HP prépare un nouvel "App Store" et une bêta de webOS pour PC

Florian Innocente |

webOS pour PC arrivera en bêta d'ici la fin de l'année et à ce stade il fonctionnera à l'intérieur d'un navigateur web. Léo Apotheker, le patron d'HP, tenait conférence hier devant des analystes et responsables du groupe. Il a livré les grandes lignes de la stratégie mise en place avec quelques détails intéressants consécutifs à l'acquisition de Palm.

On savait qu'HP comptait profiter de sa formidable présence sur le marché (il est le numéro mondial du PC) pour déployer webOS à très grande échelle : smartphones, tablettes, imprimantes, mais aussi PC. S'en servir comme d'une plateforme commune à plusieurs matériels.

Pour les PC, l'articulation de cette arrivée surprise restait encore floue, HP ayant expliqué que Windows ne serait naturellement pas passé par pertes et profits. Apotheker a affirmé qu'une version bêta de l'OS de Palm serait proposée avant la fin 2011 et qu'elle fonctionnerait à l'intérieur d'un navigateur. Avant d'être distribué, une fois finalisé, sur potentiellement 100 millions de machines.

Techniquement, rien de surprenant, webOS est conçu à partir de technologies web. Cette entrée par la fenêtre du navigateur permet aussi de faire cohabiter le petit nouveau avec son aîné Windows dans un même écran, sans obliger à redémarrer sur l'un ou l'autre façon Boot Camp. Un webOS qui fera l'interface avec le futur "App Store" de HP et les autres appareils mobiles webOS.

L'autre volet de la stratégie d'HP est en effet de proposer une vaste boutique d'applications et de services, autant à destination de ses clients professionnels et des petites entreprises que du grand public. Une plateforme commune déployant ses services vers tous les équipements HP.

Le constructeur y diffusera ses propres applications et celles de tierces parties. HP donnera son blanc-seing à ces applications pour des questions de sécurité, de compatibilité et afin de mettre en confiance les utilisateurs. Mais point de détails sur le partage des revenus prévu avec les développeurs.

Tout cela ressemble fort à ce que fait Apple avec son App Store, mais HP ne fait que reprendre à son compte le système mis en place par Palm avec son App Catalog et l'enrichir. Un App Catalog qui implique déjà une validation des applications et reverse 70% des ventes aux développeurs. Le prochain service en ligne permettra aussi de simplifier la configuration des appareils des utilisateurs.

hpacloud

Enfin, HP donne pour la première un début de date pour la sortie de sa tablette TouchPad : ce sera pour juin (lire aussi Aperçu de la HP Touchpad (MWC 2011)).

[via HP ; Pre Central ; Wall Street Journal]

avatar seblen | 
Humm..hp #1 des ventes pc+ web os qui est un exelent os mobile hp a long terme pourrait etre "LE" conqurent le plus a meme de menacer apple sur le marcher mobile.
avatar cris_one | 
Hum... en tout cas tu es une menace directe pour la langue française !
avatar tipablo | 
"webOS pour PC arrivera en bêta d'ici la fin de l'année" Trop tard, Windows 8.0 commencera à pointer le bout de son nez avec de nouvelle promesses, du "plus mieux bien" etc. HP ne sera JAMAIS un concurrent frontal à Windows (ni au Mac OS).
avatar Rimtape | 
Bon mouvement de HP !
avatar agerber | 
Un super minitel ? Plus ca va, plus on plonge dans la sclérose des constructeurs.

CONNEXION UTILISATEUR