Apple prépare son réseau publicitaire pour la diffusion des matchs de foot de la MLS

Mickaël Bazoge |

Pour le meilleur comme pour le pire, Apple veut s'imposer dans le secteur de la publicité. On l'a vu dans l'App Store il y a quelques jours, avec le résultat malheureux que l'on sait, et ce n'est pas terminé. En fait, on prête à Apple la volonté d'explorer toutes les possibilités, que ce soit dans les apps Plans, Livres et/ou Podcasts, ou encore dans Apple TV+.

Et c'est loin d'être terminé. Apple aurait bien l'intention de rentabiliser l'accord annoncé en juin dernier qui, à partir de 2023, va lui permettre de diffuser dans le monde entier les matchs de foot de la MLS (Ligue américaine de soccer) pendant 10 ans. Une sacrée aventure qui lui coûte 250 millions de dollars par saison (soit un total de 2,5 milliards).

Apple diffusera l

Apple diffusera l'intégralité des matchs de soccer nord-américain à partir de 2023

Bloomberg rapporte la création d'un réseau publicitaire afin de diffuser des réclames durant les retransmissions en direct des matchs et pendant les émissions liées à la compétition. Apple mènerait des discussions avec des partenaires, des annonceurs et les sponsors de la MLS pour accorder ses violons.

Cette publicité va s'afficher dans les trois paliers de l'offre MLS que prépare Apple : un service de streaming au complet avec la diffusion de tous les matchs (il faudra s'abonner à une chaîne dédiée, dans l'app Apple TV) ; une sélection de matchs offerte aux abonnés Apple TV+ ; et un nombre limité de matchs visible gratuitement.

L'activité publicitaire d'Apple génère un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards de dollars par an. Ce nouvel effort va contribuer à doper les revenus : l'objectif est d'engranger des ventes dépassant les 10 milliards. Durant les derniers résultats financiers, Tim Cook avait fait savoir que cette activité était encore bien petite face à d'autres, une manière de dire qu'elle allait grossir dans les prochains mois.

Apple veut encore renforcer son activité publicitaire

Apple veut encore renforcer son activité publicitaire

avatar Paquito06 | 

C’est magnifique. La MLS coute $250 M/an, $2.5 Bn en 10 ans, mais la pub rapporte a elle seule $4 Bn/an (ou $40 Bn en dix ans?), avec pour objectif d’atteindre $10Bn/an (soit $100Bn en dix ans). Mais on va quand meme lutter contre la pub avec “apps don’t track” dans iOS 🥱
Manquerait plus qu’apple fasse payer les retransmissions sportives aux utilisateurs 😂

avatar Malouin | 

@Paquito06

Libre à toi de regarder.
Ou pas.

avatar Paquito06 | 

@Malouin

“Libre à toi de regarder.
Ou pas.”

J’apprecie le foot (=soccer) car il y a du genie (construction), du physique (rapidité), de la technique, etc. Choses qu’on ne retrouve pas avec les autres sports (surtout aux US où j’evolue) où on s’endort entre les temps morts dans le football US, on se fait chier avec l’attaque/defense du basket, et on peut reconsiderer le terme de sport pour le baseball (ou softball, j’suis open). Et je m’amuse meme pas a comparer le nascar avec le rallye ou la F1, on n’est meme plus dans la meme dimension. Donc oui, je regarde un peu la MLS de temps en temps, qui se prete mieux a mes horaires (la Champions League c’est a midi pour moi, lol). Mais va falloir augmenter le niveau. Thankfully, la prochaine world cup n’est plus au moyen orient mais en amerique du nord dans 4 ans 😎

avatar iPop | 

@Paquito06

Tient, ça c’est nouveau, quelqu’un qui compte en BN (chocolat ou vanille?). 😋

avatar Paquito06 | 

@iPop

Fraise :-)

avatar iPop | 

@Paquito06

🤣
J’en étais sûr.

avatar DG33 | 

@Paquito06

Trempés dans du lait chaud ou tiède ?

avatar Paquito06 | 

@DG33

Avec un espresso a coté 😎

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Lait chaud + expresso…. Et bin… monsieur est gourmand 😂

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“Lait chaud + expresso…. Et bin… monsieur est gourmand 😂”

Ahah. Non seulement l’espresso, sans le lait. Ayant grandi a cote de la frontiere italienne, je suis un puriste niveau cafe, espresso et rien d’autre. Ajouter du lait rend mon espresso imbuvable, et c’est aussi une bombe a retardement pour l’estomac, a fuir donc.
Mais gourmand, ah ca oui. Raisonnablement toutefois, faudrait pas que la gourmandise m’empeche un jour de courir un marathon. D’ailleurs j’ai ouvert la saison de la raclette car je suis a Denver cette semaine et on a eu de la neige y a 3 jours. Le gras c’est la vie 😁

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Je suis plutôt team chocolat chaud 😅

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Idem 😋

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“Je suis plutôt team chocolat chaud 😅”

Je l’etais autour de 7-10 ans aussi 😊

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Entre ça … ma passion pour Disney… le fait que je côtoie des enfants toute la journée… je suis restée une grande gamine moi 😝! (Sauf pour certains moments évidement … sinon ça serait très glauque pour ces messieurs 🤣)

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“Entre ça … ma passion pour Disney… le fait que je côtoie des enfants toute la journée… je suis restée une grande gamine moi 😝!”
Cet environnement pueril n’aide pas en effet 😜

“ (Sauf pour certains moments évidement … sinon ça serait très glauque pour ces messieurs 🤣)”
Jeu de rôles… 😅

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Voilà exactement 😂

avatar DG33 | 

@Paquito06

Combien de BN ai-je trempé dans du lait chaud afin de savourer le biscuit et garder la fraise pour la fin ? 😋

avatar cecile_aelita | 

@DG33

😍! Ça fait rêver ça lol

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Madeleine, Proust 🤭☺️

avatar cecile_aelita | 

@DG33

😉

avatar Paquito06 | 

@DG33

“Combien de BN ai-je trempé dans du lait chaud afin de savourer le biscuit et garder la fraise pour la fin ? 😋”

Savoureuse degustation de mon enfance 😊

avatar Calamos | 

@Paquito06

Tu mélanges un peu tout.

Les coûts des matchs sont une chose, mais tu as un abonnement en face (pas que de la pub).
Et les 4Mds (puis 10Mds) ne sont pas uniquement liés aux matchs mais à toute l’activité Pub de Apple.

P&L Match :
- Coût : Achats 2,5Mds + autres coûts de diffusion (?)
- Recettes : Abo + % des 4Mds de Pub.

Pour le P&L de l’activité publicitaire, il nous manque énormément d’infos.

avatar Paquito06 | 

@Calamos

“Tu mélanges un peu tout.
Les coûts des matchs sont une chose, mais tu as un abonnement en face (pas que de la pub).
Et les 4Mds (puis 10Mds) ne sont pas uniquement liés aux matchs mais à toute l’activité Pub de Apple.
P&L Match :
- Coût : Achats 2,5Mds + autres coûts de diffusion (?)
- Recettes : Abo + % des 4Mds de Pub.
Pour le P&L de l’activité publicitaire, il nous manque énormément d’infos.”

Je prends seulement les qq chiffres dispo. Oui la recette pub est bien plus large et englobe davantage, mais elle n’existait pas chez apple il y a qq annees, tout comme l’interet pour le sport. Le premier aide largement a financer le second afin de ne pas repercuter ce cout par un abonnement pour l’utilisateur, et laisse voir venir davantage. Mais on note surtout qu’apple se bat aux yeux de tous contre la pub mais n’hesiterait pas une seconde a se tailler la part du lion. D’autres parleraient de perfidie, sournoisie, hypocrisie 😅

avatar geooooooooffrey | 

Avec toute cette pub qui pullule, j'ai hâte que sorte cet hypothétique casque AR d'Apple.
Ça va être dingue les pubs en réalité augmentée 🤩

avatar bazino | 

@geooooooooffrey

Quelle pub pullule ?

avatar geooooooooffrey | 

@bazino

Celles qui me font me demander pourquoi je paie mes appareils Apple si chers

avatar bazino | 

@geooooooooffrey

Je n’ai pas vu, tu as de la pub en quantité où exactement ?

avatar IceWizard | 

@bazino

« Quelle pub pullule ? »

A titre d’exemple je viens de lancer l’application « App Store » sur mon iPhone. Dès le démarrage, on me propose 17 recommandations de jeux vidéos. Ensuite j’ai tapé « Plants vs Zombis », une très longue liste de recommandations apparaît où le jeu n’est qu’en 3ieme position. En fait il n’apparaît même pas dans le champ visuel, les deux premières recommandations prenant tous l’écran. Il faut scroller vers le bas, pour voir le jeu dont j’ai tapé le nom (???). Ça c’est carrément choquant, d’un point de vue ergonomique.

La liste des jeux recommandés est interminable. J’ai commencé à compter par curiosité, pour m’arrêter de guerre las à 143 !!! 143 et pourtant il y en avait encore beaucoup ..

L’ADN de la simplicité, que j’aime tant chez Apple, semble prendre un sacré coup de vieux, pour se rapprocher des premiers moteurs de recherches, avec leurs arbres de noël de pub !

Si Google s’est démarqué de ses concurrents c’est justement pour la sobriété du moteur de recherche. Une simple zone de recherche et c’est tout !

avatar Sgt. Pepper | 

@IceWizard

🤪 et oui c’est un magasin , quand tu rentres il y a des produits mis en avant

Rien à généraliser ici 🙄

avatar IceWizard | 

@Sgt. Pepper

« et oui c’est un magasin , quand tu rentres il y a des produits mis en avant « 

Quand j’entre dans un magasin à la recherche d’un produit bien particulier, je veux tomber tout de suite sur lui !

Éventuellement je peux regarder les étagères voisines, si j’ai envie de faire du lèche-vitrines, mais c’est un acte volontaire. Là c’est une contrainte induite par le système, qui provoque une petite frustration altérant l’expérience utilisateur.

Accessoirement comparer un magasin virtuel à une boutique physique a ses limites.

avatar Malouin | 

@geooooooooffrey

C’est ou ?
Malgré les avertissements de MacGe je cherche toujours…
Alors, tes allégations… Comment dire…

avatar geooooooooffrey | 

@Malouin

Je suis très triste que mes allégations te mettent dans cet état…

avatar yasuo87 | 

@Malouin

Je n’ai pas regardé en détail mais il y a effectivement une pub en page d’accueil de l’app store. Après c’est pas beaucoup mais j’imagine qu’on râle plus pour le principe…
Je précise que je n’ai pas d’avis particulier sur la question…
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/6/1667657434-cf8f1a94-65ce-4074-bec1-e8ad89102e5d.jpeg

avatar mat16963 | 

@geooooooooffrey

👍👍👍 pareil…

avatar airmac | 

@geooooooooffrey

Le prix de l’appareil entre en rien dans le fait qu’il y ait de la pub ou pas. 🤦‍♂️

avatar cecile_aelita | 

Si il y a de la pub dans l’application météo ou autre c’est triste de se dire qu’il faudra passer par des applications tierces pour esquiver cette problématique ^^.
Jusqu’à maintenant on pouvait dire « les applis Apple avaient des limites mais au moins elles n’avaient pas de pubs » maintenant elles auront les deux … et ça c’est moche 😐.

avatar Mickaël Bazoge | 
Autant je comprends toujours pas pourquoi il faut qu'on se cogne de la réclame dans l'iPhone, autant pour pour des matchs de foot, bon, à la limite je peux comprendre. Ça fait presque partie intégrante des retransmissions sportives en fait, et il y en a déjà pendant la diff' du baseball sur Apple TV. Après, est-ce que c'est vraiment le boulot d'Apple de faire de la pub (et même de diffuser du sport ou de créer des séries télé), c'est encore un autre débat.
avatar cecile_aelita | 

@MickaelBazoge

N’ayant jamais regardé un seul match de foot de ma vie, je te crois sur parole 😅.

avatar iPop | 

@MickaelBazoge

Quand on a 1 milliard d’utilisateurs, ça devient incontournable.

avatar pommecroquee | 

@MickaelBazoge
Totalement d’accord.

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Il y mettront un article, pas des pubs. Ça reste décent.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Peut être oui

avatar ⚜Dan | 

On devrait attendre et voir ce qu’il en ait, tout le monde en peuvent plus et anticipe ce que sera la pub de Apple. Mais on en sait rien, si sa se trouve rien ne changera pour la plus part des utilisateurs lol

avatar fredsoo | 

On comprend mieux pourquoi les extensions comme uBlock ne passent pas les portes de l’AppStore.😁
Vivement l’application du DMA et qu’on puisse télécharger ailleurs. 😃

avatar foxot | 

Ce qui faisait la grande force d'Apple, surtout après l'affaire l'opposant au FBI pour le fusillade de San Bernardino, c'était son absence de dépendance à la publicité contrairement à Google.
C'est ce qui a permis notamment ces discours sur le respect de la vie privée et une des raison pour laquelle nous avons aujourd'hui un ou des produits Apple.

Ça m'inquiète vraiment pour le futur que les revenus publicitaires prennent une part de plus en plus importante du CA d'Apple, déjà avec la multiplication des services et de leur importance certaines apps sont devenues des présentoirs à pubs pour les services associés... (Je pense musique, tv ou l'app store pour Arcade... et encore je n'utilise plus mon Apple Watch S0 mais je viens de voir que Forme c'est le même problème avec un onglet juste pour faire la promo de fitness+)

[Edit] Je tiens à préciser que je ne parle pas spécifiquement de ce cas des publicités sur les matchs de foot, mais de la multiplication des publicités par Apple ces derniers temps plus toutes les rumeurs qu'on a entendu récemment, c'est pas bon pour moi en tant que consommateur (donc pas actionnaire, je n'ai aucun intérêt à ce qu'ils soient en croissance constante et génèrent toujours plus de pognon) qu'Apple cherche à augmenter la part de ses revenues pub.

avatar debione | 

@foxot:
"Ce qui faisait la grande force d'Apple, surtout après l'affaire l'opposant au FBI pour le fusillade de San Bernardino, c'était son absence de dépendance à la publicité contrairement à Google.
C'est ce qui a permis notamment ces discours sur le respect de la vie privée et une des raison pour laquelle nous avons aujourd'hui un ou des produits Apple."

Perso, je me fie bien plus à ce qu'à pu en dire l'ancien directeur de la DGSE que Apple ou le gouvernement US... Que cela arrive juste après les révélations de Snowden, et que les USA ont un besoin impérieux de confiance dans les utilisateurs mondiaux (qu'ils utilisent encore les GAFAM, ce qui permet aux USA d'avoir une main mise sur les données), car l'histoire Snowden était vraiment ultra délétère pour l'image des GAFAM... Bref, que cela pue le coup marketing pour que les gens arrête de se poser des questions, ou pire, n'utilisent plus les entreprise américaine.

avatar IceWizard | 

@debione

Ah le doux parfum du conspirationnisme !

avatar MachuPicchu | 

Ça me choque moins que les pubs dans l’app store. De toute façon, si c’est en direct, il faudra bien diffuser quelque chose à la mi-temps.

avatar rikki finefleur | 

Cook a pourtant qu'il n'aimait pas les pubs....

Mais bon Cook c'est langue de bois et mensonges en tout genre.

avatar cecile_aelita | 

@rikki finefleur

Il n’a jamais dit qu’il n’aimait pas la pub…. Il n’aime pas la pub quand c’est les autres qui en font 🤣

CONNEXION UTILISATEUR