Nokia s'allie bien avec Microsoft

Nicolas Furno |

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110211-092457.jpgLa rumeur disait donc vrai. Nokia a annoncé avoir passé un accord sans précédent avec Microsoft. Le constructeur finlandais va désormais proposer des smartphones sous Windows Phone 7, sans pour autant abandonner MeeGo et Symbian. Le système utilisé dépendra de la gamme : Symbian aux feature phones de la marque, MeeGo et Windows Phone 7 seront réservés aux smartphones.

Le partenariat entre les deux entreprises va permettre à Nokia de construire un écosystème autour de l'offre de Microsoft combinée à ses propres services. Bing deviendra ainsi le moteur de recherche par défaut des téléphones Nokia, tandis qu'Ovi Maps va s'intégrer aux services cartographiques de Microsoft. Tout le contenu déjà proposé par Nokia sera également proposé dans le Microsoft Marketplace. À terme, on trouvera aussi sur les téléphones Nokia Xbox Live et Office. L'accord va dans les deux sens : Nokia aidera Microsoft pour le développement de Windows Phone 7, apportant notamment son "expertise matérielle".

Si Windows Phone 7 devient la plateforme de prédilection de Nokia pour les smartphones, MeeGo, le système mobile construit en partenariat avec Intel (lire : Moblin + Maemo = MeeGo), n'est pas abandonné. Les premiers terminaux mobiles utilisant ce système devraient même apparaître dès cette année. MeeGo est, selon Nokia, une plateforme prévue pour le long terme, pour les smartphones de prochaine génération. Une nouvelle équipe a été mise en place pour l'occasion, alors que l'ancien responsable du projet a été remercié.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110211-092239.jpg

Cette alliance est la conséquence directe de la prise de conscience du tout nouveau PDG de l'entreprise. Stephen Elop, ancien directeur de la division Business de Microsoft, avait tiré le signal d'alarme en début de semaine (lire : Le PDG de Nokia tire violemment la sonnette d'alarme). Dans un message destiné à être diffusé en interne, il évoquait déjà le problème de l'écosystème : « nous devons décider de construire, catalyser ou rejoindre un écosystème ».

Manifestement, c'est la deuxième solution qui a été choisie, choisissant la catalyse avec Microsoft plutôt que de rejoindre l'écosystème de Google. En septembre, l'ancien responsable de la division Mobile Solutions chez Nokia avait alors indiqué que passer à Android serait "comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer temporairement" (lire : Le salut de Nokia passe-t-il par Android ?). Nokia n'abandonne cependant aucun projet, ce qui ressemble un peu au choix de ne pas choisir…

via Engadget

avatar brunnno | 
Innovation quand tu nous tiens...
avatar DavidAubery | 
@SelPoivre Test
avatar redchou | 
Ils étaient obligés de choisir de toutes manières. Soit c'était M$ soit Google. Le PDG venant de Redmond, ça laissait peu de place au doute...
avatar arnopier | 
@ lucke59 : Pour faire baisser le prix de l'iPhone, ou partir chez les concurrents? Attention à ta réponse: je n'aime pas ms...
avatar eTeks | 
3 systèmes différents ? Ça c'est de la stratégie !!! :-)
avatar jewan | 
C'est plus pour le court /moyen terme. Est ce un accord temporaire ou illimité par contre ?......
avatar PO_ | 
Ciel ! C'est la fin des haricots ma bonne dame !!!
avatar JackOne | 
Pourquoi ne pas avoir bougé vers Android?? Android est quand même bien plus présent sur le marché alors que Windows Phone 7 semble ne pas trop convaincre.
avatar snark | 
Car il ont visiblement préfèré faire caca dans leur pantalon que pipi ;-)
avatar -oldmac- | 
@ daito : Parceque Android est un pseudo système basé sur le vol de brevet. Une boite Côme Nokia ne peut pas se permettre de jouer avec le feu.
avatar jewan | 
Wolf ha bonjour toi. Comme d'AB haineux envers Android. Merci de me faire sourire.
avatar galinette23 | 
La plupart des operateurs européens avait peur que nokia sur android aboutisse a une dualités des os mobiles et que a terme android deviennent a terme comme windows. En ce sens les operateurs ont fait beaucoup de lobying pour que nokia ne passe pas sur android, plusieurs articles sur internet traite de ce suget, leur maitre etait presque "tout sauf android"
avatar jewan | 
Daito. Le PDG venant de Redmond cela a du jouer. Et puis cela permet a Nokia de se démarquer vu que WP7 est encore peu présent. C'est une bonne pioche au contraire qui pourrait faire de l'ombre a Android et IOS sur le segment haut de gamme d'ici quelque mois.
avatar takahashi751 | 
Pensez à réserver 2 places au cimetière de l'informatique !!! Quand je vous disais que les analystes sont inutiles !!!
avatar snark | 
Nokia, a toujours été dirigé par des banquiers/financiers qui ont toujours agit par opportunisme et bon sens à court terme. La division mobile qui était depuis plus de 10 ans le fleuron de la marque Nokia va sans doute prendre l'eau et c'est dommage pour l'innovation en Europe. Nokia a toujours manqué d'ambition et ça se confirme dans son choix de partenariat... Et après y'a encore des gens qui vont nier que l'arrivée de Apple dans le segment de la téléphonie mobile a tout chamboulé ?!?
avatar jewan | 
Le nier Benny est en effet de mauvaise foi. Le rabacher est faire preuve de prétention.
avatar jewan | 
Lol. Pas a ce point la. Mais ca rehausse la concurrence. Tant mieux pour nous. Que ça soit Apple ou Android.
avatar Khobs | 
Elop était bien le cheval de Troie de MS.
avatar manu1707 | 
Bonne nouvelle ! Mais effectivement ça fait un peu eau tiède cet accord. Un vrai partenariat fort et exclusif avec abandon (au moins officiellement, Nokia pouvant tout à faut garder la carte dans son jeu pour l'avenir) de MeeGo (et aucune mention de Symbian, qui se soucie de savoir sur quel système tournent les featurephones ? ça brouille juste le message), et engagement réciproquement fort de Microsoft (par exemple une version spéciale de Windows exclusive à Nokia) aurait été un signal bien plus intéressant. Là, bon, c'est de la demi-mesure, un accord assez classique finalement qui ne change pas fondamentalement la donne. On a l'impression de revivre l'époque PalmOne. Suis pas sur que ça suffise à créer un vrai concurrent à Apple et Google. Mais au moins, ça évite à Nokia de se rendre définitivement à Google, et ça évite aux consommateurs d'avoir une trop grande domination de Google. En ce sens, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie.
avatar Pierre-Nico | 
Nokiacrosoft™ est né, un bien beau bébé, mais il devrait demander à changer de nom à sa majorité… bye bye Nokia.
avatar xtyou | 
Cela reste un partenariat, ce n'est pas une fusion des 2 compagnies.
avatar JackOne | 
"Et puis cela permet a Nokia de se démarquer vu que WP7 est encore peu présent. " Non mais la situation de Nokia ce n'est pas ça. Nokia ne doit pas se démarquer, ils ne peuvent plus se le permettre, mais doit se relancer/ne pas couler/ dans le marché des smartphones. Pour cela il aurait été plus efficace d'adopter un OS bien implanté comme Android et pas un OS qui peine à convaincre comme WP7.
avatar Pixhunter | 
L'ancien responsable de la division Mobile Solutions chez Nokia avait indiqué que passer à Android serait "comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer temporairement". Et passer à Microsoft c'est quoi? Chier dans son pantalon?:))
avatar Flo... | 
@daito Dans les 2 ans a venir je ne parierai pas sur android....
avatar jewan | 
C'est ce que tout le monde disait en 2008....
avatar jewan | 
Pourquoi la Californie? Finalement Android présent sur toutes les gammes ça fait "beaucoup"...
avatar mimounlouna | 
c'est tout ce que je voulais pour acheter un WP7 : un téléphone à la hauteur par iici, ça sent le fanboy sur la défensive qui se rassure en raillant des entreprises leader. Nokia c'est des bras cassés en hardware peut-être? Chacun apporte son expertise, c'est idéal. du hardware costaud + un OS à jour (dans 6 mois/1 an) + Metro + XBox Live + Office + Zune/Zune Pass... manquent que les applications mais ça viendra. On peut préférer Apple mais ne venez pas dire que ce n'est pas une alternative crédible
avatar jefrey | 
Vous avez regardé la vidéo ?? Enorme, la musique, c'est celle des vidéos de présentation Apple ! Je m'attendais presque à voir apparaître Jony Ive !!
avatar Florian1293 | 
je trouve ça plutôt pas mal moi ce partenariat, parce que je ne crois pas tellement à Android pour les pros, donc Nokia+Android pour moi ça ne colle pas. Si WP7 évolue bien, gagne des fonctionnalités, c'est plutôt RIM et Apple qui doivent serrer les fesses, parce que le Nokiows7 vont peut-être venir les chatouiller!
avatar baptiste- | 
Je suis d'accord avec iTroll. Je ne compte pas passer à Nokia mais je crois que l'alliance entre Microsoft et Nokia donnera de bons produits. Pour Microsoft, Nokia est la possibilité d'offrir WM7 dans de bons téléphones, loin des LG et autre Samsung de ce monde. Pour Nokia, WM7 sera une bonne plate-forme, capable de concurrencer l'instable Google.
avatar jewan | 
Toujours cheap... Visiblement tu ne connais pas vraiment les prochains phones sous cette OS. L'instable Google? Que veux tu dire ?
avatar Bryan | 
LOol sur ce même forum...il y a quelques mois WP7 était encensé car sans doute pas vraiment perçu comme un danger...mais depuis l'alliance avec Nokia, les Apple fans réalisent tout d'un coup qu'ils ont un nouveau concurrent...et peut-être leur futur plus grand concurrent. Restes plus qu'a WP7 de se mettre à jour et d'augmenter son catalogue d'applications qui en est déjà à 8000...et là Nokia risque de faire mal, très mal!.
avatar jewan | 
Oui je pense aussi. Les concurrents arrivent. Android,WP7 boooouuuuhhhhhhh
avatar PachaColbert | 
La meilleure solution pour Nokia et pour Microsoft. Car Microsoft sera l'alternative à Android d'ici un ou deux ans. Apple est d'après moi condamnée à stagner et même à péricliter progressivement vu sa politique de prix et de bridage de son matériel
avatar jewan | 
Ben Android,Apple et WP7 seront les 3 grands acteurs du marché. Chacun sa part de gâteau.
avatar Human-Fly | 
Ajoute BlackBerry à ta Trinité, tu obtiendras les 4 points cardinaux, Mikawell. : )
avatar jewan | 
Pslauver. Et si.Sony et sa game Xperia. Le DHD et le Legend en metal. J'ai dit futur car il y aura certainement plus.
avatar iguan | 
Si c'est ça le futur... Franchement si j'avais à choisir entre un téléphone Nokia sous WP7 et un téléphone HTC, Sony ou Samsung (sous quoique ce soit d'ailleurs), je choisirai Nokia. Dommage que Nokia n'ai pas choisi Android, car je le préfère, mais malheureusement la plateforme Android n'a, à l'heure actuelle, toujours pas de constructeur à la hauteur de la qualité des téléphones de Nokia. Ne me parlez pas de HTC ou Sony Ericsson, ils sont assez design certes, mais niveau qualité c'est franchement pas ça (oui je suis exigeant!).
avatar jewan | 
HTC est bof en Design mais niveau hardware ils sont tres bien.
avatar phm123 | 
"Toujours cheap... Visiblement tu ne connais pas vraiment les prochains phones sous cette OS" Ben c'est sûr qu'on les connait pas : ils sont pas sortis !
avatar jewan | 
Oups My bad. Je l'avais oublié. En effet Rim aussi est un acteur majeur.
avatar mimounlouna | 
Mouais RIM est sur la mauvaise pente tout de même.
avatar Human-Fly | 
iTroll je ne suis pas un agrégateur de flux RSS, je n'ai pas l'article d'iGen, mais il me semble qu'en pdm 2010 RIM est 1ère aux U.S. Après les pros, les BlackBerry sont devenus populaires parmi les jeunes. Y'en a qui ont compris, entre autres choses, qu'un écran tactile bandant est hors de prix, et je crois qu'il y aura longtemps un public pour les claviers physiques.
avatar Soseki | 
Pour une fois qu'un constructeur ne va pas faire le 3728242753836ème téléphone sous Androïde qui ressemble à tous les autres, bravo Nokia. Je trouve l'interface décalée de Windows Phone 7 bien plus séduisante que celle d'Android.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR