Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Eldar Murtazin, analyste chez MRG et rédacteur en chef de Mobile Review, est connu pour ses excellentes sources chez Nokia : il a été le premier ou presque à avoir un Nokia N8 en mains, a été le premier à parler du passage de la société finlandaise à Windows Phone (lire : Nokia pourrait adopter Windows Phone 7 en 2011), et annonçait il y a deux semaines l'abandon de la marque Ovi, confirmée aujourd'hui (lire : Nokia Ovi n'est plus, vive Nokia Services). Si sa dernière information en date se confirmait, elle ferait l'effet d'une petite bombe : quelques semaines après avoir annoncé un partenariat autour de Windows Phone 7, Nokia pourrait finalement céder sa division mobile à Microsoft.

Eldar%20Murtazin%20%28eldarmurtazin%29%20sur%20Twitter

Ce ne serait pas la première réinvention pour Nokia, qui a notamment été connu pour ses pneus, ses chaussures, ses câbles, ses télévisions, ses ordinateurs, ses équipements militaires, son activité de fabrication de plastique et de métal, ou ses produits chimiques. La société d'Espoo ne s'est concentrée sur les télécommunications et la téléphonie mobile qu'après la crise économique finlandaise du début des années 1990.

En abandonnant sa division mobile (ou plutôt ses divisions mobiles, smartphones d'un côté, dumbphones de l'autre), Nokia se débarrasserait d'une division qui domine encore l'industrie de la téléphonie mobile, mais qui est en chute libre et ne génère plus que des bénéfices limités. À l'inverse, Microsoft mettrait la main sur le corps d'ingénieurs le plus respecté du domaine et se donnerait la mesure de ses ambitions avec Windows Phone 7. Stephen Elop, ancien de Microsoft devenu PDG de Nokia, confirmerait son statut de cheval de Troie.

Nokia se recentrerait alors sur sa grande spécialité, les réseaux, à l'instar d'un Siemens ou d'un Ericsson. Un scénario complexe, risqué, qui demande encore confirmation, mais qui serait indubitablement une petite révolution dans le domaine.

[MàJ@16h35] Mark Squires, directeur de la communication de la branche anglaise de Nokia, a démenti : « Nous ne commentons d'habitude pas les rumeurs, mais nous devons dire que les informations d'Eldar sont de moins en moins précises ». La suite au prochain épisode.

Tags
avatar manu1707 | 
J'ai vérifié, on n'est pas le 1er avril.
avatar dan.the.automator | 
@ Ali Baba : Mdr!!!
avatar sblochet | 
L'iPhone l'a tueR
avatar ATLANTA125 | 
C'est vrai que ça ressemble à du Microsoft... Comme ça ils auront une branche de plus qui leur fera perdre des masses de pognon. On va rigoler, si l'info se confirme.
avatar Pitiousss | 
les mauvaises langue avaient raison, microsoft a racheté nokia.
avatar Rimtape | 
@arturus : Les "mauvaises langues" savent surtout comment marche cette compagnie. Le départ de Ray Ozzie est toujours un bon indicateur.
avatar melaure | 
Comme quoi on peut avoir "le corps d'ingénieurs le plus respecté du domaine" et louper les évolutions du marché...
avatar Tiberius | 
Si on enlève la division mobile à Nokia, il ne reste pas grand chose...
avatar arnopier | 
@ Dr_cube : Si: la maison de retraite...
avatar elgha6 | 
Hum je me fais pas trop de soucis pour Nokia, ils ont déjà connu des transitions plus acrobatiques. Qui se rappelle de l'époque où ils faisaient de la pâte à papier? La ténacité est une qualité toute finlandaise. Par contre, j'espère vraiment que Microsoft ne fera pas n'importe quoi. Ils ont peut-être des problèmes d'organisation chez Nokia, mais ils ont vraiment d'excellents ingénieurs.
avatar PachaColbert | 
Virtual PC Iview media Pro Bientôt Skype Et sans doute Nokia Quelle boîte fait preuve d'autant de persévérance…
avatar gazobu | 
Ce rachat peut faire très mal à Apple (Message à certains moutons.) Car WP7 est loin d'être mauvais, et la très prometteuse MAJ va arriver. Cela lié au Bon matos Nokia (Parfaite maitrise OS et matos) ça peut envoyé du pâté !! à regarder de près, de très près ! (Et à toutes les mauvaises langues M$ à bien changé, Windows 7 en forme, Xbox au top, Office toujours grand leader, et maniant WP7, hum...)
avatar elgha6 | 
Les mêmes arguments pourraient être intéressants, si ça ne commençait pas par "Message à certains moutons"...
avatar gazobu | 
Car pour toi il n'y a pas de mouton, tout le monde est beau et tout le monde sait faire la part des choses? Et bien non, regardes quelques messages plu haut...
avatar elgha6 | 
Je n'ai jamais dit ça, il suffit de lire quelques threads pour en avoir une idée. Par contre, une remarque négative sur la personne qui donne un argument n'a jamais réfuté l'argument en question. Si tu faisais allusion au post disant que Microsoft est particulièrement mauvais pour gérer l'avenir de ses acquisitions, le passé proche lui donne partiellement raison. Tu peux ne pas être d'accord et argumenter dans l'autre sens (et je pense que tu aurais aussi partiellement raison). Simplement, ton argument aurait plus de poids que si tu cherches à dévaloriser la personne plutôt que son discours. Les commentaires seraient tellement plus agréables à lire et instructifs...
avatar Zash_FX | 
Et donc si ça se produisait, à terme, MS pourrait fabriquer son propre téléphone avec son propre OS, son propre Store, son système de mises à jour contrôlées, sa synchro par son logiciel propriétaire. Ça fait longtemps qu'on sait que l'écosystème de WP7 est très inspiré de celui d'iOS, mais là ils risquent d'aller jusqu'à copier exactement le même modèle, et le pire c'est que les gens continueraient d'opposer un MicroSoft "permissif" à un Apple "fermé". Dans la même logique, on peut attendre le rachat d'Asus ou autre pour qu'on ait droit à des MicroBook Pro :P
avatar marcplemay | 
Démanteler et dépecer une firme comme Nokia pour 1 misérable milliard de dollars, c'est dégueulasse. Microsoft égaux à eux même.
avatar Lou117 | 
J'adore le démenti... Quasiment un aveux de vérité !
avatar jipeca | 
Typique de Microsoft, ils se sentent en retard donc ils rachètent tout (Skype, maintenant Nokia) pour truster le marché. C'est comme ça que la firme de Redmond est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
avatar #[OmeR]_'666' | 
Nokia va se recentrer sur son nouveau coeur d'activites : vendre son argenterie. moins precis ne veut pas dire faux
avatar swanny | 
désolé de le dire, mais voila des commentaires typiques de fanboy...
avatar gazobu | 
Merci Clem95 de noter cette mauvaise fois, enfin un! Apple n'a-til j'amais racheté des sociétés? La liste est longue et il se fait tard, je n'ai pas le temps. Apple et M$, même combat faire de l'argent. Je suis tout aussi fan que certains de Apple, il faut juste avoir un minimum de discernement dans certains cas, et d'objectivité.
avatar #[OmeR]_'666' | 
Pouf pouf !!! "Car WP7 est loin d'être mauvais, et la très prometteuse MAJ va arriver." et ensuite "il faut juste avoir un minimum de discernement dans certains cas, et d'objectivité" ton objectivité et ton discernement sont basés sur des promesses????
avatar dan.the.automator | 
@ apow : +1
avatar eipem | 
@apow Mouais, enfin que tes arguments soient juste ou non, ça ne veut pas dire qu'il est judicieux de commencer par insulter une partie de ton auditoire. J'imagine assez bien que tu n'écouterais pas un type qui commencerait sa phrase par "écoute moi bien enculé". Qu'on soit d'accord ou pas, la courtoisie est essentielle. Y a qu'à regarder les politiciens qui se comportent de plus en plus comme des petits roquets décadents pour s'en convaincre.
avatar cadou | 
Arrêter de dire que Microsoft est le grand méchant qui sait rien faire de ces dix doigts. Et puis si vous aimez autant nokia, pourquoi vous n'achetez pas ces produits ? Au lieu de dire que la marque à vendu son âme au diable. Ce qui vous inquiète et il y a de quoi, c'est que à l'image des macbooks et iphone, MS va avoir un système complet de production avec un super OS et des techniciens très qualifiés de Nokia, ce qui devraient donner de petits bombes. Après MS peut encore louper la marché, malgré tout son potentiel. En tout cas, les analyses de part de marché sont à revoir et donnerai ça: http://www.n-tv.de/img/33/3324071/Img_17_6_450_mobile-OS-marketshare.jpg beaucoup plus réaliste, n'est pas ?
avatar RaZieL54 | 
Heu ca n'a pas de sens: Microsoft a déja racheté Nokia... Et c'est pas pour les équipes d'ingénieurs et les chaînes de fabrication qui sont dissoutes, dementelées, délocalisées mais pour espérer vendre des WP7 sous un nom qui ne soit pas Microsoft(qui ne fait plus vendre et avec une mauvaise réputation hasbeen dans le secteur mobile) et qui soit tres connu du grand public... Le rachat de Nokia par Microsoft c'est un objectif marketting pur. @apow Effectivement l'objectif de sociétés comme Apple et Microsoft est de faire de l'argent, c'est indeniable. La différence c'est qu'Apple fait de l'argent en vendant ses produits et que Microsoft fait de l'argent avec des opérations financières basées sur sa position monopolistique. L'un est une société informatique, l'autre une société financière... @saladisiac A cela prés que Microsoft n'a jamais racheté de sociétés que pour maintenir son monopole et couler de potentiels concurrents, comme le font toutes les sociétés fonctionnant sur le systéeme monopolistique. La seule réussite ces dernières années d'un produit racheté et produit par Microsoft c'est le kinect...
avatar cadou | 
@rom54 C'est simple, Apple à un entrepreneur qui pousse l'entreprise. Microsoft devrait virer Ballmer qui n'y connait rien à l'informatique et mettre en place un vrai visionnaire, mais c'est impossible. Apple n'a jamais vraiment racheté de concurrents non, mais a deux des systèmes des plus fermés du marché. Résultat ? Tout contrôler pour tout monopoliser.

CONNEXION UTILISATEUR