Aperçu de Palm webOS 2.0

Anthony Nelzin-Santos |

Palm a laissé filtrer quelques informations au sujet de la prochaine version majeure de webOS. Les développeurs auront accès à de nouvelles APIs dans webOS 2.0, dont le SDK est d'ores et déjà disponible. La demi-douzaine de nouvelles fonctions a été présentée d'abord et avant tout pour les développeurs, mais change déjà des choses pour les utilisateurs finaux.

skitched

L'excellent système de multitâche de webOS, qui utilise le concept des cartes (chaque carte est une tâche) va être étoffé. Les cartes seront désormais capables de s'empiler pour regrouper des tâches ensemble : alors que jusque-là, la rédaction d'un courriel et la consultation de la boîte de réception se faisaient dans deux cartes différentes, ces deux tâches seront désormais regroupées dans une pile de cartes. Si l'on ouvre une page Web à partir d'un courriel, cette page Web sera empilée avec le courriel, etc. Ces piles seront formées automatiquement, même s'il sera possible de les réorganiser.

La recherche universelle va être renommée « Just Type », et les développeurs pourront désormais s'y brancher : d'autres moteurs de recherche vont pouvoir y être ajoutés, et Just Type pourra aussi servir pour déclencher des actions, comme la création d'un courriel, la mise à jour de son statut Twitter ou encore la recherche directe sur un site Web.

Lorsque l'on pose un téléphone Palm sur le chargeur à induction Touchstone, un économiseur d'écran spécial apparaît. Avec Exhibition, les développeurs y auront accès, ce qui permettra par exemple d'ajouter un widget météo ou une galerie photo à cet économiseur. De même, les développeurs pourront interagir avec Synergy, le système de calendriers, contacts et de messagerie instantanée en push.

Avec webOS, Palm a joué la carte des webapps riches pour les applications. Un PDK a été tout de même fourni pour permettre le développement d'applications lourdes en C tels que les jeux. Jusqu'ici en bêta, le PDK est désormais intégré au SDK de webOS, ce qui permettra de développer des applications utilisant le moteur Mojo (HTML et CSS) tout en tirant par exemple parti d'OpenGL. Palm a d'ailleurs amélioré le support de HTML5 dans webOS 2.0 : les développeurs pourront utiliser Canvas, stocker des données en local, ou par exemple utiliser les fonctions de géolocalisation HTML5. JavaScript est utilisé d'une manière un peu différente dans webOS 2.0 : Palm donne aux développeurs l'accès à node.js, une API JavaScript qui permet d'accéder au réseau et au système de fichiers.

Certaines de ces fonctions peuvent sembler un peu arides, mais Palm a encore le temps de présenter des fonctions centrées autour de l'utilisateur final plutôt que dédiées aux développeurs.

Via PreCentral

Tags
avatar master_bate | 
pas mal du tout un Os prometteur.
avatar Phiphi | 
C'est vrai que leur système de multi-tache est excellent, ce serait bien d'en avoir un similaire sur iOS, car personnellement celui de l'iPhone ne me convient que peu du fait de son intuitivité & érgonomie bien plus qu'améliorable.
avatar P.Gomes | 
@mikel Au contraire je trouve bien plus simple le système sur ios. Les cartes qui prennent toute la largeur de l'écran c'est anti-ergonomique. Peut-être que c'est un système différent de ce que tu possèdes qui t'attires le plus
avatar P.Gomes | 
Ce n'est pas très grave ça sinon il faudrait un énième indicateur. Les applications vont faire la mise à jour pour bénéficier du multi-tâche.
avatar Alex56 | 
Je trouve que ios est devenu un peu un foutoir. Entre les dossiers déplies, le dock, la liste des appli en cours c'est le gros bordel. Webos a l'air plus simple.
avatar P.Gomes | 
Les gens finiront pas de se plaindre. en quoi webos est plus simple il y a pas de dossiers?
avatar P.Gomes | 
Apparemment il y aura une video en direct de la keynote sous safari avec snow leopard ou sur ios.
avatar sblochet | 
C'est clair. Le basculement entre les app sous webos est un jeu d'enfance. Alors que sous iOs, c'est le jeu de loto : pratiquement des mono-tâche sur 60 apps installées saud spotify er deezer. Le multi-tâche a été implanté de manière anti-ergonomique pour que les gens s'enservent pour économiser la batterie. Capiche ?
avatar Abudah237 | 
@ shenmue_fan : Tu n'as pas de chance, c'est l'inverse pour moi. La plupart des applis installées sont multitâches.
avatar Otto Mator | 
Le multitâche este loin meilleur sous WebOs, c'est pourquoi je préfère proswitcher, malheureusement incompatible ios 4, au multi natif. Ensuite, c'est esthétiquement réussi. Chapeau.
avatar havez | 
+1 pour le couple Proswitcher/backgrounder qui est un VRAI multitache. Je ne rêve que d'une chose : pouvoir désactiver celui d'origine sur iOS4 et installer la solution jailbreak. Pour en revenir au sujet de la news, je trouve ce Web OS assez esthétique ... A voir ce qu'il donnera en utilisation mais si son ramage se rapporte à son plumage, ça peut être très tentant. Un petit bravo par anticipation à Palm qui semble essayer un peu d'innover. (et peut être un grand bravo après essais ;))
avatar idrobux | 
Pas sur que ces notions de multi taches soient un bien pour des téléphones qui devraient rester simples a utiliser.
avatar Eazy7 | 
Au contraire le multi tache de WebOs est bien penser. Je me suis amuser avec une quinzaine de minutes a une boutique sfr. Rien de plus simple tu fais dérouler tes app sur le coté et quand tu veux fermer une app hop tu la lance vers le haut. Ce qui est drôlement plus pratique que le rester appuyer, puis supprimer l'app du dock de ios 4.
avatar Jefra | 
C'est vrai que Apple ajoute pas mal d'options depuis 2007, ce qui peut au final devenir un peu "foutoire" ou antiergonomique. Je pense que l'année prochaine va etre lourde en nouveauté...
avatar STi_wings | 
Enfin une alternative crédible à iOs. Vivement que ce WebOS sorte, avec une tablette pour l'héberger !
avatar Magnificent_8th | 
Comme ça tu pourras troller comme un porc sur chaque News WebOs parcequ'ils auront bouffer Apple et gnagnagna et gnagnagna. Bref bien meilleur que le Multi-Pause d'Apple c'est certain.
avatar crifan | 
Sauf si j'ai mal compris le multitache ios n'utilise pour chaque appli ouverte que le minimum de ressources (ram, flux web, gps ,reseau...) Les icones sont là mais la conso est minime alors que les multitaches classiques montent chaque appli et elles sont entierement en tache de fond , ce qui altere la performance. C'est ce que revendique apple . En clair 25 app lancée sur l'iphone ne consomment sans doute que peu de ressources . Maintenant , l'ergonomie de fermeture des app, s'il est pertnant de les fermer , n'est pas top a mon gout et il serait sympa que ios affiche reellement les ressources et conso de chaque app afin que l'utiisateur choisissent lesquels tuer .
avatar Robin9 | 
Pour le "multi-tâche", Apple devrait juste ajouter une icône de type petite horloge pour distinguer les applications en cours des applications les plus récentes (non multi-tâche).
avatar pgo | 
@expertpack Oui comme Android et probablement PalmOS. Apple a repris ce concept de "gèle" en mémoire de l'application. A raison d'ailleurs. Apple n'a pas mieux conçu le multitâche sur iOS que sur les autres OS mobile, par contre la compagne marketing, si... comme toujours.
avatar PtitRital67 | 
encore plus fort sur iOs si vous redémarrez l'iPhone vous retrouverez les applications précédemments lancées dans la barre multitache O.o
avatar Kaserskin | 
très joli ce webOS, pour moi c'est le seul concurrent à iOS sur le point de l'attirance
avatar Clarusad | 
Et moi je veux dans le menu préférences de mon iPhone un bouton qui coupe le multitâche dont je n'ai aucune utilité.
avatar Minileul | 
@pseudo714 Je trouve aussi que la gestion du multi-tache sous ios4 est vraiment pourrie. J'adore l'iPhone mais il va falloir revoir sa copie. La moindre application lancée se retrouve dans la liste des applications ouvertes. Ca n'a pas de sens dès lors que la plus part d'entre elle ne tourne plus une fois quitté. Par contre les quelques qui continuent vraiment a tourner en tache de fond sont noyées dans la masse et, dans certains cas, continuent à consommer de la bande passante (et des mb du forfait) et de la batterie. Il faudrait 1. que les application qui ne sont pas multi-tache quittent vraiment et n'apparaissent pas dans la liste. 2. un moyen de vraiment quitter les application compatible multi-tache sans avoir à passer par la liste des applications ouvertes. C'est vraiment pénible de devoir quitter une première fois en appuyant une fois sur le bouton, puis une seconde fois en appuyant deux fois sur ce même bouton et finalement toucher et maintenir afin de faire apparaitre la petite croix. C'est beaucoup trop lourd. Ca ne ressemble pas à de l'ergonomie apple.
avatar PtitRital67 | 
C'est parce que ce n'est pas du multitâche mais une zone de lancement d'application récente Une fois que vous aurez compris ça, ça ira beaucoup mieux Ya rien a gérer
avatar sblochet | 
@jodido Justement tu n'as pas compris. C'est stupide d'intégreer une fonctionnalité pour afficher les app récemment lancées, si ce n'est que pour alourdir la GUI inutilement. Dans le principe du tactile, on lance directement les apps à partir de la Home, la création des dossiers renforce davantage cette logique.
avatar Tristoune Baoui | 
Il faut croiser les doigts pour que la tablette sortie ne soit pas bâclée au niveau hardware
avatar tigre2010 | 
@ JackosKing : Avec HP c'est pas gagné.

CONNEXION UTILISATEUR