Google : la Nexus 7 vendue à perte

Christophe Laporte |

Ça n'a pas manqué, le Nexus 7 a été désossé par iFixit. Lors de son démontage, le site américain n'a rien remarqué de bien surprenant. Il faut dire que Google sur ce point est bien moins cachotier qu'Apple.

La chose peut-être à noter, c'est que la tablette de Google se démonte bien. iFixit donne une note de 7 sur 10 en matière de réparabilité. À titre de comparaison, le nouvel iPad avait fini avec un 2 sur 10 (lire : Batterie, 4G : les leçons du démontage du nouvel iPad).

De son côté, TechInsights a cherché à estimer le coût en composants de la tablette de Google. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le géant de l'internet est très loin des marges d'Apple.

Pour TechInsights, il y en a pour 184 $ de composants. On rappellera que la Nexus 7 est vendue 199 dans sa version 8 Go avec 25 $ de crédit à utiliser sur Google Play. Si l'on prend en compte les frais marketing, R&D et de logistique, il y a fort à parier que Google vend son ardoise à perte.

Cela n'est pas une surprise, Google a orienté son business model, non pas sur la vente de matériels, mais sur l'exploitation de ses services. Si ce modèle peut avoir ses avantages pour le consommateur, le géant de l'internet aura bien du mal à obtenir les niveaux de rentabilité d'Apple.

À titre de comparaison, l'iPad 2 légèrement révisé par Apple cette année lui coûterait 236,95 $ en composants (lire : L'A5X dévoile ses secrets). Rappelons que ce modèle est vendu actuellement 399 $ aux États-Unis.

La démarche de Google est similaire à celle d'Amazon. Lors de sa sortie, le coût en composants du Kindle Fire était de 201,70 $ (lire : Tablettes : l’industrie du PC sur le point d’abandonner ?). Mais au fil du temps, son coût a baissé. La tablette d'Amazon, ne coûterait plus que 143 $ à produire pour le géant du commerce.

En matière de composants, la Nexus 7 (1280*800) embarque une puce Tegra 3 Quad-core à 1,3 GHz, 1 Go de RAM, un capteur 1,2 million de pixels, du Wi-Fi et du Bluetooth.

Sur le même sujet :
- 1,36 $ : le coût d'un iPad en électricité à l'année

Tags
avatar djmat | 
Bien. En achetant ce produit je ne suis pas pris pour un pigeon au moins.
avatar RaZieL54 | 
Pigeon est celui qui est escroqué sur le produit, Dans le cas des tablettes Apple ou Samsung ce serait plutôt une vache a lait, le produit tenant ses promesses mais étant d'un bénéfice très bon pour le fabricant. Mais dans le cas de Google le modèle est bien different. Google sort cette tablette pour ramener les constructeurs vers l'utilisation d'Android "pleine version", l'argent de Google venant de la vente de ses services et non de ses produits. C'est pour casser la dynamique d'Amazon et cie qui désosse Android et remplace ses services par les leurs... Mais sinon plus on en apprend sur cette tablette plus elle devient intéressante. Ne serait ce qu'elle casse enfin la croyance qu'une tablette ne peut pas être démontable ni réparable. Google a clairement cassé la dynamique imposée par Apple a ce niveau, et la j'applaudie!
avatar Abudah237 | 
@rom54 : personne n'a encore utilisé la tablette mis à part les médias qui sont traditionnellement très positifs sur les sorties Google par construction (je me souviens de la catastrophe Xoom, alors qu'elle avait été encensée avant sa commercialisation effective, et qu'elle avait obtenu l'award du meilleur produit au CES 2011). J'attends de voir ce qu'elle vaut vraiment, sachant quelle a été développée à l'arrache en 4 mois, et que Google a déjà été pris en flagrant délit de mensonge sur la Nexus Q.
avatar djmat | 
Lol flagrant délit de mensonge ! tu parles du made in USA ? Parce que c'est pas pire que d'écrire iPad 4G sur la boite du nouvel iPad si tu veux partir par là ;)
avatar gilzecat | 
Sauf que l'iPad est bien compatible 4G alors que la nexus Q n'est pas fabriquée au USA, tout au mieux assemblée.
avatar sputnic | 
Et que de toute manière, la 4G n'existe pas en France et n'arrivera au mieux que courant 2013 !
avatar Lebossflo | 
@Nesus Sauf que les australiens entre autres ne l'ont pas vu comme ça. Gros scandale pour la pomme et grosse amende
avatar sblochet | 
Aucun rapport, la Nexus vendue à perte, ses fanboys applaudis. Une mentalité de tout avoir pour un prix sous évalué de l'objet quoi ;-) Pour ta gouverne, il n'existe pas de SAV physique chez Google ;-) Expérience vécue avec le premier Nexus.
avatar RaZieL54 | 
Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je dis "plus on en apprend, plus elle devient intéressante". Ce dont je parle et que j'applaudie c'est la conception démontrée (et démontée) par iFixIT. De ce coté, on peut voir que meme si le boulot est réputé avoir été fait a "l'arrache" il n'en demeure pas moins exemplaire. Cela démontre que les inge de Google et ceux d'Asus sont très très bons, et que la voie choisie par Apple n'est pas la seule possible... Pour le reste on va voir effectivement si les attentes et avis se concrétisent une fois la "bête" vendue...
avatar sputnic | 
Ce sont les autres constructeurs qui ont sont pris pour des pigeons ! Ils gagnent quoi eux, s'ils vendent avec les même marges négatives - et pourtant, c'est bien la voie que veut leur montrer Google ! Google est en train de niquer tous ses constructeurs de l'Open Handset Alliance.
avatar Lebossflo | 
@ Francis Kuntz Encore une reflexion a deux balles comme d'hab. Rappelle moi qui a acheter une régie publicitaire Hummm Apple mais ça les igroupies se gardent bien de s'en vanter. Tu y repensera quand tu feras joujou sur ton idevice refourgué à prix d'or
avatar simfr | 
C'est comme les consoles de jeux, elles sont vendues à prix coûtant voir à perte au lancement pour attirer le maximum de gens et puis les coûts de fabrication commencent à baisser et la marge augmente
avatar djmat | 
Oui c'est pas faux sauf que sur ta console si tu veux jouer tu achètes sur le Live ou tu achete des jeux sur lequel Microsoft ou Sony touchent quelque chose. Alors que là tu peux très bien acheter la Nexus 7 et ne rien acheter sur le Store et ne choisir que les articles gratuits. La seule chose que tu rapportera à Google c'est via les pub mais le temps de rentabiliser...
avatar titistardust | 
@Superboy58 : Les services de Google ce n'est pas seulement la pub mais surtout les données collectées sur lesquelles sont basées les services que Google revend à ses clients. Clients qui ne sont pas les utilisateurs en passant.
avatar RaZieL54 | 
Avec Google le produit ce sont les utilisateurs des services Google, Google ayant un business B2B, c'est a dire qu'il vend des profils aux annonceurs... Pour le modèle de la console, la machine n'a pas a être rentable, ce qui rapporte de l'argent ce sont les jeux, les comptes réseaux, les produits dérivés... Et pour Microsoft c'est la masse de clients captifs qui lui permet de faire des actions financières que personnes d'autres n'oseraient... Chacun son business model, chacun ses pratiques, aux "clients" d'en comprendre les implications...
avatar sputnic | 
Et oui, mais comment font les autres : Samsung, LG, HP, Motorola, HTC, qui n'ont pas ce business model ? Ils crèvent s'en rien dire en vendant aussi à perte !
avatar napuconcture | 
Ils s'adaptent ou ils crèvent.
avatar Lebossflo | 
@Francis Kuntz igroupies again, t'as oublié Apple dans le lot car faut dire ce qu'il en est elle a perdu autant de procès que gagné. Notamment face a motorola en Allemagne adieu icloud. T'as bien raison qu'ils payent ses voleurs qui en plus se font des couillent en or en vendant des techno pompés sur d'autres.
avatar napuconcture | 
Dire que c'est avec l'argent de Francis Kuntz que lorsque je m’achète un Android ils payent leur dîme à Microsoft. Triste monde.
avatar osx31 | 
Il faut interdire la vente à perte.
avatar Lou117 | 
@curly bear : c'est interdit, pour les revendeurs. Les fabricants font ce qu'ils veulent, si jamais ils voulaient "offrir" un produit, c'est leur bon droit.
avatar adrianweatherly | 
Est-ce une réflexion de consommateur ou de fanboy Apple ? De plus, Google ne l'a vend pas à perte mais à prix coûtant avec un modèle économique
avatar patchoulol | 
Il faut brûler Android sur le bûcher , et créer une inquisition avec pour penser unique Apple , fabriquer un mini IPhone , avec Angry Birds édition naissance qui détruit les pains d'épices et consort , distribué au enfants , suivez mon regard je suis le iserpent !!
avatar Lebossflo | 
@Fabricio33 Evidemment qu'il faut brûler google, android il ne peut y avoir qu'un seul dieu Steeve Job et une seule religion Apple, une seule église l'Apple store. Les autres nous égarent de la voie suprême. Nous devons tous attendre sa réincarnation en recitant des notre steve qui êtes aux cieux. LOL
avatar marcplemay | 
Ben voila, la bouche est bouclé pour les fan boys. Ne tapons pas sur Apple qui fait des marges éhontées mais incendions ceux qui vendent presque à perte. Cerise sur le gateau, Asus utilise moins de colle qu'Apple et leur produits sont démontables; je t'en foutrait moi !!
avatar sputnic | 
C'est sûr, Asus ne faisant pas de Smartphone, ils n'ont pas encore réussi à se ramasser ; mais ça va être bientôt chose faîte, avec la Nexus 7 ! MDR
avatar YanDerS | 
"Cerise sur le gateau, Asus utilise moins de colle qu'Apple et leur produits sont démontables; je t'en foutrait moi !!" ils ont inventé la première Puzzle-Tablet pour enfants quand elle tombe
avatar sputnic | 
On comprend pourquoi les constructeurs font la gueule... Ils n'ont pas le même système économique eux ! Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent : c'est bien beau de vouloir montrer l'exemple à ces constructeurs, notamment en terme de tarif, mais pas sûr qu'ils puissent vendre à perte eux : c'est un sacré coup de poignard dans le dos : faîtes comme moi, et en passant, crevez la bouche ouverte ! Et il y en a encore, même ici, en train de s'extasier : Peu importe que le monde aille dans le mur, du moment qu'on en ait l'ivresse ! C'est un peu comme sur Android, avec Google, le monde il est beau, il est gentil ! résultat, Google a créé un monstre : Samsung, les acolytes sont complètement à la ramasse (HTC, Motorola, LG), et les concurrents (RIM, Nokia, MS), réduits à la portion plus que congrue ! C'était un peu plus concurrentiel, quand Android n'existait pas encore, même si RIM et Nokia avait perdu quelques parts de marché grâce à Apple. En fait, le système mis en place par Google est d'une perversité hallucinante.
avatar sblochet | 
Bien entendu que Google ne vend pas à perte! Au bout d'une année utilisation, avec toutes les infos qu'ils collectent et laissent les éditeurs collecter via les applications, sans parler des régies publicitaires, Google récupèrent allègrement les 50$ de différence.
avatar eipem | 
J'adore la réflexion de base du hater qui ne voit que des pigeons dans les clients Apple et qui encense Google... Non vraiment ça me fait beaucoup rire... Déjà le client Apple connaît ses marges, donc il n'est pas pigeonné ou escroqué puisqu'il en est parfaitement conscient. Ensuite on a en face un Google qui fournit un OS incomplet qui viole des brevets pour lesquels les constructeurs doivent payer des royalties considérables aux personnes concernées (Cf le pognon que rapporte Androïd à Microsoft, 15$ par activation il me semble) - et c'est pas Google qui les paye. Ensuite les téléphones plus récents que le 3GS mais qui n'auront pas droit à ICS (en tête le Nexus One, pourtant conçu par Google) Le nombre d'apps et services Androïd qui ne sont pas accessibles à bon nombre de téléphones... Avec Google, tu achètes un téléphone Androïd sans être certain de pouvoir installer la même app que le voisin etc... Je retaperai bien un peu sur Google et son Career IQ... Nan vraiment les clients Apple sont des pigeons, c'est sûr. Heureusement que Google est là pour sauver le monde. PS: En France, la vente à perte est interdite, notamment pour éviter la concurrence déloyale. L'ironie c'est que Google est obligé de vendre à perte pour amener suffisamment de volume et de développeurs sur sa plateforme. Les devs aussi sont très largement pris pour des cons chez Google. Vu le taux de rémunération (ou plutôt, le nombre d'Apps payées) alors qu'il y a plus d'apps Androïd qu'iOS et surtout beaucoup plus de terminaux Androïd... Mais c'est le monde merveilleux de Google. Vivement qu'Apple sorte un iPad mini à moins de 300€ histoire d'enfoncer le clou.
avatar sblochet | 
CE qui est bien avec Android ce que même sur une application payant, l'éditeur exige d'accéder à des informations qui n'ont rien à voir avec les ressources pour faire fonctionner une app. Toujours cette manie de collecter les données. On me ressort à toutes les sauces les firewall genre LPE mais la bonne blaque c'est qu'il faut avoir un appareil rooté pour que ça marche. Bien entendu le root sous Android n'est pas aussi simple qu'un vulgaire jailbreak sous iOS.
avatar Lebossflo | 
@fake fanboy Fracis Kuntz est pas totalement inutile il est distrayant enfin un peu.
avatar sblochet | 
Ce n'est pas de la parano, il suffit de voir l'affaire IQ Carrier, vous cautionnez cela tant mieux. Maintenant on n'a jamais dit qu'Apple est moins big brother que Google, au contraire même. Cependant Apple n'a jamais tenu le discourt de l'ouverture et de la transparence comme les fans Android veulent faire croire sur la plateforme de Google. Bref, inutile de vous expliquer, vous le savez déjà et prêchez pour cela depuis longtemps.
avatar Lebossflo | 
@shenmue_fan La bonne blague" Apple n'a jamais tenu le discours" en même temps Apple ne s'est jamais exprimé sur quoique ce soit et fait tout en douce d'ailleurs elle se garde bien de critiquer google on se demande pourquoi....
avatar guiz913 | 
OMFG champion du monde le coco là... Vente à perte? Donc tu connais les contrats signés et autres conditions que google/Asus ont signé sur la quantité? Un processeur a 5 balles revient a 3 si tu en prend 10000..vente à perte mon oeil ouais... Ensuite google ne fourni pas un os incomplet vu qu'il n'on pas le droit de fournir IOS (ouais de la même manière que toi je peux troller facile...) Dis moi le nombre d'application sous android qui ne sont pas compatible avec certains appareils (le nombres et les noms des appareils vu que tu as l'air d'en savoir énormément..ou alors tu fais que répéter ce que d'autre ifan écervelés scandent en étant complètement à coté de la plaque?) Google ne viole aucun brevet puisque android n'est jamais attaquer de front..sauf sur le coup du nexus et uniquement au States...bref argument plus que foireux encore une fois,doctrine de Ifan etc etc Après tu es tout à fait en droit de dire que l'autre qui traite de pigeon les gens qui achètent un produit 2x sont prix de *bip* mais dire n'importe quoi faut pas déconner non plus hein... Mais la meilleure partie reste le passage :"Déjà le client Apple connaît ses marges, donc il n'est pas pigeonné ou escroqué puisqu'il en est parfaitement conscient" Ouais là c'était le summum y a pas à dire j'imagine bien le gars : ouais je vais rpendre un iphone 5 a 1000 balles même si je sais que Apple sse fait 400 balles sur mon dos... sérieusement tu crois vraiment que les gens savent la marge que se fait Apple, parce que sur des sites de geek il en parle???????????? Ils savent tout au plus qu'il paye trop chère et c'est tout!
avatar sblochet | 
La stratégie Android n'a pas changé, créer des appareils jetables. Des appareils sortie en 2011 et 2012 chez Sony aux caractéristiques dithyrambiques pour ne être certains de recevoir JB, je suis trop optimiste tout car pour commencer tout le monde n'a pas le droit à ICS. Si Apple devait faire la même chose, on verrait les forums mac envahis de droids-pleureux scandalisés par l'obsolescence programmée.
avatar sblochet | 
En fin de compte, vous me diriez que le commun mortel n'a rien à cirer des maj. C'est le cas MAIS dans le cas d'Android c'est différent : sur une config dual core 1.5Ghz avec 1go de ram et une puce graphique récente, Android 2.3.7 fait pitié tellement ça rame, ICS a apporté d'énormes améliorations sans pourtant effacer les ralentissements persistants et inopinés. Pour avoir un ordre d'idée, c'est comme utiliser iOS 5.1.1 sur un 3GS avec quelques grosses app ouvertes en arrière plan. Maintenant les Android users aiment donner des leçons, acheteur Apple sont des pigeons, soit, tant mieux si ça leur enlève un peu de la frustration.
avatar adrianweatherly | 
Les MAJ sont importantes. Et dans l'univers du smartphone, le "constructeur" qui maintient le plus longtemps ses smartphones à jour est GOOGLE avec sa gamme Nexus. => MAJ complète sur 2 ans et 3 versions majeures. Les autres constructeurs Android sont des plus mauvais élèves. Apple change le numéro de version mais n'implémente pas les nouvelles fonctionnalités (Siri, Facetime 3G, ...). => MAJ partielle après an et une version majeure. L'argument du suivi des produits Apple n'est donc plus tellement pertinent.
avatar eipem | 
@paikaneur : C'est un fait facilement vérifiable que les développeurs Androïd ne gagne rien, il suffit de regarder les chiffres publiés par Google, et les comparer à ceux d'Apple. Alors oui j'ouvre ma grande gueule, principalement pour répondre aux gros abrutis de moutons aveugles fandroid dans ton genre qui préfèreraient crever plutôt que d'admettre qu'Apple fait souvent mieux que Google. Maintenant tu peux garder tes œillères, au fond je m'en bats pas mal les couilles de ce que tu peux penser. Moi j'ai tout ce que je veux sur iOS, surtout tout ce que tu n'auras jamais sur Androïd, à savoir des apps son de qualité incroyables pour de si petits devices...
avatar YanDerS | 
"Google veulent ainsi prendre le contrôle total du hardware. Les autres constructeurs remplaçeront android par autre chose, " non, le hardware n'intéresse pas Google, ce n'est pas dans leur adn ni dans leur stratégie long terme. Pour l'instant, comme les tablettes Android prennent vraiment trop de temps à décoller aux yeux de Mountain View, il est clair que Google veut accélérer les choses au maximum pour embrayer un domaine commercial et logiciels au plus vite, d'autant que MS arrive avec ses Surface, et on peut gager que ce ne sera pas pour faire de la figuration. Car si MS, qui a loupé le domaine des smartphones, ne se rattrape par avec les tablettes dans l'univers mobile, ils sont morts à plus ou moins long terme. Notamment parce que le Mobile, qui est une extension de la Micro, est aussi les prémisses de l'informatique domestique et globale (s'appliquant à tous les appareils), des écosystèmes reliés, etc.. Donc ça urge aussi bien pour MS que pour Google. Que les autres fabricants boivent la tasse en ne pouvant pas suivre un moment (tiens, MS fabrique aussi sa Surface?), c'est peanuts, ce qui compte c'est asseoir au plus vite un marché pour le dominer, et si la chose advient, Google relaissera au fabricant le soin de concoter tous les produits qu'ils veulent pour son OS. Pour l'instant, il y a une course de vitesse qui est engagée et il faut pour Google dominer au plus vite les terminaux mobiles dans leur ensemble, quitte à prendre les devants, casser pendant un temps la majorité partenariats, casser les prix au besoin ou vendre à perte s'il le faut, etc... Ils n'ont pas trop le choix
avatar YanDerS | 
y'a aussi ça, évidemment.. Sauf que jusqu'à présent, quasiment tous les fabricants qui ont proposé des tablettes 10"... ont bu la tasse, et le seul qui s'en soit pas trop mal sorti c'est Samsung et sa Galaxy Tab 7". Donc c'est tout à la fois une réponse au Kindle Fire d'Amazon, qui a très bien marché aussi, qu'une stratégie très volontariste d'accrocher le marché des vraies" tablettes Android" sur un créneau éprouvé par Samsung et par un placement tarifaire des plus agressifs et accessibles possible. Et c'est dans les tablettes 7" que cela est le plus possible. Maintenant, on voit bien que c'est vraiment une démarche très stratégique de conquête de marché de la part de Google, notamment parce que le format 7" n'est pas le format idéal pour l'utilisation d'une tablette, avec des apps tactiles voire en multipoint, le multipoint qui est avec la refonte complète des anciennes UI, le challenge principal des tablettes tactiles. Le format 10" est le format minimum pour cela. Pensons aux apps bureautique style Office, iWork, etc... les apps audio, de retouche photo, etc, c'est pas sur une 7" que c'est le plus pratique. Donc Google a dû faire le constat que le format 10" était encore intouchable pour le moment, car trop dominé par Apple sur un créneau plus cher, et que pragmatiquement et stratégiquement, il valait mieux commencer "petit&bradé" pour accrocher et lancer un marché. Mais c'est risqué, car le format 7" est un format bâtard qui, de plus, va rajouter à la fragmentation. MS a bien compris l'intérêt des tablettes. Même si on peut critiquer ça ou là leur Surface 10", comme son cul entre 2 chaises, elle a néanmoins le mérite de s'adresser directement aux logiciels tactiles et multipoint. Mais ce faisant, elle va concurrencer directement l'iPad -sauf dans un positionnement plus "pro"-, ce que veut éviter visiblement Google pour le moment. On verra dans un an qui des 2 aura eu le plus raison.
avatar Raf | 
J'ai lu un peu tous vos commentaires, Mais pour que le duo Google/Asus rentre dans ces fonds il faut qu'elle vende beaucoup de tablette autant qu'elle en construit du moins. Là c'est un point de vu personnel, Ce qui m empêche de prendre un androïde ces son interface un peu trop gadget et pas assez épurée, il en va de même pour leur design de smartphone et de tablette. Après je reconnais qu'ils (iOS / Androïde ) ont à peut près des services similaires. Bon et puis pour la mise à jour du 3GS on précise ce que la mise à jour n'apporte pas, mais on n'oublie de dire ce qu'elle à améliorer et pour moi à ce niveau il y'a aucune excuse à trouver pour le robot vert. iOS 6 est compatible avec le 3GS à ce jour et apporte son lot de nouveauté à cet appareil.

CONNEXION UTILISATEUR