Joe Hewitt étrille la définition de l'ouverture selon Android

Anthony Nelzin-Santos |

Joe Hewitt est tout sauf un amateur : il a participé au développement de Firefox, il a créé Firebug, et a développé les premières versions de la très populaire application iOS de Facebook. On sait aussi qu'il n'a pas la langue dans sa poche : frustré par le processus de validation d'Apple, il a violemment claqué la porte de l'App Store. Toujours employé par Facebook, il s'est depuis frotté à Android, et a rapidement déchanté (lire : Android violemment critiqué par Joe Hewitt). Sur fond de guerre des chiffres et de petites piques entre patrons, le développeur en a remis une couche par l'entremise d'une session d'une heure sur Twitter.

« Comparez le modèle "open-source" d'Android à celui de Firefox ou de Linux pour voir à quel point le discours d'Android est hypocrite », commence-t-il, reprenant à son compte l'argument de Steve Jobs selon lequel le discours de Google n'est « qu'un écran de fumée » (lire : Steve Jobs égratigne RIM et Google). « Tant qu'Android ne sera pas ouvert en lecture et en écriture, il ne sera pas plus ouvert qu'iOS selon moi. "Open-source" implique de partager le contrôle avec la communauté, pas de se contenter de montrer et parler ».

Il précise sa pensée quant à ce point du partage avec la communauté : « je pense que c'est le manque de visibilité sur les progrès d'Android au quotidien qui me dérange [le plus] » : « refuser de partager votre vision et vos progrès avant le grand événement… bon sang ce que c'est ouvert ». Contrairement à la plupart des projets open-source (dont par exemple Webkit, autre grand projet auquel participe Google, mais aussi Apple) qui fournissent chaque jour des builds contenant les avancées et les problèmes de la journée, seules les versions majeures d'Android sont disponibles.

Hewitt n'est pourtant pas moins amer à l'encontre d'Apple : « la querelle entre Rubin et Jobs n'est qu'une farce : l'un refuse, tout comme l'autre de partager la seule chose qui compte — le contrôle ». Les impératifs commerciaux de Google, des fabricants et des opérateurs étant ce qu'ils sont, Android n'est pas ouvert aux quatre vents. C'est bien qui dérange Hewitt : que la firme de Moutain View « détourne » le mot « libre » en surfant sur une certaine sympathie à l'objet de l'open-source, sans pour autant en partager les pratiques et l'esprit. Mais contrairement à iOS, il peut être compilé et installé sur tout téléphone compatible.

Via TechCrunch

avatar an3k | 
Je trouve le mec un peu gonflé. Heureusement que Google garde un minimum de contrôle sur Android parce que sinon ce serait des forks de tous les côtés déjà au niveau du noyau et une cacophonie absolue. On reproche déjà à Google d'en donner trop :-) Que Google garde le contrôle sur la branche de développement principale me semble extrêmement sain. Ensuite, le code des différentes versions d'Android est disponible (effectivement après la sortie) et chacun peut en faire ce qu'il souhaite.
avatar 2fast | 
@ Ast2001 : Oui, heureusement que Google garde du contrôle. Mais ce qui est alors critiquable, c'est leur sur-utilisation des concepts de "liberté, ouverture" dans leur discours (et je ne parle pas des comparaisons Apple/Corée du Nord d'Andy Rubin le neuneu de service...). Alors que la réalité est nettement plus nuancée. Il veulent juste passer pour des gentils hippies qui ne veulent que sauver le monde, et c'est un poil agaçant. Regardez bien le discours de Google, c'est toujours le même. Avec la voiture autopilotée : "on a fondé Google pour résoudre les grands problèmes de l'humanité." Rien de moins.
avatar an3k | 
Google a construit une grosse partie de son discours marketing autour d'Android sur une opposition frontale à iOS en appuyant sur ce qu'ils estimaient pouvoir faire mal. D'où la liberté / l'ouverture vs la fermeture. Ils n'ont pas tellement d'autres biais pour s'imposer. Apple a été très maladroit ces derniers mois en donnant du grain à moudre à cet argument (les propos de SJobs sur flash, l'exclusion des applis créées avec des générateurs...). Ils reviennent dessus mais c'est un peu tard. Je subodore que flash va bientôt faire son entrée sur iOS car maintenant la présence de flash est très mise en avant par tous les constructeurs utilisant Android. Après, la liberté se mesure à l'aune de ses propres préoccupations. Le côté fermé d'iOS comme le côté 'ouvert' d'Android ne gêne / profite vraiment qu'à quelques utilisateurs à la marge.
avatar m_enfin | 
C'est Joe Hewitt, ça fait longtemps que bon nombre de personnes ont arrêté de l'écouter.
avatar Lou117 | 
Le mec est doué, très doué. Mais il est aussi bien geek et a une vision parfois un peu "narow minded"... Tant côté Apple qu'Android. D'ailleurs si Android le fait tant chier, il n'a qu'à changer... encore :D
avatar Ze Jos | 
Un peu de projecteurs par là SVP...

CONNEXION UTILISATEUR