Livres : Apple fait un bilan littéraire personnalisé pour 2023

Florian Innocente |

Apple inaugure cette année un récap' personnalisé des ouvrages lus ou écoutés en 2023 dans son application Livres, comme elle le fait pour la musique avec son Replay 2023 apparu aussi aujourd'hui.

Crédit : Apple (et suivantes).

À côté du classement des ouvrages les plus populaires de l'année écoulée, Apple offre une synthèse personnelle pour chaque utilisateur qui a terminé, au moins, 3 livres ou livres audio. Mais on peut compléter cette base en sélectionnant des ouvrages dans la bibliothèque d'Apple — ceux qu'on aura lu ailleurs ou sur un support papier — et les marquer comme lus via le menu d'options. Ce retour sur 2023 se trouve dans l'onglet Lire maintenant. L'app établit le portrait de l'utilisateur, en piochant parmi 6 profils types de lecteur : celui qui lit les ouvrages du moment ; celui qui ne lit pas de fictions ; celui qui n'a pas de préférence pour un genre, etc.

Après quoi, l'app affiche une mosaïque des livres lus, donne quelques statistiques générales et met en exergue certains ouvrages, auteurs ou genres qui sortent du lot parmi tout ce que vous avez dévoré durant l'année.

Ce retour sur 2023 dans Livres est disponible en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie et en Amérique du Nord. Quant au classement des ventes de livres chez Apple, tous genres confondus, la liste 2023 des 10 premiers est la suivante :

  1. "Le Suppléant” du Prince Harry
  2. "La Faille” de Franck Thilliez
  3. "Atlas : L'Histoire de Pa Salt” de Lucinda Riley, Marie-Axelle de la Rochefoucauld & Harry Whittaker
  4. "Sur la dalle” de Fred Vargas
  5. "Le Silence et la Colère” de Pierre Lemaitre
  6. "Une belle vie” de Virginie Grimaldi
  7. "La Mariée portait des bottes jaunes” de Katherine Pancol
  8. "The Bucket List” de Alice Desmerveilles
  9. "My missing Piece - Tome 1” de Acacia Black
  10. "Zéro contrainte pour maigrir. Surtout, ne faites pas de régime !” de Jimmy Mohamed
Source
Tags
avatar Nesus | 

J’avais même oublié son existence…

avatar BananaYatta | 

On aimerait quand même bien un concurrent d’Audible chez Apple Books…

avatar Artefact3000 | 

Doivent pas être nombreux les lecteurs sur Apple. Ou ils ne connaissent pas assez les bienfaits des liseuses pour les yeux. Pour les BD ou les mangas, je comprends, mais pour le reste des livres, non.

avatar Eratic | 

@Artefact3000

Je lis avec l’app livres sur iPad. C’est peut être moins bien qu’une liseuse, mais ça a le mérite de ne pas me faire acheter un autre produit, et de tout concentrer sur le même appareil

avatar Artefact3000 | 

Prenez-le pas personnel. ;-)

Mais si jamais vous avez la chance d'essayer une liseuse, je vous le conseille vivement.

avatar Eratic | 

@Artefact3000

J’en prends bonne note. Je suis lecteur occasionnel, et il me faudrait un peu de temps pour rentabiliser cet achat… d’autant plus que mes lectures se font également en « papier ». Un jour peut-être 😅

avatar Artefact3000 | 

@Eratic

Je comprends très bien. ☺️

avatar hervemac | 

@Eratic

Sauf quand l’opticien va vous proposer des lunettes, vous n’aurez pas le choix. Lire sur iPad, iPhone est une horreur pour les yeux. Je vous conseille grandement de prendre un Kindle ou KOBO. Ça a un coup mais vos yeux vous remercieront. 😉

avatar mat16963 | 

@hervemac

Pourquoi cela ? J’ai des lunettes et je lis sur iPad. Il est vrai cependant que lorsque le mal de tête me prend suite à un trop grand temps devant l’écran du Mac à me concentrer, lire sur papier me soulage instantanément là où le faire sur iPad m’empêche de me concentrer et empire mon mal. Malgré tout, l’iPad me permet de mettre en évidence des passages, de rechercher rapidement un détail du livre sur internet ou simplement de définir un mot, chose que ne permet sauf erreur pas la liseuse ?

avatar hervemac | 

@mat16963

Le Kindle a pas mal évolué, mais c’est sûr que ça n’est pas un iPad. Je lisais aussi sur iPad, mais au bout d’un moment, j’avais des picotements aux yeux et je commençais à voir flou. J’étais obligé de faire des pauses car ça devenait désagréable. J’ai acheté un Kindle et c’est la même chose que sur papier. L’avantage c’est surtout quand on a un bouquin qui est un pavé, là c’est très léger, ça a une très bonne autonomie. Est-ce que ça vaut 100€ ? C’est un autre débat.

avatar bouh | 

@Artefact3000
Je suis on ne peux plus d’accord. Et même pour les Audiobooks je ne peux pas les ranger/classer dans le programme Books d’Apple. On ne peut pas modifier l’emplacement du stockage et le faire pointer vers un partage réseau ou un autre disque attaché. C’est donc uniquement vers le disque système du Mac qui est donc vite trop rempli. Ça fait plusieurs versions de MacOS ainsi. Je pensais que c’était un oubli d’option mais non.

avatar RichardP63 | 

Il faut quand même être gros lecteur pour amortir une liseuse et que l’empreinte écologique soit rentable. Sinon rien égal le papier, vous avez tout ce qu’il y a de mieux pour les yeux, le confort de tourner les pages, le petit bruit de celle-ci et l’odeur inimitable. Pour finir, la joie de pouvoir prêter ou donner le livre lu ! N’en déplaise à ceux qui aime le progrès, parfois, les recettes lointains sont bien meilleures.

avatar mat16963 | 

@RichardP63

Je préfère aussi l’expérience papier personnellement, mais ce qui me gêne c’est que, souhaitant améliorer mon vocabulaire, rechercher la définition d’un mot est ultra simple depuis l’iPad, alors que cela nous sort totalement de notre lecture sur papier. Et plus problématique pour moi, j’ai de la difficulté à retenir les noms des personnages, donc l’ebook me permet de les mettre en évidence et de retourner rapidement à la première occurrence du nom grâce à la fonction Rechercher.

avatar AirLink | 

@Artefact3000
Alors une liseuse j'en ai une qui prend la poussière dans un tiroir. C'est peut-être mieux pour les yeux mais c'est moche, c'est flou, c'est lent, c'est pas en couleurs (j'aime pas les BD en N&B) et quand on s'en sert pas souvent, la première chose à faire c'est de la recharger et de faire une mise à jour. Je reste sur ma tablette couleurs, nette, chargée et à jour.

CONNEXION UTILISATEUR