Mitsubishi a illustré le problème de la domotique qui dépend du cloud 🆕

Nicolas Furno |

Mitsubishi, leader mondial des pompes à chaleur, est sans doute meilleur en matériel qu’en logiciel, du moins on peut l’espérer. MELCloud, son service de contrôle à distance des pompes à chaleur, est en panne dans le monde entier depuis le 18 avril, voire le 16 pour certains d’après des témoignages, et toujours pas restauré en ce lundi matin. Impossible de contrôler le chauffage ou la climatisation à distance, ce qui veut aussi dire que le contrôle par le biais de la domotique est également impossible.

L’app MELCloud est non seulement moche, elle ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. À gauche, l’envoi d’une commande se traduit par une erreur ; à droite, le graphique des températures qui trahit bien l’absence de remontée des informations, depuis le 18 avril dans mon cas. Image iGeneration.

Après enquête de la communauté, le problème vient des DNS, un grand classique. En attendant que Mitsubishi le corrige de son côté, on peut restaurer l’accès à sa pompe à chaleur connectée en associant le nom de domaine production.receiver.melcloud.com à l’adresse IP 52.215.226.151. Il faut néanmoins pour cela son propre serveur de DNS en local, par exemple via PiHole. Ou alors patienter le temps que Mitsubishi règle cette panne mondiale, ce qui ne devrait quand même plus trop tarder, enfin on l’espère.

Même quand ce bug ne sera qu’un mauvais souvenir, il illustre bien le problème avec la domotique qui dépend du cloud. Il suffit d’un bug sur l’infrastructure serveur du constructeur pour que tous les appareils connectés qui en dépendent ne fonctionnent plus normalement. Dans le cas de Mitsubishi, ce n’est pas encore trop gênant, puisque l’on peut toujours contrôler les unités avec les télécommandes et autres panneaux de contrôle présents sur place1. Malgré tout, il reste toujours préférable de se baser sur une connexion purement locale, qui ne dépend d’aucun serveur distant.

MELCloud est de toute manière une vieille infrastructure, comme en témoigne son app restée à un design d’avant iOS 7. Mitsubishi est censée préparer une grosse mise à jour, ce qui explique d’ailleurs peut-être le bug en cours. Espérons que le constructeur japonais ait prévu par la même occasion un contrôle local de ses pompes à chaleur.

Mise à jour le 22/04/2024 21:26 : le problème semble en passe d’être résolu, même si le service est particulièrement lent ce soir. Il faut faire preuve de patience sans doute, mais on dirait que Mitsubishi a trouvé comment corriger les enregistrements de ses noms de domaine.


  1. Normalement… puisque l’on peut apparemment installer une pompe à chaleur sans contrôleurs locaux et tout faire avec MELCloud.  ↩︎

avatar jonas2 | 

Malheureusement mon installateur ne m’a pas installé de télécommande. Toute mon installation passe par MELCloud. Imaginez la galère pour moi.

avatar Nicolas Furno | 

@jonas2

Wow, je ne savais même pas que c’était possible. 😬

Je suis content d’ailleurs de pas l’avoir su, parce que me connaissant, j’aurais demandé de virer toutes les télécommandes pour tout faire via Home Assistant. Et j’aurais été bien embêté en effet.

avatar MGA | 

@nicolasf

Il le semble que l’on peut commander beaucoup de produits Mitsu en knx et il y avait aussi des tuto pour une installation locale avec montage à base d’esp32.

avatar Nicolas Furno | 

@MGA

Yep, la voie ESP32 est celle que je souhaite explorer à terme. Mais la PAC est toute neuve et on a quelques soucis de réglages à voir avec l’installateur, donc je touche à rien pour le moment.

Et puis c’est mon côté optimiste, mais je voulais attendre de voir ce que Mitsubishi allait faire de son côté. Peut-être que le nouveau MELCloud sera en local, on peut toujours rêver.

avatar marc_os | 

@ Nicolas Furno

> Mais la PAC est toute neuve

La Politique Agricole Commune ?
Mais que vienne faire l'Europe et son agriculture dans cette histoire ?
🤪

avatar MGA | 

@nicolasf

On attend un tuto de votre part pour le club 😉.
Je n’ai pas creusé le knx et ses possibilités d’intégration mais c’est plutôt robuste il me semble.

avatar Link1993 | 

@nicolasf

J'ai commencé à faire ça pour 2 trucs à la maison, avec la librairie Homespan pour ESP32.

Ça permet d'avoir l'équipement directement dans HomeKit, et ça marche plutôt bien ! (J'ai mon ampli qui communique en RS232 par exemple, ou un purificateur IKEA non tradfri).

Jette y un coup d'œil ! 😉

avatar TDBI | 

@Link1993

"Ça permet d'avoir l'équipement directement dans HomeKit, et ça marche plutôt bien ! (J'ai mon ampli qui communique en RS232 par exemple, ou un purificateur IKEA non tradfri).
Jette y un coup d'œil ! 😉"

Tu reprends le contrôle en local de tes équipements ?!

avatar Link1993 | 

@TDBI

Absolument !

Pour l'ampli, tout ce qu'il fait, c'est envoyer toutes le secondes, une requête de statuts à l'ampli qui réponds avec l'état (allumé ou éteint), ainsi que la source active si il y en a une. Et si je contrôle avec HomeKit (ou l'ampli est vu comme une télé), il envoie une commande à l'ampli en disant "bascule sur X", mais rien ne m'empêche ensuite de rebasculer sur Y, et ça sera mis à jour sur HomeKit 😁

Pour le purificateur, j'ai fais différemment. Quand il est en position éteint, je peux le contrôler via HomeKit, si je le contrôle manuellement en revanche, je ne peux plus le contrôler via HomeKit, mais le réglage actuel s'actualise bien dans HomeKit (un changement de réglage dans HomeKit s'annule, et retourne en position voulu avec le bouton sur le purificateur)

Ça c'est le git pour le purificateur (faudra que j'installe l'ESP32 dans le purificateur. Pour l'instant, j'ai fais mes tests que sur une breadboard)
https://github.com/Glujaz/IKEA-FORNUFTIG-for-Homekit

Et ça, c'est pour l'ampli. (Mais je suis en train de complètement revoir mon code parce que c'est moche)
https://github.com/Glujaz/Rotel-A12MKII-Homekit

Faire du C (ou coder de manière générale) est assez nouveau pour moi, donc faut aussi rester un peu indulgent sur ce que ça donne 😅

avatar TDBI | 

@Link1993

🙏🏻

avatar CorbeilleNews | 

@nicolasf

Je ne comprends pas bien a quoi sert l’esp32 dans ce cas ci ?

Merci

avatar Nicolas Furno | 

@CorbeilleNews

Contrôler l’unité localement, sans dépendre de MELCloud. En gros, la communication avec les pompes à chaleur Mitsubishi est bien connue et standard à toute la gamme, donc des projets permettent de contrôler les modules en se reliant physiquement via un connecteur qu’on trouve à chaque fois dans les splits, plenums et compagnie.

L’ESP32 est ensuite reliée au réseau local en Wi-Fi et on peut contrôler la PAC par son biais, par exemple depuis Home Assistant.

avatar CorbeilleNews | 

@nicolasf

Ok je comprends mieux c’est juste pour faire interface entre home assistant en wifi et le pilotage filaire des clims

Mais pourquoi exactement un esp32 ?

Ça revient a cher ce module ? J’aimerais mettre une clim chez moi mais je ne sais pas quel modèle choisir et j’aimerais bien pouvoir la monitorer et la déclencher ou l’arrêter à distance pour les périodes très chaudes mais également sans avoir à passer par des serveurs dédiés des constructeurs, j’ai horreur d’être enfermé de la sorte !

Merci

avatar Nicolas Furno | 

@CorbeilleNews

Parce que les ESP32 ne coûtent (quasiment) rien, justement. Les moins chers se trouvent autour de 5€ l’unité, en gros.

Je ne connais pas forcément suffisamment le marché pour conseiller un autre modèle en local. De ce que je sais, mais sans avoir testé encore, la solution ESP32 fonctionne très bien avec Mitsubishi.

avatar CorbeilleNews | 

@nicolasf

Peut-être aussi car il y plus de sources de codes déjà développé par la communauté ?

avatar Nicolas Furno | 

@CorbeilleNews

Oui aussi, le projet ESPHome est géré par les mêmes que Home Assistant, ça aide pas mal.

avatar CorbeilleNews | 

@nicolasf

En effet va vraiment falloir que je l’installe ce homme assistant 😜

avatar bozzo | 

@nicolasf

« Je suis content d’ailleurs de pas l’avoir su, parce que me connaissant, j’aurais demandé de virer toutes les télécommandes pour tout faire via Home Assistant. Et j’aurais été bien embêté en effet. »
Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier Nicolas…

avatar DP-Britto | 

@nicolasf

Nos 2 Clim LG ont les infos qui remontent dans Home Assistant, pourtant les 2 télécommandes sont fixées aux murs car on ne sait jamais.

avatar Nicolas Furno | 

@DP-Britto

On garde les télécommandes dans un tiroir aussi, quand même. On les gardera de toute manière, ne serait-ce que pour les propriétaires suivants, s'ils veulent pas de domotique.

Mais je trouve que c'est tellement peu pratique. On a deux splits dans la même pièce, on ne peut pas utiliser une télécommande pour gérer les deux. Je ne comprends même pas comment c'est possible de vendre ça en 2024…

avatar DP-Britto | 

@nicolasf

Ah bon ? Sur une Mitsubishi ? Car nous on a ça dans nos locaux, et c’est possible.

avatar Nicolas Furno | 

@DP-Britto

Tout à fait, l'installateur nous a dit que ce n'était pas possible, mais peut-être qu'il nous a raconté ce qui l'arrangeait. Après, ça dépend peut-être du système exact, on a été obligé de faire quelques compromis niveau budget, c'est pas du haut de gamme de chez Mitsubishi…

avatar DP-Britto | 

@nicolasf

Possible aussi. Y’a tellement de gammes chez tous les constructeurs qu’on ne s’y retrouve pas souvent.

avatar marc_os | 

@ Nicolas Furno

> l'installateur nous a dit que ce n'était pas possible, mais peut-être qu'il nous a raconté ce qui l'arrangeait

Doit-on comparer ces "installateurs" aux plombiers en ce qui concerne ... le niveau de confiance qu'on peut leur accorder ? Vu votre remarque, on dirait que oui.

C'est beau le capitalisme et son système d'arnaques généralisé.

avatar Sometime | 

@marc_os

qu’est-ce qui vous laisse à penser que c’est du au capitalisme en particulier?

avatar marc_os | 

@ Sometime

> qu’est-ce qui vous laisse à penser que c’est du au capitalisme en particulier?

1. Les scandales qui se succèdent semaine après semaine sont un indice sérieux pour moi sur la moralité du système.
2. Le capitalisme est basé sur le vol la spoliation d'un partie des richesses produites par les employés au profit d'une taxe nommée "bénéfices distribués aux actionnaires". Il est donc logique qu'un système immoral aboutisse à encore plus d'immoralité.

Ceci dit, c'est vrai que l'immoralité n'est pas réservées à certains.
Sauf que dans le système capitaliste, l'immoralité est encouragée car elle intrinsèque, c'est le fondement même de la chose.
Au contraire, dans un système anti-capitaliste contre « l'exploitation de l'Homme par l'Homme », l'immoralité de base du capitalisme est justement interdite.
Donc côté capitaliste la normalité c'est l'immoralité, de l'autre, l'immoralité est anormale — même si elle est toujours possible car nous ne sommes tous que des humains.

avatar calotype | 

@nicolasf

C’est malheureusement la meilleure solution pour éviter de changer celle du voisin et vis versa. Surtout dans le cas très probable d’installation en masse dans les hôtels, bureaux, etc…

avatar Nicolas Furno | 

@calotype

Ah oui, dans ce cadre, je comprends. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas au moins une option quand c'est dans la même pièce…

avatar HarlequinParticularHerring | 

@nicolasf

Mitsubishi ne fait pas de haut de gamme, les seuls vraiment haut de gamme sont NIBE et Stieble-eltron, disons que Mitsu est le meilleur sur le marché milieu de gamme avec ces Zubadan et ecodan, la particularité de Stieble et Nibe c’est qu’il n’y a aucune liaison frigo entre l’unité extérieure et intérieur, c’est cela qui assure la pérennité du système et elle sont capable de descendre plus bas que les concurrentes pour pomper les calories dans l’air à des températures extrêmement basse.

avatar Nicolas Furno | 

@HarlequinParticularHerring

Comment elles fonctionnent du coup, si ce n’est pas avec une liaison frigo ?

Je ne sais pas s’il y a des spécialités régionales, mais ici en Bretagne, on a fait trois devis, trois fois Mitsubishi alors on n’a pas trop insisté. Chez mes parents du côté de Toulouse par contre, c’était plus varié mais ils ont surtout eu du Daikin.

avatar jonas2 | 

@nicolasf

Et encore depuis quelques mois MELCloud se bloque dès que j’active le module d’home assistant car il détecte un nombre trop important de connexion. J’ai dû me résigner à tout retirer de home assistant.

avatar Nicolas Furno | 

@jonas2

Tu es bien à jour côté Home Assistant ? Ils ont corrigé un bug lié à ça.

avatar jonas2 | 

@nicolasf

Je n’arrive pas à mettre à jour car il demande une mise à jour de node.js

avatar Nicolas Furno | 

@jonas2

On sort du cadre de la news, mais c’est ça le problème alors, c’est la mise à jour de mars ou avril qui règle le bug.

avatar bouh | 

@jonas2
Il existe aussi un module pour homebridge qui marche vraiment bien. On peut contrôler le mode de fonctionnement (chaud, froid, auto), régler la température, la force des ventilos, et l’oscillation de ceux-ci. Et les impliquer dans des scénarios, même si je n’en ai pas encore trouver l’usage.

On a 5 clims mitsu à la maison et on utilise souvent ça pour les contrôler, même si on a bien reçu les télécommandes 😉

C’est vrai que l’app MELcloud c’est dun autre âge et vraiment honteux de la part d’un grand groupe comme celui-là.

avatar pagaupa | 

Aaahh le connecté ! Quelle merveilleuse invention qui vous simplifie la vie… mais qui finit toujours par bien vous la compliquer…😂

avatar oomu | 

c'est une merveilleuse invention:

- propriétarisation du client : il est accroché à une infrastucture propriétaire

- monétarisation du client: via cette infra on peut lui vendre des services

- annualisation des revenus: un abonnement au doux doux prix de 99,99 € hedbd..mensu.. annuel... (patience..patience)

- obsolescence commerciale programmée: quand les commerciaux ont besoin de capitaliser sur les clients déjà accrochés, ben on arrête le support du vieux, juste comme ça, d'un appui sur un bouton. oui bon on dira que la nouvelle archi javascript xml multi-ia bidule 64b ne peut pas être compatible, mais que ça sera 'achement mieux

- ajout en catimini de "valorisation et améliorations des services fournis à nos chers clients" : en bon français: de LA PUB , des POPUPS et hoOOO un nouvel icône/menu pour le "Service IA top moumoute / bitcoin / hologramme / qu'importe le nom du nouveau bidule à vendre"

bref

le tout connecté est probablement la PLUS GRANDE INVENTION du Genre Humain !

avatar marc_os | 

@ oomu

> obsolescence [] programmée

C'est pas nouveau.
L'alarme installée chez mes parents dans les années 80 est HS depuis longtemps et elle est irréparable aussi depuis des années. Et bien sûr le fabricant français de l'époque n'existe plus. Aujourd'hui, il faudrait tout remplacer.

avatar ian38 | 

@marc_os

Tient c’est marrant j’ai aussi une alarme des années 80 à la maison encore 100% fonctionnelle… remplacer toutes les piles me coûterait 2 fois le prix d’un système moderne connecté. Obsolescence programmée ? 😂

Et sinon j’ai un système connecté Velux, mais quand même 1 centrale à chaque étage et les télécommandes dans chaque pièces. On n’est jamais trop prudent 😉

c’est du Daitem je vais la vendre pour pièces d’ailleurs !

avatar pagaupa | 

@oomu

« le tout connecté est probablement la PLUS GRANDE INVENTION du Genre Humain ! »
Surtout, la plus grande arnaque du capitalisme! 🙂

avatar totoguile | 

Ca me fait penser à Netatmo et sa plateforme qui tombe en marche de temps en temps.

avatar ckermo80Dqy | 

@totoguile

Si c'est de l'humour et pas un lapsus, c'est excellent 😀

avatar totoguile | 

😉

avatar k2r | 

🤣🤣🤣

avatar Biking Dutch Man | 

La robustesse "by design" coûte à court terme à l'entreprise, et entre en conflit avec la volonté de mettre le produit sur le marché le plus vite possible, pour être le premier. Mais à long terme c'est essentiel.

avatar marc_os | 

@ Biking Dutch Man

> La robustesse "by design" coûte à court terme à l'entreprise

Ce n'est plus un objectif des entreprises si jamais ça l'a jamais été (hors artisanat donc et ce qui touche à la sécurité — et encore).
On appelle ça la société de consommation et du jetable qui a démarré grosso modo dans les années 60, et dont la France est un spécialiste.

Quand j'étais gamin, on rendait les bouteilles vides au grand super-marché du coin au rayon consignes. Mais visiblement les industriels français n'en voulaient plus et le plastique a remplacé le verre, suivant l'exemple de Coca Cola aux USA. Mais pendant ce temps là, le principe des consignes n'a jamais cessé en Belgique ou en Allemagne où on trouve même des magasins spécialisés en boissons, jus, alcools, bière, eaux, etc, et gestion des consignes. Même les cageots de bière (oui, en Allemagne on n'achète pas les bières en bouteilles en packs mais en cageots de bouteilles de 0,5 litre). On va au magasin une fois par semaine, on sort les cageots de bouteilles vides de son coffre, et on refait le plein. En France pas de ça, la maximisation des bénéfices des actionnaires des grands groupes aura eu raison des consignes.

avatar FrDakota | 

@marc_os

Et il faudrait qu’on y revienne.
.
Marre de boire des micro plastiques à longueur de journée.

avatar marc_os | 

@ FrDakota

> il faudrait qu’on y revienne

100% d'accord.
Mais les industriels français vous expliqueront qu'ils risquent de faire faillite et de mettre des salariés au chômage si jamais une loi devait être proposée dans se sens.

> Marre de boire des micro plastiques

Pour ma part je limite depuis un certain temps le plastique au maximum :
- Au travail alors que les collègues utilisaient des gobelets en plastique (désormais en carton) pour se servir de l'eau, j'ai toujours utilisé un verre en verre pour me servir, et encore aujourd'hui je suis le seul à ne pas utiliser un gobelet jetable. Et oui, de temps en temps je dois le laver. Idem pour le verre de jus d'orange.
- Jamais je ne réchauffe des aliments dans un conteneur plastique, comme ceux qu'on nous impose en boutique ou au marché.
- À la maison, buvant l'eau du robinet, j'ai éliminé l'essentiel de ma consommation de bouteilles en plastique. Reste le lait et parfois des jus de fruit.
...

avatar FrDakota | 

@marc_os

Le problème est que dans l’eau du robinet maintenant il-y-a plein de PFAS.
.
On est pollués de partout.

avatar bibi81 | 

"il illustre bien le problème avec la domotique qui dépend du cloud. Il suffit d’un bug sur l’infrastructure serveur du constructeur"

Mais pas que, problème de modem/routeur chez soit, problème de coupure de cuivre/fibre, problème de FAI, etc...

Dans le monde du connecté la liste des emmerdes possibles pour arriver jusqu'au serveur est longue.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR