Nokia raccroche les wagons

Arnaud de la Grandière |

Nokia donne enfin une feuille de route pour le support du multitouch et des écrans capacitifs (comme celui de l'iPhone), ainsi que la bascule entre le mode paysage et portrait. Le constructeur finlandais promet que ces fonctionnalités seront intégrées à Maemo 6, son OS basé sur Linux (voir notre article Nokia présente le N900)

L'interface traitera l'écran comme si c'était une fenêtre qui défile sur les différents widgets mis côte à côte.

Mais il faudra encore patienter avant de voir les téléphones de Nokia rattraper leur retard technologique sur l'iPhone : Maemo 6 ne sera pas disponible avant le courant 2010. D'ici là, les développeurs pourront se consoler avec le portage de Qt sur Maemo 5 qui simplifiera les développements pour N900 mais simplifiera également le portage d'applications sur Symbian et Windows Mobile.

via Slashgear

avatar Tiberius | 
Quand Steve Jobs a présenté l'iPhone, je pensais vraiment que les autres constructeurs de téléphones, Nokia en tête, avaient senti le coup venir et s'étaient préparés convenablement aux écrans tactiles et au web mobile. Mais pour le coup je les ai vraiment surestimé. Steve Jobs n'avait pas menti en disant que l'iPhone avait 5 ans d'avance sur la concurrence.
avatar nemrod | 
Ce sont surtout les grands constructeurs qui ont totalement sous-estimé l'iPhone (enfin, l'iPhone et son système de vente en ligne qui s'est considérablement étoffé). Apple a eu un coup de génie (technologiquement comme commercialement) et les autres constructeurs n'ont rien vu venir. Maintenant, c'est nettement plus dur pour rattraper Apple et son smartphone (ou plutôt cet environnement iPhone / Appstore). Il va falloir plusieurs années pour que les autres constructeurs arrivent à rattraper leur retard...

CONNEXION UTILISATEUR