Jeff Bezos : l'iPad est dans une autre catégorie que le Kindle

Anthony Nelzin-Santos |

skitched Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, a accordé une interview à Fortune, où il est revenu notamment sur la baisse de prix du Kindle et sur la concurrence créée par l'iPad.

Interrogé sur la baisse de prix du Kindle, qui est passé de 259 à 189 $, Bezos n'a pas nié qu'il s'agit d'une réponse à la baisse de prix du Nook, e-reader du libraire concurrent Barnes & Noble. Il assure par contre que l'iPad n'est en rien cause de cette décision, alors qu'une étude montre qu'Apple détient 22 % du marché du libre numérique aux États-Unis, et que 5 millions d'iBooks ont été téléchargés en deux mois (lire : WWDC : un keynote 100 % iPhone).

« L'iPad… Je crois qu'il va y avoir un tas de tablettes. C'est vraiment une autre catégorie de produits. Le Kindle est pour les gens qui lisent », a ainsi botté en touche le patron d'Amazon. Ce n'est pas parce que l'iPad peut concurrencer le Kindle qu'il faut pour autant s'en priver : « notre stratégie est "achetez une fois, lisez partout". […] Nous voulons que les gens puissent lire leurs livres partout où ils veulent. Sur PC, Mac. Sur iPad, iPhone. Sur Kindle. ». Amazon a en effet une application Mac (lire : Amazon livre son application Kindle sur Mac), et pour iPhone/iPad.

Si la stratégie de Bezos peut permettre à Amazon de continuer à se concentrer sur son cœur de métier (la librairie) sans trop se soucier des résultats du Kindle (dont on a toujours pas de chiffres de ventes précis, près de trois ans après son lancement), elle passe aussi sous silence le fait que le problème du Kindle est peut-être justement qu'il ne joue pas dans la même catégorie que l'iPad. Au moment où il faudra s'équiper, les consommateurs préféreront peut-être un appareil qui est plus qu'une simple liseuse plutôt qu'un outil qui ne fait qu'une seule chose ou presque.

avatar rick75 | 
Tout dépends... faire une seule chose, mais la faire de manière "parfaite" ou prendre un tout en un, mais limité dans certaines fonction? Cette question doit certainement traverser l'esprit de certains acheteurs?
avatar gilzecat | 
Oui enfin vu le prix du kindel et des livres numériques c'est à mon avis un peu un marché mort dans l'oeuf. En tout cas c'est ce qui m'a rebuté pour passer au kindel (alors que j'adore le concept de la librairie dans son sac).
avatar pacou | 
"22 % du marché du libre numérique" Du livre peut-être... ;)
avatar STi_wings | 
Nesus +1. Pour 189$ + le prix des livres numériques, on peut acheter une sacrée chiée de bouquin.
avatar PacKman | 
Mais LOL, le Kindle c'est mort depuis la sortie de l'Ipad. Entre un Kindle en noir et blanc et un Ipad qui fait tout, 90% des gens prendront un Ipad. D'une part parce que les gens lisent de mois en mois (et oui c'est plus simple de voir un film que de lire) et au mieux s'ils veulent lire des livres (et ne pas se bousiller les mirettes) ils achèteront un livre ou un ereader à 100 euros. Le kindle se vendra à 49 euros un jour pas plus.

CONNEXION UTILISATEUR