Microsoft : des règles strictes pour les tablettes Windows

Florian Innocente |

Des langues se délient sur la manière dont Microsoft veut aborder son retour sur les tablettes. Avant-hier, le président et directeur exécutif d'Acer expliquait que Microsoft tentait d'imposer des restrictions aux fabricants de ces futures tablettes. Il n'a pas donné plus de détails, dessinant simplement les grandes lignes de cette politique qui fait écho à la manière de procéder d'Apple “Ils veulent vraiment contrôler l'ensemble, tout le processus. Ils essaient de définir les règles”.

http://static.igen.fr/img/2011/4/windowsarm-20110601-235139.jpg

D'une certaine manière c'est que l'on avait déjà observé avec les Windows Phone, pour lesquels Microsoft emprunte à la fois à la stratégie d'Apple (cadrer les choses autant que possible en limitant les déclinaisons et personnalisations de son OS mobile) et celle de Google (licencier son système auprès d'une multitude de fabricants).

Trois contacts de Bloomberg ont affirmé à l'agence de presse que cette volonté de contrôle était très stricte, sinon pesante, pour les tablettes et le futur Windows. Ainsi, Microsoft demanderait à un fabricant de processeurs de ne travailler qu'avec un seul fabricant de matériels.

NVIDIA, Qualcomm, Texas Instruments, AMD ou Intel ne pourraient donc installer leur puce que dans une seule marque d'appareils mobiles. Un deuxième partenaire serait tout de même accepté, mais sous réserve qu'il utilise ces processeurs pour d'autres familles d'appareils, en l'occurrence des portables ultra-légers.

Des avantages seraient concédés aux partenaires disposés à adhérer à ces consignes, soit sur les tarifs de licence soit sur des éléments techniques. A l'inverse, le refus de suivre cette ligne, mettrait les protagonistes de côté. Cette règle ne concerne que la version mobile du futur Windows et non celle pour les ordinateurs classiques.

avatar m_enfin | 
WP7 veut se la jouer Bayrou ... (pardon :)).
avatar arnopier | 
Que Microsoft est naze,,,
avatar macin | 
Ca s appelle de l intimidation ( mafieuse ) et de la distorsion de concurrence... Microsoft est vraiment une boite de m*rde... Mais tant qu ils y aura des pigeons...
avatar Alex56 | 
Ca n'intimidera personne...Honeycomb est bien plus interessant que les gros icones carres de windows phone.
avatar xtyou | 
Si c'est pour avoir de meilleurs produits. ','
avatar mimounlouna | 
Ces derniers temps, c'est la vraie foire aux articles à trolls par ici. Sinon, Microsoft a présenté Windows8 hier, mais il vaut mieux publier les stats de popularité des Ballmer, c'est tellement plus intéressant...
avatar xtyou | 
Pas de popularité, d'impopularité, nuance. ^,^ Il y a assez de site dédié à Win pour en parler. Cela dit, qui te dis que la rédac ne prend pas son temps pour faire un article…
avatar cadou | 
Que fais tu à commenter cet article alors si il ne t'interesses pas ?
avatar xtyou | 
@iTroll Tu portes bien ton pseudo... Chier d'avoir raison. Ils prenaient le temps de faire l'article, mais je pense que tu ne l'as même pas lu. O_o
avatar jolepabo | 
Moi ça ne me choque pas cette politique! Mais le plus important c'est quand même le sneak peak de windows 8! Parce qu'ils ont fait des trucs intéressants mais pas jusqu'au bout :s Effectivement la vidéo est intéressante mais ça leur casserait les fesses d'intégrer office dans une interface plus cohérente?
avatar jolepabo | 
Enfin ils ont présenté ce dual mode comme étant une feature du bidule donc bon... Franchement, je trouve ça incompréhensible. Ca ne semble effectivement pas très intuitif et c'est dommage car ils ont de quoi faire pourtant! Ensuite, je suis d'accord pour iOS, une approche à la WebOS est autrement plus convaincante. RDV le 6 juin :)
avatar Pierre-Nico | 
Jolie présentation de Win8, maintenant on est encore dans l'intention, il reste à voir ça dans le réel sur un Pc standard et en utilisation courante...
avatar Nekk | 
La démo de win8 a l'air franchement pas mal, mais j'ai le sentiment qu'on à des kilomètres d'une approche intuitive.
avatar Kratos58 | 
Très intéressant ce Windows 8 sur le papier. Le seul souci est que cette approche radicale pourrait faire que le lambda n' ose pas migrer vers cette dernière mouture de Windows (certes, il doit s' agir d' une minorité).
avatar mimounlouna | 
D'après ce que je comprends, sur PC et laptop, l'utilisateur peut passer d'une interface à l'autre (l'habituelle ou la version "tuiles").
avatar cadou | 
@pwetpwet J'ai joui aussi, la vidéo est carrément puissante ! L'os est beaucoup plus simple qu'android sur tablette et franchement avec cette simplicité on passe devant l'Ipad !
avatar Abudah237 | 
@ madaniso : Ben justement moi je trouve ça un peu compliqué. Je ne suis pas sur d'ailleurs (Aople compris) que vouloir à tout prix avoir la même interface sur des supports qui n'ont rien à voir soit une bonne idée.
avatar cadou | 
@Mithrandir Et bien pour les supports tactils, tablette et smartphone c'est génial, par contre oui pour les pcs, je ne comprend pas trop cette approche. De toute façon, tout va encore changer dans un an. d'ailleurs je comprends pas qui présente des trucs aussi longtemps à l'avance, fait un peu de buzz comme Apple ! pff
avatar Abudah237 | 
@ madaniso : Et Microsoft est très fort pour faire des trucs apparemment simples et bien pensés qui deviennent des usines à gaz (le ribbon par exemple)
avatar kraklesak | 
Waouh j'ai mal à la tête après avoir vu cette vidéo....

CONNEXION UTILISATEUR