoin unique qui peut être comblé par un appareil monotache! Je connais des types qui préfèrent s'équiper d'une PSP, d'un Kindle, et d'un petit appareil photo numérique ultra performant... Mais sur le principe, tout avoir sur une tablette numérique peut séduire davantage...
avatar MacVincent | 
Pour avoir les deux : iPad et Kindle Il y a pas photo pour la lecture d'un livre simple sans image en couleurs etc. le Kindle l'emporte largement. En effet lire sur l'iPad est pour moi très pénible... mes yeux se fatigue vite et j'arrête rapidement la lecture. La technologie e-ink ne fatigue pas du tout les yeux. Par contre c'est sur que question fonctionnalité diverses l'iPad l'emporte largement mais pour lire mes livres le Kindle sera toujours mon favori.
avatar robrob | 
"il s'agit de se concentrer sur son cœur de métier, le livre, et d'offrir un appareil complémentaire plutôt que concurrent de l'iPad, tablette multimédia là où le Kindle est un appareil dédié entièrement à la lecture" Très bonne idée, qu'ils se concentrent sur ce qu'ils savent faire le mieux, qu'ils améliorent leur Kindle parce qu'il y a un vrai marché pour les e-readers, il n'est pas géant, mais il est là...
avatar Xeos | 
Je ne serais pas surpris qu'Apple sorte un ipad avec eink couleur.
avatar jimy_boy | 
L'écran de l'iPad n'est rien d'autre qu'un simple écran LCD OLED, rien à voir avec la technologie de l'encre électronique qui ne fatigue pas les yeux et qui est utilisée sur le Kindle. Ceux qui disent que lire un bouquin pendant 3 heures sur un écran LCD ne fatigue pas la vue, je demande à voir... Sans parler du poids de l'iPad (700g) à tenir dans ses mains !!! Après, il y a aussi qu'Amazon a bien plus d'expérience dans les livres qu'Apple et que le marché du livre électronique est très différent de la musique (pas le même mode de consommation, pas les mêmes clients). Aujourd'hui, quand on pense aux livres sur le Net, on pense à Amazon, éventuellement à la FNAC mais pas à Apple.

CONNEXION UTILISATEUR