Europe : Meta voudrait une formule payante sans pub pour Instagram et Facebook
Meta planche sur l'introduction en Europe d'une formule payante sans publicité pour les utilisateurs d'Instragram et de Facebook. D'après Reuters qui a eu vent aussi de ce projet (lire également TikTok et Meta préparent des abonnements pour supprimer leurs publicités) plusieurs paliers tarifaires sont étudiés, mais le plus plausible serait un abonnement groupé à 10 € par mois. S'il était acheté depuis l'App Store ou Google Play, le tarif grimperait à 13 € environ afin de compenser la part prise par Apple et Google.
Cette offre inédite pour ces deux services serait un moyen pour Meta de compenser de possibles pertes, liées à la réglementation européenne. Elle réduit ses possibilités de personnaliser les publicités en fonction de l'activité en ligne d'un utilisateur si celui-ci n'en a pas donné l'autorisation.
En juin dernier, l'Europe pesait pour 23 % des revenus publicitaires de Facebook dans le monde alors que le continent représentait 15 % des utilisateurs quotidiens actifs.
Au début de l'année, Meta s'est vu infliger une amende de 390 millions d'euros par le régulateur irlandais sur la manière dont il utilisait par défaut l'activité des utilisateurs pour leur envoyer des publicités sur mesure. Meta a fait appel de la décision.
Un porte-parole de Meta n'a pas démenti les informations de Reuters, et a déclaré que le groupe croyait à la « gratuité de services soutenus par des publicités personnalisées, mais qu'il étudiait des options pour s'assurer qu'il était en phase avec l'évolution des réglementations ».
Et le syphonage des données personnelles, ça leur suffit pas pour se rémunérer ?
@Iphoneur
Bah justement, c’est de ca dont il s’agit:
“Elle [la loi euro] réduit ses possibilités de personnaliser les publicités en fonction de l'activité en ligne d'un utilisateur si celui-ci n'en a pas donné l'autorisation.”
@Paquito06
Oui, et manifestement le ciblage est bien plus précis en Europe étant donné les chiffres indiqués !
23% des revenus pour 15% des utilisateurs actifs : on se fait 153% plus 🤬 en 🇪🇺 qu’ailleurs !
@DG33
Ça n’a probablement rien à voir avec le ciblage mais plutôt avec le pouvoir d’achat du continent européen 😉
La même pub servie à un Allemand ou à un Sénégalais intéressera immensément plus les annonceurs dans le 1er cas…
C’est un peu comme avec les appareils iOS, qui jusqu’à récemment (me semble-t-il) rapportaient deux fois plus d’argent aux développeurs que les appareils Android tout en étant 2 fois nombreux en part de marché : un utilisateur d’iPhone a(vait) généralement beaucoup de pouvoir d’achat et/ou de volonté de payer, donc il valait plus d’argent pour les diffuseurs publicitaires ou payait plus sur l’App store.
Le truc qui a fait basculer ça c’est l’encadrement publicitaire de plus en plus radical d’Apple.
@Lu Canneberges
C’est complémentaire.
@Lu Canneberges
“Ça n’a probablement rien à voir avec le ciblage mais plutôt avec le pouvoir d’achat du continent européen 😉
La même pub servie à un Allemand ou à un Sénégalais intéressera immensément plus les annonceurs dans le 1er cas…”
Oui d’un point de vue de l’acheteur, car il y a un meilleur pouvoir d’achat et une plus grande propension a consommer en Allemagne par rapport au Senegal, mais ce n’est pas ainsi que ca fonctionne. L’agence marketing parisienne qui va payer l’encart publicitaire sur facebook ou insta pour un client europeen la facture bien plus chere a ce dernier qu’au Senegal. Alors les Europeens boudent davantage Meta, d’où seulement 15% de la base utilisateurs actifs, mais les entreprises depensent plus en Europe, parce qu’il y a peut etre de belles opportunites.
@Paquito06
> « ce n’est pas ainsi que ca fonctionne. L’agence marketing parisienne qui va payer l’encart publicitaire sur facebook ou insta pour un client europeen la facture bien plus chere a ce dernier qu’au Senegal. »
C’est exactement ce que j’ai voulu mais je me suis peut-être mal exprimé, merci pour le complément !
@Lu Canneberges
👍🏼🍻
Ça marche pas comme ça. La pub (les annonceurs ) est locale. Y a des pays où y a pas du tout de pub (la Russie en ce moment parce que sanctionné). En naviguant tu peux remarquer ça tout seul. En Sénégal si y a pas d’annonceurs ou d’entreprises locales qui font la pub, y a rien sur les vidéos YouTube. Bref un youtubeur sénégalais ne gagne rien par la pub, ou par YouTube. Et le pouvoir d’achat n’a rien à voir avec la pub parce que c’est locale justement. En Europe ils te proposent des produits pour tes revenus et ailleurs pareil.
@DG33
“Oui, et manifestement le ciblage est bien plus précis en Europe étant donné les chiffres indiqués !
23% des revenus pour 15% des utilisateurs actifs : on se fait 153% plus 🤬 en 🇪🇺 qu’ailleurs !”
Non, il n’y a pas de ciblage plus precis a ce niveau en Europe qu’aux US, c’est la meme logique et il est du meme ordre (sinon, la meilleure conversion serait appliquee egalement). Surtout avec de plus nombreuses restrictions en Europe qu’aux US concernant le ciblage, ou alors il faut demontrer que davantage de restrictions et moins de ciblage permettent d’augmenter les revenus (c’est une theorie possible). En revanche, une propension plus importante des business (petits, moyens et grands) en Europe depensent en pub aupres du groupe par rapport au nombre d’utilisateurs, c’est tout. Y a pas de 153% a se faire plus 🤪🤬🥸 qu’ailleurs.
Comment ils peuvent obliger YouTube et pas Apple pour ouvrir son boutique d’apps ? Selon la logique YouTube peut faire la même chose dans son service. Si t’es pas content, tu veux pas être pisté, tu y vas pas. Pourquoi cette logique marche pas ?
@marenostrum
“Comment ils peuvent obliger YouTube et pas Apple pour ouvrir son boutique d’apps ? Selon la logique YouTube peut faire la même chose dans son service. Si t’es pas content, tu veux pas être pisté, tu y vas pas. Pourquoi cette logique marche pas ?”
Pourquoi youtube ne ferait pas pareil? Si YT ne le fait pas deja.
@Paquito06
Faut pas être crédule il s’agit nullement ici d’augmenter les revenus de la pub ou de compenser les mesures légales. L’Europe a bon dos pour être le bouc émissaire des mauvais choix de meta en matière de metaverse et les pertes colossales. Le message est clair : on a fait les mauvais choix on a perdu trop d’argent mais c’est la faute de l’Europe donc on va faire payer les gens. Ça s’appelle une grosse carotte et tout le monde avale ça au final… faut arrêter le délire la pub sur les plateformes meta c’est extrêmement rentable même avec les restrictions
Pourquoi pas, on est pas à un abonnement près
Super idée… si ça avait proposé au début ! En 2010 j’aurais sûrement pris l’abonnement (c’est mon credo de payer les développeurs et les services que j’utilise, je paye volontiers Telegram et tous les services de streaming dont je regarde les séries ou écoute la musique), mais aujourd’hui c’est trop tard, avec tous les scandales et la perte de confiance, je vais maintenir ma distanciation totale… Même raisonnement pour Twitter : Blue était le bienvenu mais hors de question de donner un sou à Musk ou Zuckerberg…
J'aurais été pour un abonnement à l'époque où j'utilisais encore Facebook, mais 10€/mois je suis le seul à trouver cela excessif et volontairement dissuasif pour continuer à pister les gens tout en se dédouanant qu'il y a une option pour ne plus être pisté ?
Ça m'étonnerait grandement que les utilisateurs de la plateforme (autre que les pro qui achètent des encars pubs) rapportent ne serait-ce que la moitié de ce montant mensuellement à Meta, même les plus gros.
Ça me fait penser à ces sites pourris comme allociné ou jeuxvideo.com (et les autres sites de webedia) qui demandent 2€/mois/site pour refuser le suivi, c'est volontairement dissuasif et je ne comprends pas que ce comportement ne soit pas sanctionné d'ailleurs.
@foxot
« Ça me fait penser à ces sites pourris comme allociné ou jeuxvideo.com (et les autres sites de webedia) qui demandent 2€/mois/site pour refuser le suivi, c'est volontairement dissuasif et je ne comprends pas que ce comportement ne soit pas sanctionné d'ailleurs. »
Malheureusement d’après ce que je viens de lire dans un commentaire chez NextInpact c’est tout à fait légal et le Conseil d’Etat a statué dans ce sens. 😤
Mais… il existe l’extension « behind the overlay » qui te débarrasse sans problème du « wall ».
@bubu16
Merci bien pour les informations, j'espérais naïvement qu'un jour ça leur retomberait dessus, déçu d'apprendre que c'est parfaitement légal... pfff...
Ça m'apprendra aussi à ne plus être abonné à Nextimpact (mais j'ai été abonné des années et je ne prenais pas le temps d'y lire les news) 🤦🏻
En tout cas merci pour l'extension je vais l'installer de ce pas
@bubu16
J’ai une autre solution aussi :)
Un firewall comme NextDNS et on peut dire oui mais ils n’ont pas la remontée d’information aussi 🙃
Perso j'aime bien quand dans une App il y a une option payante afin de faire disparaître la pub. Ainsi on a le choix.
Cependant je pense que Meta (comme Google avec Youtube) joue à un jeu de dupe. Certes vous ne voyez plus de pubs cependant vous continuez à être profiler et vos données gentillement collectées. Et comme vous le savez les données ça s'échange entre les gros GAFAM. Donc vous payez, pas de pub direct, mais vous continuez à être le produit. Quel monde merveilleux...
@Glop0606
Ben oui, le beurre et l’argent du beurre pour eux 🤑
Comme ca ils pourront revendre les profils d'utilisateurs susceptibles de payer 10 balles par mois pour ce genre de trucs :seenoevil
Ce n’est pas le même Mark Zuckerberg qui disait que FB ne serait jamais payant ?
@Cric
“Ce n’est pas le même Mark Zuckerberg qui disait que FB ne serait jamais payant ?”
Avant ou apres la reglementation europeenne? 🙃
@Paquito06
Never say never again🤵🏻!
@Cric
C’est aussi une formule payante pour les volontaires (option), pas pour tous, donc non Facebook ne deviendra jamais payant, car bien financé par la pub.
Ahahahahah 🤣🤣🤣, la bonne blague Meta !
Les mecs siphonne nos données pour les revendeurs à des fins de ciblage publicitaire (1 compte rapporte en moyenne 80 - 100€ par utilisateurs), et en plus ils veulent de vendre un accès à leurs plateformes 🤣🤣🤣
Meta SVP continue dans le metavers pour bien te vautrer et dissoudre cette boîte de merde 💩