Steve Jobs sera interrogé dans le cadre de la class-action sur la DRM FairPlay

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedFin 2001, plus de deux ans avant Apple, RealNetworks lançait Rhapsody, sa boutique de musique en ligne. À l'été 2004, alors que Rhapsody peinait à décoller face à un iTunes Store qui commençait son ascension, Real présentait Harmony, un système permettant de lire les chansons achetées sur Rhapsody sur un iPod (lire : Harmony, pomme de la discorde). Ce système qui cassait le couple iTunes+iPod en contournant les DRMs n'a jamais été du goût d'Apple, qui l'a rapidement bloqué par des mises à jour successives de l'iPod.

Real a toujours craint des poursuites de la part d'Apple, mais c'est pourtant la firme de Cupertino qui s'est retrouvée devant les juges. En 2005 en effet, une class-action a été constituée autour de Thomas Slattery pour entrave à la concurrence, l'iPod étant le seul appareil compatible avec la DRM FairPlay qui était apposée sur tous les morceaux vendus dans l'iTunes Music Store. Au fil des années, Apple a réussi à écarter la plupart des accusations de cette affaire, une seule persistant : la possibilité qu'Apple ait tenté de maintenir un monopole sur le marché du téléchargement de musique et des baladeurs numériques par des mises à jour de sa DRM FairPlay.

Bien que Real comme Apple aient depuis longtemps abandonné les DRMs, c'est au titre de cette accusation que le juge Howard R. Lloyd du tribunal de San Jose a autorisé l'audition de Steve Jobs par les avocats des plaignants. Le cadre sera strict : deux heures seulement, et uniquement sur le sujet de la mise à jour de l'iPod d'octobre 2004 pour bloquer Harmony. Selon le juge, « Steve Jobs a une connaissance directe et originale des problèmes au centre de cette affaire », un argument que rejettent les avocats d'Apple, qui considèrent que l'intervention de Jobs n'apportera aucun élément nouveau au dossier.

Via AppleInsider

avatar marcplemay | 
C'est évident que les DRM faiplay constituent une entrave à la concurrence... 6 ans de procédure et toujours pas de jugement.
avatar 2fast | 
Deviens juge, puisque c'est si simple.
avatar ThurstonMoore | 
ça aurait été mieux d'agir à l'époque. C'est vrai que quand j'achete un cd chez virgin, je peux la lire sur ma platine achetée à la fnac
avatar manu1707 | 
@ macosZ : Par contre, ta cartouche Epson tu ne peux pas l'utiliser sur une imprimante Canon. Faut comparer ce qui est comparable, le CD est un standard, et c'est à ça que servent les standards : à permettre l'interopérabilité. Tel n'est pas le cas des DRM (c'est même tout le contraire).
avatar ccaramel | 
Tiens, j'ai acheté des freins chez Renault ce matin mais je ne parviens pas à les installer sur ma Honda! Je vais faire un procès à Renault : leurs freins devraient être universels et pas seulement utilisable sur une voiture de leur marque. C'est un scandale. Mais que fait la police !!!
avatar marcplemay | 
exemple peu pertinent. A la base, le MP3 ou AAC sont des formats compatibles avec tous les lecteurs MP3. C'est Apple qui le rend "incompatible " en y ajoutant un DRM, un verrou numérique qui ne fonctionne que sur ses devices. De toute façon, à partir qu'un seul acteur à la fois vend des périphériques, possède un magasin en ligne et développe les DRM de cette plateforme y'a forcement des abus; la tentation étant trop grande de favoriser ses équipements et de sanctionner les concurrents.
avatar 2fast | 
@ lukasmars : Y'a "forcément" des abus parce que "la tentation est trop grande" ? Si ça ce n'est pas un procès d'intention...
avatar eipem | 
@lukasmars " A la base, le MP3 ou AAC sont des formats compatibles avec tous les lecteurs MP3" Faux. J'ai eu de nombreux lecteurs MP3, de toutes marques sauf Apple (je ne les supportais pas à l'époque) et aucun d'entre eux n'était capable de lire tous les formats MP3. il fallait un encodage bien précis, souvent 128 ou 192K. Le OGG n'était reconnu que par Thomson. " C'est Apple qui le rend "incompatible " en y ajoutant un DRM, un verrou numérique qui ne fonctionne que sur ses devices " Le DRM est un verrou numérique qui ne fonctionne que sur les machines liées au compte. Ce n'est pas Apple qui a imposé le DRM mais les majors qui avaient peur du piratage. D'ailleurs, il y avait beaucoup de baladeurs MP3 qui n'étaient tout simplement pas compatibles avec les DRM, d'aucun market que ce soit, pour une simple raison technique. Si on réfléchit bien, Apple a surement perdu plus d'argent qu'elle n'en a gagné avec ce DRM. Qui achèterai un CD qui ne tournerai que sur un lecteur Apple? Tu dois bien te rendre compte que ce n'est pas l'iTunes Store qui a fait vendre des iPods, c'est l'iPod qui a fait vendre des MP3.
avatar lolowinston | 
Apple a toujours refusé de licencer Fairplay il me semble. Il y a matière à ... se poser des questions.
avatar redchou | 
Au moins Steve va toujours bien puisqu'il sera apparemment présent!
avatar Alezirox | 
Des drm ils en reste sur les videos. Resultat, je ne suis pas pret d acheter un film sur itunes.

CONNEXION UTILISATEUR