Amazon libère le code source du Kindle Fire

Anthony Nelzin-Santos |

Amazon a rendu open-source le code du Kindle Fire qui est basé sur Android, comme elle y est obligée. Les sources de la tablette Kindle viennent ainsi rejoindre celles des liseuses Kindle, basées sur GNU/Linux. La plupart des utilisateurs n'y verront aucun intérêt, mais les bidouilleurs s'intéresseront certainement à ces fichiers.

skitched

Amazon a utilisé Android 2.2 comme base de son système, mais un Android considérablement modifiée, aussi bien dans les basses couches (bibliothèques, pilotes, etc.) que dans les couches les plus hautes (interface, etc.). Si tout un pan du code du Kindle Fire ne devrait pas figurer dans cette archive (code propriétaire), les bidouilleurs devraient néanmoins trouver des choses intéressantes dans ce qu'Amazon n'a d'autre choix que de publier.

Ces bidouilleurs ont d'ailleurs déjà réussi à obtenir un accès root sur le Kindle Fire, à l'aide de SuperOneClick. Ils ont ensuite réussi à installer les applications Google qui ne sont pas fournies par défaut : Gmail, Maps et Reader. Les sources complètes pourraient servir de base aux ROMs personnalisées, qui contiennent souvent de nombreuses optimisations apportées par les passionnés.

[Via BriefMobile]

avatar RaZieL54 | 
Tient, on va pouvoir jailbreaker le Kindle Fire... :) La communaute jailbreak va devoir s'etendre, s'etendre, s'etendre...
avatar m_enfin | 
On dit rooter, dans ce monde :)
avatar Satoral | 
En même temps, vu comment Amazon a modifié android pour le coup (et en a limité les fonctionnalités), pense que les deux termes pourraient s'appliquer aisément. My two and a half cents. PS : OK, pas foutre cents, dollars ou mélange d'anglais et de français dans même post, ça renvoie automatiquement sur le catchpa pour vérif -_- (joie du filtrage par mot-clé).
avatar RaZieL54 | 
Hum, s'il n'y avait pas de jail, on n'aurait pas besoin de rooter... On pourrait juste développer ce que l'on désire sans avoir besoin de contourner les limitations présentes... Et puis j'aime bien le terme jailbreak que je trouve tout a fait liberatoire pour un produit commercial exploitant un produit libre ;) Prochain defi, et la je pense aux fines lames de la langues française issues de la Belle Province: traduire jailbreak en français :)
avatar Titov | 
Moi j'utilise déplomber/déplombage :-)
avatar an3k | 
L'appli Android Market est maintenant aussi disponible pour le Kindle....

CONNEXION UTILISATEUR