Nintendo n'a pas attendu l'iPad pour la Wii U

Stéphane Moussie |

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a accordé une interview au Figaro dans laquelle il aborde — un peu — les smartphones et Apple.

À la question de savoir si la Wii U — une console équipée d'une sorte de tablette pour jouer — est une réponse à la percée des tablettes et de l'iPad, Iwata dément : « Nous avons commencé à travailler au Game Pad [la tablette de la Wii U, ndr] dès 2008, deux ans avant la sortie de l'iPad. Nous n'avons donc pas été inspirés par la percée des tablettes. Mais comme nous avons montré la Wii U l'an dernier, certaines personnes ont pensé que nous avions été guidés par Apple. »

Quant aux smartphones qui sont de plus en plus populaires et qui pourraient grapiller des joueurs aux consoles portables, Nintendo entend lutter par l'innovation : « Du fait de l'explosion du nombre de mobiles, nous aurions alors dû perdre la partie dans les consoles de jeux por­tables. Mais la Game Boy s'est très bien vendue. C'est la raison pour laquelle nous avons investi dans la DS avec son écran tactile, et dans la 3DS, en relief. Nous devions apporter quelque chose de plus aux consommateurs par rapport aux smartphones. »

Et Iwata d'indiquer que les jeux de Nintendo seront plus « sociaux » : « Nous devons trouver un moyen pour tirer avantage des relations entre les jeux vidéo et les réseaux sociaux. [...] C'est également la raison pour laquelle nous avons décidé de faire en sorte que l'expérience d'un joueur se transforme en une expérience sociale. Nous lançons ainsi notre réseau Miiverse pour mettre en relation des joueurs. »

Tags
avatar ElGringo13 | 
Mouais ... Fervent admirateur de nintendo depuis ces debut malgres quelques deceptions, plus le temps passe plus je suis inquiet pour eux. J ai d ailleurs revendus ma wii depuis longtemps et ne compte pas acheter celle ci... Je n y trouve plus depuis longtemps ce qui me plaisais chez eux avant
avatar gilzecat | 
"pourraient grappiller" me semble un peu de trop. Il y a longtemps que l'iPod touch a fait une percé dans le petit jardin gardé des consoles. Le constat a été clair et net. Bonne chance à eux.
avatar ElGringo13 | 
@jeckill13 : non l image montre le pad ( oui ca a un ecran un pad) de la console qui est bien une console de salon
avatar jo.copa | 
@jeckill13: Non, la Wii U n'est pas une console portable, ce rôle est tenu par la Nintendo 3DS ! La Wii U est une console de salon haute définition dont la spécificité tient aussi à sa manette principale. Le Wii U GamePad (c'est son petit nom) a tous les attraits d'un contrôleur traditionnel (deux sticks analogiques cliquables, quatre gâchettes, quatre boutons d'action) mais embarque un écran tactile capacitif simple-point de 6.4" qui peut servir à enrichir le gameplay tant en solo qu'en multijoueur avec l'intéressant concept de gameplay asymétrique, mais il est possible d'utiliser cet écran pour remplacer l'écran principal pour les jeux les plus simples (tels New Super Mario Bros. U). Toutefois, une telle fonction ne sera pas systématique et laissée au bon vouloir des développeurs. Enfin, le Wii U GamePad pourra être remplacé par le Contrôleur Pro qui a un air de famille avec la manette XBox 360 (ce qui n'est pas une mauvaise chose) et qui n'embarque pas d'écran tactile.
avatar m_enfin | 
Ils sont forcément influencés c'est ça ? Nintendo ne pouvait pas avoir cette idée tout seul ?
avatar eipem | 
En fait, Nintendo n'a pas attendu l'iPad, il a attendu l'iPhone ^_^
avatar BeePotato | 
la DS est sortie fin 2004, alors... non, sûrement pas !
avatar Raph77 | 
L'explication est un peu tordue. Le genre d'écran nécessaire à cette tablette-manette/manette-tablette n'est à un prix abordable que depuis que l'iPhone et l'iPad ont créé ce nouveau débouché pour les fabricants de pièces. Tout le monde à profité du terrain défriché par Apple, Nintendo aussi, ni plus, ni moins que les autres. C'est dans l'air du temps, grâce à la démocratisation de ces technologies et des tarifs.
avatar Raph77 | 
En tout cas, je suis un joueur très occasionnel. J'avais une DS pour cela. Et depuis que j'ai l'iPhone, la DS n'est plus ressortie de son tiroir. J'adorais la manette de ma Super NES, bien moins excité par celle de la Cube, déçu par celle de la Wii, dégoûté par cette future Wii U. On perd en ergonomie à chaque déclinaison de console pour ajouter des fonctions. C'est ridicule. A mon avis, ils vont en crever.
avatar guiz913 | 
il me semble que l'année passée l'ecran etait de type resistif, donc vu la façon d'utiliser ce pad, c'est bien la DS qui a fait que nintendo pense à l'inventer, mais c'est bien l'iphone ou l'iphone xxl (l'ipad quoi) qui a démocratisé le capacitif qui est sur ce pad à l'heure actuelle...toute façon on travail et on évolue en rapport avec le monde qui bouge et c'est normal!Il on louper le coche avec la 3ds, les enfants ont de plus en plus l'habitude de toucher avec les doigts les écrans,ils aurait du mettre un ecran capacitif sur la 3ds aussi...
avatar L.Fire | 
C'est la sortie des fanboy monocentré sur la pomme ce soir??? Palme 1 "Dès 2008 ?? Il me semble que l'iPad est dans les tuyaux depuis au moins 2002." Le premier a déjà une belle tête de vainqueur, pour lui Nintendo ne peut pas être de bonne foi, ils ont forcement copié Apple car même quand ils disent avoir commencé en 2008 ils omettent de dire qu'apple avait commencé en 2002 Car c'est bien connu les labo de R&D d'Apple sont ouvert au quatre vents et tout le monde savait exactement depuis 2002 la tronche du futur ipad... et en 2006 encore plus... ...mais sérieusement... le ridicule ne tue pas à priori, il me semble que 2 heures avant la présentation de l'ipad 1 certains pensaient encore que ce serait juste un mackbook air en version tablette qui ferait tourner OSX ... c'est pour dire si on savait bien à quoi ressemblerait l'Ipad Palme 2 "L'explication est un peu tordue. Le genre d'écran nécessaire à cette tablette-manette/manette-tablette n'est à un prix abordable que depuis que l'iPhone et l'iPad ont créé ce nouveau débouché pour les fabricants de pièces. Tout le monde à profité du terrain défriché par Apple, Nintendo aussi, ni plus, ni moins que les autres. C'est dans l'air du temps, grâce à la démocratisation de ces technologies et des tarifs." En gros c'est Apple qui a créé les écran tactile capacitif et qui les a rendus bon marché... et nintendo ils font que reprendre tout ca a leur compte et copié les vilains méchant... Tant qu'on y est l'ipod a aussi créé les les disques dur 1,8 pouces... C'est pas comme si c'était juste l'inverse... Apple n'a pas de centre de recherche sur les écrans ... les tablettes on en parlait déjà depuis 1 an ou 2 des acteurs comme Microsoft et Barnes ... étaient déjà dessus aussi... les fournisseurs savaient qu'ils y auraient de la demande et pas nécessairement apple et ont developper le dev et la production... Après Apple a juste fait un gros contrat comme d'habitude qui lui a permis de s'assurer un approvisionnement et au contraire de faire monter le prix pour ses concurrents... (c'est pas comme si il y avait pas déjà des dizaines d'articles sur cette stratégie d'achat sur Macgé ... dur dur de lire les articles avant de commenter n'importe comment) Bref ce serait si dur que ca de dire que l'Ipad est une la meilleure tablette actuelle et que la tablette Wii U elle n'a rien à voir avec marché de la tablette Ipad/android/windows8 ET que nintendo peut etre de bonne foi quand il sort un produit... Parce que non seulement ca fait mal aux yeux de lire ce genre de commentaires bas du front ... mais en plus c'est ce genre là qui décrédibilise tous ceux qui apprécient avec raison leur mac et iphone/ipad

CONNEXION UTILISATEUR