Pensez-vous comme Jony Ive que l’industrie horlogère suisse va souffrir avec l’Apple Watch ?

Christophe Laporte |
oui
15% (245 votes)
non
68% (1119 votes)
qui vivra verra...
17% (273 votes)
Total des votes : 1637
avatar hledu | 

La fin de l'horlogerie suisse a déjà été annoncée avec l'arrivée des montres à quartz venues d'orient a la fin des années 70. Elle est parvenue à rebondir avec la marque Swatch de N. Hayek et le renouveau des montres mécaniques. Elle est installée pour longtemps sur ce dernier segment pour lequel une clientèle existera toujours. Et elle s'aura s'adapter pour le segment grand public, pas de doutes la dessus.

avatar appleadict | 

L'industrie horlogère de luxe est sur d'autres valeurs, qui n'ont rien à voir avec la valeur d'usage d'une apple watch : les clients traditionnels de l'industrie horlogère de luxe auront une montre de luxe, souvent plusieurs d'ailleurs, et probablement une apple watch (ou autre objet connecté qui prend place au niveau des poignets).
En revanche, les fabricants qui n'offrent pas du suffisamment exclusif risquent de souffrir, puisque là, la pertinence de porter une montre alors qu'on a / aura quasiment tous un smartphone devient de plus en plus faible, alors que l'intérêt d'un device connecté ne peut que croitre avec les progrès technologiques.
Exception faite bien sur de ceux qui portent une montre avec une fonction exclusive : plongée, aérien, ...

avatar Sire Kiki | 

Je suis assez d'accord avec appleadict sur le fait qu'il s'agit de deux marchés bien différents. Mais j'étend le concept en ne parlant pas que de l'horlogerie de luxe. Une montre ne sert pas uniquement à lire l'heure, c'est aussi un bijou, ce qui donne à l'objet un caractère esthétique en plus de pratique.

avatar Yohmi | 

J'ai déjà fait part à plusieurs reprises de ma totale incompréhension face à la volonté de nombreuses personnes d'avoir à leur poignet une véritable fortune qui donne l'heure. Du coup, c'est un peu difficile pour moi d'imaginer le comportement de gens que je ne comprends absolument pas. Cela dit, je pense que l'Watch, si jamais elle rencontre un franc succès, n'avalera probablement pas tout le marché, puisqu'elle s'adresse à ceux qui veulent un objet pratique et reconnu, ce qui n'est pas exactement le cas de ces montres de luxe (qui ne sont reconnues que par une frange particulière de la population et qui n'ont pas la prétention de servir à autre chose que de donner l'heure).
Je me demande même s'il y aura un impact, en fait.

CONNEXION UTILISATEUR