Android : 850 000 activations par jour et 1 milliard de téléchargements par mois

Christophe Laporte |

À l'occasion du Mobile World Congress, Andy Rubin a annoncé que Google activait désormais 850 000 terminaux par jour. C'est 20 % de plus qu'en décembre dernier. Juste avant le passage du père Noël, le responsable de Google avait annoncé que le cap des 700 000 activations jour était franchi.

Demain, Eric Schmidt anime une conférence au MWC. On imagine que le dirigeant de Google annoncera à cette occasion de nouvelles statistiques illustrant le succès de la plate-forme Android.

[MàJ] Google vient de publier un billet à ce sujet avec de nouvelles statistiques à la clé : l'Android Market a désormais un catalogue de 450 000 applications, c'est trois fois plus que l'année dernière à pareille époque. Le géant de l'internet recense désormais plus d'un milliard de téléchargements chaque mois. Des chiffres assez similaires à ceux de l'App Store qui a récemment dépassé le cap des 550 000 logiciels. En fin d'année dernière, Apple indiquait être sur un rythme similaire de téléchargement, mais celui-ci se serait amplifié depuis les fêtes (lire : App Store : en route vers les 25 milliards). Enfin, dernier chiffre impressionnant : plus de 300 millions de terminaux Android sont dans la nature !

Sur le même sujet :
- Android : 700 000 activations par jour
- 200 millions d'appareils Android ont été activés

avatar m_enfin | 
C'est pour ça qu'ils ont arrêté de se comparer. En tout cas, énorme chiffre...
avatar ATLANTA125 | 
J'ai toujours du mal avec ces chiffres... Apparemment ça choque personne, mais p*tain ça fait quand même 310 milliards d'activations par an! Ou encore, un peu plus de 30 appareils par an et par être humain sur la planète... Les gens balancent leur téléphone/tablette tous les 2 jours??? Y'a un truc qui m'échappe.
avatar titistardust | 
@Aescleah : 310 millions plutôt que milliards.
avatar m_enfin | 
Ça fait 310 millions, pas milliards.
avatar ATLANTA125 | 
Oui en effet, je me suis un peu emballé! ^^ Ca reste quand même monstrueux...
avatar Lou117 | 
Toi retourner cours de math. Vite :D
avatar ATLANTA125 | 
Un peu de sommeil me fera du bien :D
avatar Lou117 | 
Ralentissement qu'ils disaient... Ralentissement :D
avatar iguan | 
Pas étonnant, l'écosystème Android offre une bien plus grande couverture du marché.
avatar Bryan | 
Ce qui compte c'est par modèle concurrent et là Apple est loin devant.
avatar guiz913 | 
Ouais mais c'est le haut de gamme qui se vend le plus à voir..donc cette légende des pauvres pour android...le choix des formes y est pour bcp aussi...en tout cas tout ceux que je connais et qui ont un androphone,sans s'y connaître l'on acheté pour le look!
avatar m_enfin | 
omg 300 millions déjà, en gardant le rythme actuel, ils seront à 600 millions en 2013, il va bien falloir que ça freine un jour :d
avatar napuconcture | 
Qui se dévoue pour aller demander combien d'activation de Google TV il y a eu par mois ... eu plutôt depuis le début ?
avatar Rimtape | 
Bons chiffres pour l'androworld, j'espère que l'iPhone arrivera à résister dans les prochaines années à venir (hors marché chinois).
avatar jbdw21 | 
Tant mieux !!! C'est bon pour la concurrence ça ! :-)))
avatar Abudah237 | 
C'est 450000 applications depuis le debut sur Android, maid un peu plus de 300000 seulement encore disponibles maintenant. Les autres n'existent plus.
avatar phychi | 
Il y a surtout et encore beaucoup de confusion et de mélanges dans ces chiffres... - Quand un terminal Android est activé, Google gagne... 0 ! - Quand un terminal iOS, Apple gagne manifestement si on en juge par ses résultats Pour Android, le business est basé pour Google sur l'utilisation de ses services et la pub (avec transformation en achat, sinon la pub ne vaut rien...) Or que voit on : les sociétés qui fabriquent des terminaux et qui utilisent Android ne sont pas dans une forme olympique et c'est un euphémisme. Le raison est simple : ne pouvant se démarquer sur le soft vraiment, ils sont engagés dans une guerre des prix. C'est l'histoire Windows/MacOS, oui en un certain sens. Si ce n'est qu'ici le Microsoft d'aujourd'hui que se veut être Google ne gagne pas un rond... Pire : pour essayer de se protéger d'un certain nombres de poursuites et pour concurrencer le modèle Apple, il se lancent pour 12,5Miards de dols dans un rachat d'une boite en pleine descente. Résultat : le plan brevets part en sucette et comme disait l'autre (qui déjà ? ;) : deux dindes ne feront (sans doute) jamais un aigle... Et en plus ils ont réussit à créer la défiance chez leurs partenaires... Donc cette course aux "activations" est un leurre. Et (sauf erreur) en plus les terminaux Android vont moins sur Internet que les iOS : donc en plus le système commercial visé ne fonctionne pas...
avatar shinove | 
On ne peu pas comparer un OS pour Smartphone à un autre OS pour téléphone basic
avatar shinove | 
Comparer ces deux OS revient à comparer Windows ou OS/X à un OS Embeded.
avatar BeePotato | 
Comment se calculent les activations ? Est-ce qu'on pourrait avoir le nombre d'utilisateurs actifs, plutôt ? Qu'est-ce qui se passe si un utilisateur achète un mobile Android, l'active, le revend (ou le cède), en prend un autre et l'active ? Ca fait deux activations ou 3 ? Si on vire un android "samsungisé" pour installer un Android "sans additifs", est-ce qu'il y a deux activations ? Qu'est-ce qui compte pour une activation : le téléphone, le couple utilisateur+téléphone, l'utilisateur, le premier login d'un OS fraîchement installé... ?
avatar m_enfin | 
""si un utilisateur achète un mobile Android, l'active, le revend (ou le cède), en prend un autre et l'active ? Ca fait deux activations ou 3 ?" 2 mobiles, 2 activations. "Si on vire un android "samsungisé" pour installer un Android "sans additifs", est-ce qu'il y a deux activations ?" Ca compte pour 1 activation. Les activations se basent sur le numéro l'IMEI du téléphone qui se connectent à l'Android Market, il est unique. Donc par exemple, le Kindle Fire (sauf celles qui sont hackées) ne comptent pas car elles se connectent à l'Amazon App Store. Énormément de smartphones Android Chinois ne sont aussi donc pas comptabilisé puisque beaucoup font l'impasse sur l'Android Market la bas. Donc si tu fais un machine à lavée sous Android, elle comptera pas non plus, sauf si elle certifiée Google mais on y est pas encore :p On parle d'activation Android avec Google Apps. Si on devait tout compter, à mon avis on dépasse largement le chiffre actuel...

CONNEXION UTILISATEUR