Livres d'Apple s'essaie aux clubs de lecture

Florian Innocente |

L'app Livres, du moins sa version anglophone, s'ouvre timidement au principe des clubs de lecture animés par des personnalités qui y proposent leurs coups de cœur littéraires. Apple vient ainsi d'installer dans les versions américaine, canadienne, britannique et australienne de Livres, un club au nom de George Stroumboulopoulos, un canadien passé par la radio, la télévision et qui anime une station de radio sur Apple Music depuis l'été 2020. Il y offrira ses conseils, comme le fait déjà, à une toute autre échelle, Oprah Winfrey qui a son propre espace de recommandations sur la plateforme d'Apple.

L'arrivée de ce nouveau visage — inconnu chez nous et indisponible dans Livres en France — vient en complément aux services de recommandation des équipes éditoriales d'Apple sur des livres déjà sortis ou fraîchement publiés. Mais il souligne surtout à quel point ce principe de club — associé à une personnalité du monde littéraire ou non — est peu exploité dans cette apps (et encore moins en dehors des versions anglophones de la plateforme de livres).

À l'inverse, Apple Music, évidemment plus populaire que Livres, a multiplié les radios et autres émissions thématiques en parallèle au catalogue des titres. Les coups de cœur et critiques de lecture, rédigés et épinglés sur les bouquins dans les bonnes librairies, n'ont encore pas trouvé de concurrence très vive dans l'app d'Apple.

Source
Tags
avatar memy | 

J’attends surtout un abonnement pour les livres audio illimités.

avatar Jeckill13 | 

@memy

Autant les livres audio ne m’intéressent pas du tout, autant un abonnement pour les livres numériques, pourquoi pas inclus dans Apple One, me tenterais vraiment.

avatar Philocalie75 | 

@Jeckill13

Oui, de même pour moi.
Excellente idée !!!

Aucun intérêt pour les livres Audios mais un abonnement Livres sur le principe de Musique en illimité serait une douce révolution pour beaucoup de lecteurs français dans notre pays ou le livre reste encore incontournable.

avatar sebv | 

Rien à voir, mais quand même un peu : on est bien d’accord que les dictionnaires ont disparu de Livres ? C’est juste moi ou c’est un scandale ?

avatar iPop | 

@sebv

Normalement il y est puisque il est accessible partout. Mais si tu le dis, ça fait drôlement bizarre.

avatar appleadict | 

@sebv

c'est peut-être aussi parce que les éditeurs préfèrent proposer leur dictionnaire dans une app dédiée où les fonctionnalités de recherche et d'exploration seront plus puissantes. il y a aussi la possibilité de prononcer le mot. pas certain que ce genre de fonctionnalité soit accessible dans Livre.

personnellement, j'ai acheté "Le Petit Robert", disponible pour la famille en achat familial

avatar szut | 

Si c'est pour avoir des conseils de lecture du genre de ceux d'Oprah Winfrey, il ne faut pas en attendre grand chose. Les gens s'y abonnent, attirés par le nom. Mais ce n'est pas avec ce genre de personne que l'on va faire des découvertes intéressantes.
Pour la France, vivement les conseils de lecture de Marlène Schiappa/Marie Minelli ou des chroniqueurs de Cyril Hanouna, qu'on rigole un peu.

avatar IceWizard | 

Il y a une fonction intéressante dans Livres, depuis des années : la possibilité de suivre un auteur et d’être prévenu de ces nouvelles publications. Sauf que .. cela n’a jamais fonctionné chez moi !

J’ai demandé à suivre ces auteurs :

- David Weber
- Brandon Sanderson
- Ilona Andrews
- Kelley Amstrong
- Patricia Briggs

Sans jamais recevoir la moindre notification, et ce depuis des années. De temps en temps j’ajoute un auteur, juste pour voir, toujours sans résultat !

Un peu agaçant sur les bords ..

CONNEXION UTILISATEUR