Steve Ballmer voit du PC dans la tablette

Florian Innocente |

À la suite de la présentation des Windows Phone 7, Steve Ballmer a offert à CNET quelques commentaires sur ce qu'il fallait attendre en matière de tablettes chez Microsoft, tout en restant assez flou dans les détails.

Au vu de l'iPad, de son autonomie, de sa capacité à se mettre en route en un rien de temps, la question est de savoir si Microsoft doit s'attacher à mettre Windows 7 au régime (comme il semble avoir décidé de le faire) ou s'il faut plutôt partir de Windows Phone 7. Et si l'on verra des tablettes sur Windows 7 et d'autres sur Windows Phone 7. À ces questions, Steve Ballmer a refusé de répondre directement, mais on devine néanmoins un choix au vu de ses autres propos.

Dans une précédente interview, un cadre de Microsoft avait été plus clair, affirmant que Windows Phone 7 se prêtait mal à une utilisation sur des écrans de plus grande taille que ceux des smartphones (lire Windows Phone 7 : mises à jour, tablettes et copier-coller).

ballmer_phones_web-20101011-182346

Ballmer a cependant admis très volontiers que l'iPad avait trouvé son public, lui-même en remarquant (trop) dans l'assistance lorsqu'il participe à des conférences “On en voit beaucoup. On en voit certainement beaucoup plus que je ne le souhaiterai. D'un autre côté, tout dépend de ce que les gens font. Quelqu'un qui voudra s'asseoir pour faire une interview, prendre des notes et utiliser d'autres choses, risque de ne pas trouver cet appareil très pratique. Il ne tient pas droit tout seul. Il n'a pas de grand écran ni de clavier. Je ne minimise certainement pas ce qu'Apple a fait et nous avons du pain sur la planche.

Relancé sur ce sujet des tablettes et sur le fait que son bonus annuel avait souffert du retard de Microsoft sur ce marché, Ballmer a donné rendez-vous pour la fin de l'année ainsi qu'en 2011 (lire aussi Ballmer : une année 2010 à moitié réussie). Quelques partenaires de Microsoft devraient lancer des tablettes basées sur Windows 7 juste à temps pour Noël. Mais Ballmer a répété que des choses importantes étaient prévues l'année prochaine lorsqu'Intel aura livré son processeur Oak Trail (capable de répondre aux critères d'autonomie et de légèreté).

Pour le patron de Microsoft, les gens attendent de leurs tablettes qu'elles fassent la même chose que leurs PC, en plus d'une bonne autonomie et d'une mise en route instantanée. Il table aussi sur une envie de diversité, avec des tablettes munies de claviers physiques et de dimensions variées. Ce qui laisse penser que Microsoft considère vraiment la tablette comme un PC de forme différente, alors qu'Apple est plus dans la logique d'un produit à part.

Enfin, interrogé sur les technologies qui pourraient figurer cette fois dans les téléphones, Steve Ballmer a évoqué des choses comme de petits projecteurs, un usage accru de différents capteurs et il renvoie aux travaux faits avec Kinect pour imaginer des possibilités appliquées à un contexte de mobilité.

Sur le même sujet :
- Ballmer : rendez-vous en 2011 pour les tablettes

avatar Kelv | 
[quote]Pour le patron de Microsoft, les gens attendent de leurs tablettes qu'elles fassent la même chose que leurs PC, en plus d'une bonne autonomie et d'une mise en route instantanée.[/quote] Oui mais non ... On ne peut techniquement pas faire les mêmes choses sur une station de travail et sur une tablette. L'écran n'a pas la même taille, la façon d'interagir n'est pas la même, la puissance n'est pas la même, l'autonomie n'est pas la même. Alors oui, si on veut faire son Geek en soirée on peut toujours parler des composants internes, du cpu, du gpu, de la ram, du wifi ... Toujours est il qu'il ne viendrait à l'idée de personne de partir en vacance au volant de sa tractopelle, ni d'enterrer le chien dans le jardin en creusant avec une petite cuillère (pourtant une cuillère c'est juste une pelle peu encombrante et légère :D) ...
avatar winstonsmith | 
Une tablette avec une version améliorée de Windows Phone 7 (par exemple avec 4-6 colonnes de "tuiles" au lieu de 2 et des widgets plus grand) me tenterai vraiment, alors qu'une tablette sous Windows 7, même améliorée, ne m'interesserait plus du tout. Windows 7 est fait pour les ordis avec clavier et souris, pour le moment, et tout ce qui est menus déroulants a la Windows et fenêtre n'est pour moi pas adapté à une tablette. Alors a moins qu'ils sortent un truc vraiment différent de Windows 7, c'est non.
avatar tigre2010 | 
@ Rigat0n : A propos des fenêtres. Et pourtant beaucoup avait imaginé et ont été déçu : un iPad avec OsX dessus. Et sans les bandes noires. Suffit de voir tous les Mokup pour sans rendre compte, accompagné de tous les râles dans les forums.
avatar whocancatchme | 
Quoiqu'on en soit, c'est l'iPad qui sert de référence. Même cet âne de Balmer doit le reconnaître à son corps défendant. Sa tablette ne sera définitivement qu'une mauvaise copie comme déjà l'est l'interface moche de WP7.
avatar iguan | 
Grosse grosse erreur de vouloir mettre Windows 7 standard sur les tablettes! Ils feraient mieux de concevoir une version spécialement adaptée aux tablettes de WP7, ca serait bien plus intelligent, et surtout bien plus adapté. Mais bon quand on voit qu'il a fallut qu'ils soient vraiment au pied du mur pour qu'ils daignent faire un vrai OS pour smartphone tactile capacitifs (au départ MS était partie pour seulement ajouté une surcouche à Windows Mobile, ce qu'ils avaient fait avec WM 6 et 6.5), il faudra certainement attendre qu'ils soient au pied du mur sur les tablettes pour voir de leur part un vraie OS pour tablette tactiles à écrans capacitifs
avatar Minileul | 
Voilà toute la différence entre Apple et MS. Une vision de l'avenir radicalement différente. Sur ce je crois que Balmer se plante dans les grandes largeurs. Une tablette ne doit absolument pas faire le même chose qu'un PC. Elle doit faire beaucoup moins. Elle doit juste faire ce que 90% des utilisateurs de PC font. Or 10% des utilisateurs font beaucoup plus que les 90 autres pour-cent. Ils font de l'édition photo (avec Photoshop), des plans d'architecture, du montage vidéo, du calcul intensif,.... Faire la distinction entre les deux type de clients est fondamental. Je ne comprends pas comment Balmer ne voit pas ça. La meilleure preuve est que l'iPad a provoqué une diminution des ventes de ePc. Or un ePc n'est pas destiné au même tâches qu'un PC ordinaire.....
avatar powerjaja | 
Comme toujours, Ballmer est un visionnaire qui a tout compris sur les évolutions du marché et les attentes des utilisateurs. :-/ Vindioux... Ca va encore copier sans innover, voire meme faire moins bien en pretextant le faire pour etre different et se distinguer de la concurrence. Il n'y a qu'a voir le milieu des PCistes qui stagnait sur les eeePC et compagnie. Marché d'avenir. Etc. Et puis l'iPad est passé par là... Et curieusement tout le monde ou presque a retourné sa veste.
avatar JackOne | 
"Pour le patron de Microsoft, les gens attendent de leurs tablettes qu'elles fassent la même chose que leurs PC" C'est là où on voit que Steve Ballmer et Microsoft en général ont toute la misère du monde à anticiper les besoins des utilisateurs et donc les marchés porteurs.
avatar Helmer | 
Un CEO de multinationale qui s'ignore ? oO
avatar dagenais17 | 
je me demande si par hasard Apple et Microsoft n'ont pas une clientèle différente? En fait j'en suis sûr et les besoins et désirs des clients Apple ne sont pas identiques aux clients M$... Mnt une grosse majorité des mes clients utilise un peu de traitement de texte le net skype messenger un lecteur de mails, déchargent leurs photos sur l'ordi.... du coup Ballmer aurait raison si l'on s'arrête à ça pour une écrasante majorité. Cela dit on peut tjs le traité de con, ici c'est de bon ton.
avatar iguan | 
Donc tu dis exactement la même chose que ceux que tu dénonces! Une tablette n'a donc pas besoin de faire 100% de ce que fait un PC, et donc vouloir mettre Windows 7 standard, qui n'a pas une GUI adapté a un usage sur un écran capacitif tactile au doigt, est une erreur. C'est cela que dénonces les critiques, c'est a dire le fait que sous prétexte que Microsoft voudrait qu'une tablette ne soit qu'une variante d'un PC, il souhaite utiliser Windows 7 standard, qui a une GUI graphiquement non adaptée au tactile capacitif. Le problème n'est pas le prétexte, mais le choix du moyen, qui est une erreur. Il est d'ailleurs étonnant que Microsoft n'ai toujours pas tiré cette leçons étant donné le faible succès des TablePC qui étaient justement la parfaite incarnation de cela, des tablettes qui ont un OS de PC classique, et devant le succès grandissant des tablettes capacitives ayant un OS adapté (iPad, tablettes Android...). Et encore, un OS tactile bien pensé n'empeche pas de faire bien plus que les activités que tu cites, l'important étant que l'interface soit adapté au dispositif de pointage de la plateforme, soit le doigt dans le cas présent. Après, les applications possibles ne sont alors limité que par les capacitées hardware et l'imagination des développeur, qui devront, dans certains domaines, redoubler d'ingeniositer pour trouver des interfaces adaptées aux doigts intelligente et efficace.
avatar Mr Jock | 
"Pour le patron de Microsoft, les gens attendent de leurs tablettes qu'elles fassent la même chose que leurs PC" Alors, pourquoi, malgré la débauche de puissance des desktops de nos jours, ne peut-on être dans son mail 4 secondes après déverrouillage de la machine, comme sur un iPad ?

CONNEXION UTILISATEUR