L'iPad pour économiser du carburant

Stéphane Moussie |

L'iPad continue son incursion dans les avions. Scoot, une compagnie low-cost long-courrier de Singapore Airlines, a annoncé avoir remplacé le système de divertissement intégré à ses avions par des iPad. La raison ? Économiser du carburant.

En remplaçant cet ancien système par des tablettes Apple, la compagnie aérienne dit avoir réduit de 7 % le poids de ses avions, permettant ainsi de consommer moins de carburant. Le vieux système audio et vidéo faisait deux tonnes. Comme le rappelle un cadre de Scoot, le carburant est « la préoccupation numéro une » des compagnies aériennes et représente généralement 40 % des coûts.

Pour avoir droit à l'iPad rempli de musiques, de jeux, de films et de séries TV, les passagers de la classe économique doivent payer 17 $ (moins de 14 €). Les passagers de la classe business ont eux accès gratuitement à la tablette.

Sur le même sujet :
- Bientôt, l'iPad allumé durant le décollage ?
- iPad : Apple multiplie les gros contrats

[Via Bloomberg]

Tags
avatar Belgarion | 
Purée ! Le manque de pétrole futur donnerait il enfin de bonnes idées ?
avatar riri66 | 
Non, c'est bien le manque de pétrole. Il en reste pour des dizaines d'années, mais on a atteint le pic de production, ce qui signifie que la production diminue, ce qui en fait augmenter le prix. Fait une recherche Google sur "pic de hubbert" pour avoir l'explication complète.
avatar drkiriko | 
Un truc marrant : 7% du poids = 2 tonnes Combien pèse l'avion ? Le premier qui trouve aura une image ;=)
avatar Titov | 
On s'appelle pas Luc Chatel, on sait faire une règle de trois…
avatar albert.dsf | 
"le carburant est « la préoccupation numéro une » des compagnies aériennes" Je préfèrerais que ce soit la sécurité.
avatar toulke | 
En effet ca doit etre 0,7% du poid de l'avion je pense. A quand les commandes de l'avion sur l'Ipad ? :D
avatar davmacgeneration | 
@ Stéphane Moussie Pas un bravo aux medias du monde entier et à macG en particulier. Reprendre les informations sans esprit critique, sans réflexion,sans meme le minimum d'intuition qu'un lecteur lambda est capable: c'est le fonctionnement actuel des medias du monde entier On est tous capable de se faire avoir mais là un peu de bon sens aurait pu te protéger Stéphane Moussie de colporter une... Avec une erreur pareil, c'est tout l'article qu'il faut rejeter, et se poser la question de la source et des motifs d'une "erreur" aussi manifeste.
avatar lgda | 
@Manueel : C'est en effet le plus gros problème d'une certaine presse de notre époque : recopier, servilement aurais-je envie de dire, les communiqués de presse venant des entreprises. Aucune analyse ni esprit critique. Les entreprises l'ont bien compris qui utilisent la presse pour faire passer leurs messages green machine teintés de techno-modernisme sans plus aucun esprit critique. Pour ma part j'attends mieux de MacGé qui tombe trop souvent dans ce type d'écueil, même si parfois vous êtes aussi capable du meilleur.
avatar lgda | 
Ou comment remplacer un service gratuit pour tous par un service payant sur un air de techno-modernisme teinté d'écologie (pensez-vous ma bonne dame, 7% de carburant en moins c'est bon pour la planète) tout en flattant les actionnaires : 40% du coût d'un vol est dans le carburant, on vous en fait économiser 7% !

CONNEXION UTILISATEUR