Test des Lacie Sound2 Speaker

Nicolas Furno |

Avec ses Lacie Sound2 Speaker, Lacie entend proposer une paire d'enceintes de bureau aussi esthétiques que musicales. C'est pourquoi le constructeur a fait appel à Neil Poulton, son designer fétiche, et à Cabasse pour le son. Que vaut l'alliance d'un fabricant renommé dans la Hifi et d'un constructeur reconnu auprès du grand public ? Réponse dans notre test.

Un design pas forcément très pratique...

Les Sound2 Speaker se présentent sous la forme d'un cylindre blanc surmonté d'un disque lui aussi blanc, recouvert d'une toile noire qui protège le haut-parleur. Vue de devant, les enceintes prennent donc la forme d'un disque noir uniforme orienté vers les oreilles de l'auditeur si les enceintes sont placées sur le bureau, en raison d'une différence de taille entre le bas du cylindre et le bas du disque.


Esthétiquement, on appréciera ou non, mais l'idée n'est pas mauvaise. Néanmoins, on regrette que le design ait pris le pas sur l'aspect pratique. D'une part, les Sound2 Speakers prennent beaucoup de place sur le bureau : la surface "utile", c'est-à-dire le diamètre des hut-parleur à proprement parler, est très réduite par rapport à la surface totale.

La surface noire est de grande taille, mais le haut-parleur n'en occupe qu'une toute petite partie au centre du disque. Tout le reste n'est donc qu'esthétique.

En outre, les pieds en caoutchouc sous le disque censés stabiliser les enceintes sont bien trop étroits. Résultat, les Sound2 Speaker ont tendance, si on ne fait pas attention, à rouler et pourraient vite tomber de votre bureau...

Le morceau de caoutchouc sous le disque est bien trop petit pour garantir la stabilité. Il devrait être au moins aussi long que le morceau sur la base.

À l'arrière des deux enceintes, la sortie des basses est entourée d'un range-fils qui doit permettre de cacher ces derniers. Étant très courts, ils ne devraient cependant pas vous gêner outre mesure.

Sur l'enceinte de gauche, Lacie a également disposé un bouton d'allumage et de réglage de volume. Il est très discret et intégré à l'ensemble... à tel point d'ailleurs que l'on a dû consulter le manuel pour trouver le bouton. Au quotidien, mieux vaudra laisser les Sound2 Speakers allumées en permanence, et régler le volume sonore depuis votre ordinateur tant ce système nous semble peu pratique.

Les Sound2 Speakers sont livrés avec un câble USB, un câble jack/jack standard et un transformateur. En effet, les enceintes fonctionnent aussi bien par une connexion USB que par une connexion audio traditionnelle. Dans le premier cas, on peut les utiliser uniquement avec la connexion USB, l'ampli intégré aux enceintes utilisant alors l'énergie de l'ordinateur. Pour utiliser l'entrée jack par contre, il faudra obligatoirement utiliser le transformateur pour alimenter les enceintes.

Les différents connecteurs, de gauche à droite : entrée de l'enceinte gauche ; alimentation additionnelle et line-in. Le câble blanc est le câble USB.

Tous les câbles sont courts, ce qui a comme avantage de ne pas encombrer un bureau, mais ce qui limite aussi les possibilités d'installation. Le câble qui relie l'enceinte droite est aussi très court et réserve les Sound2 Speakers à un positionnement sur un bureau, par exemple de part et d'autre d'un ordinateur.

Bonne qualité sonore pour le prix

Le logo Cabasse est discrètement inscrit derrière le disque, mais que signifie-t-il au-delà d'un puissant message marketing ? Rappelons d'emblée qu'il s'agit de matériel à moins de 100 €. Il n'est donc pas question de comparer les Sound2 Speakers avec du matériel HIFI beaucoup plus coûteux, comme celui que produit l'entreprise française.

Pour le prix demandé, les Sound2 Speakers nous ont ainsi semblé de bonne facture sur le plan sonore. Elles sonnent en effet correctement, ne saturent pas trop et restituent le spectre sonore plutôt fidèlement. Le son est également assez précis et l'espace sonore n'est pas trop dégradé. En moyenne néanmoins, ces enceintes semblent meilleures pour restituer de la musique "calme" (classique, jazz, chanson...) que des genres plus "musclés" (métal, rap...). La faute, notamment, à l'absence de caisson de basses qui empêche les enceintes de Lacie de descendre suffisamment dans ces fréquences.

Les Sound2 Speakers ne sont pas faites pour sonoriser une discothèque, on s'en doute. Le constructeur annonce une puissance très théorique de 30 watts et en poussant au maximum le volume, on est loin de pouvoir sonoriser efficacement autre chose qu'une petite pièce. Ces enceintes sont prévues pour une écoute directe, posées sur un bureau, mais conviendront pour une chambre d'étudiant par exemple.

La connexion USB a une conséquence plutôt intéressante, au moins sous Mac OS X. On dispose en effet de deux sorties audio disponibles en même temps et on peut alors demander au système d'utiliser les enceintes internes ou la sortie jack pour les alertes système. Le volume d'alerte peut également être ajusté indépendamment.

Si la connexion USB a de nombreux avantages, et en premier la possibilité d'utiliser les enceintes sans l'adapteur électrique, elle n'est pas sans inconvénient. L'alimentation par USB est manifestement insuffisante pour alimenter correctement les deux enceintes de Lacie et le son est en est très réduit et étouffé. L'utilisation de l'USB se limite donc à du dépannage et on préférera utiliser au quotidien l'adapteur électrique fourni.

Conclusion

Les Lacie Sound2 Speakers constituent une solution intéressante si vous cherchez un petit système audio pour accompagner votre ordinateur. À condition de rester dans le cadre d'une écoute assise à un bureau, ces enceintes se révèlent tout à fait satisfaisantes. On regrette par contre que les choix de design aient pris le dessus sur les aspects pratiques : ces enceintes sont finalement inutilement encombrantes et qui plus est instables.

L'absence d'un caisson de basse additionnel ne se fait pas trop sentir à condition de ne pas écouter trop de musiques chargées en basses fréquences. Si c'est votre cas, tournez-vous plutôt vers un kit 2.1, car ces enceintes risquent de vite atteindre leurs limites.

avatar kangaroos | 
La largeur du disque n'est pas de l'esthétique, c'est un baffle plan destiné à augmenter l'efficacité des basses.

CONNEXION UTILISATEUR