Contenu, prix, fonctionnalités : Disney+ va faire mal à Netflix et Apple TV+
Depuis le lever de rideau de son service de streaming, Disney s'est tenu à un prix et à un seul : 6,99 $ par mois (ou 6,99 € pour le premier pays européen qui y aura droit, les Pays-Bas). Beaucoup pouvaient légitimement craindre qu'il s'agisse du ticket pour une formule de base « à la Netflix », c'est à dire du HD limité à un seul écran, et des forfaits plus chers pour de la 4K et davantage d'écrans.
À l'occasion de la convention D23 qui a débuté la nuit dernière en Californie, le géant du divertissement a donné à Cnet quelques détails qui renforcent encore l'attrait de Disney+. Le prix de 6,99 $ inclut quatre flux de streaming lus simultanément jusqu'en 4K sans frais supplémentaires. Bonus : ce sont jusqu'à 7 profils que l'on pourra enregistrer dans un abonnement.
Voilà qui ressemble beaucoup à la formule Premium de Netflix (4 écrans en 4K, jusqu'à 4 profils), mais qui coûte 16 € par mois… La concurrence s'annonce donc particulièrement ardue pour le leader du streaming, car au prix tout doux de Disney, s'ajoute un catalogue intéressant pour le public visé, c'est à dire la famille : la quasi totalité du fonds de classiques Disney, tout Star Wars, des blockbusters Marvel, Toy Story, les docus National Geographic et l'intégralité des Simpsons (!)…
Le catalogue Disney+ va compter environ 500 films et 7 500 épisodes de séries TV. Et c'est sans compter l'attrait que représentent les séries exclusives tirées des nombreuses franchises du groupe. Disney a ainsi dévoilé plusieurs bandes-annonces alléchantes pour The Mandalorian, la série Star Wars, pour The World According To Jeff Goldblum, ou encore… pour l'adaptation en prises de vue réelles de La Belle et le Clochard (il en faut pour tous les goûts…).
Et ce n'est pas tout. Ewan McGregor va reprendre son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans une nouvelle série, les fans de She-Hulk, Ms. Marvel et de Moon Knight auront eux aussi droit à leurs séries. Les épisodes seront diffusés sur un rythme hebdomadaire.
La concurrence va donc devoir mettre les bouchées doubles pour contrer Disney+, à commencer par Netflix qui peut compter sur son bassin d'abonnés et son catalogue. Mais on pense surtout à Apple TV+ qui, pour son lancement plus ou moins prévu en novembre, n'aura qu'une poignée de contenus à proposer, à un abonnement qui pourrait tourner autour de 10 $ par mois…
La concurrence ne peut qu’avoir du bon. Netflix se bougera encore plus sur ses contenus originaux et baissera ses tarifs peut être on peut rêver
@loubalico06
Il y a de plus fortes probabilités que Disney augmente ses tarifs une fois que le client est ferré !
@Jeckill13
Ferré? L’abonnement avec engagement est d’un autre temps...
@pagaupa
Je n’ai pas dit qu’il y avait un engagement, et d’ailleurs si il y en avait un, une augmentation des tarifs permettrait sans doute de rompre ce contrat ! Je veux juste dire qu’une fois que le client s’est habitué au service et y a pris goût, qu’il est ferré, et va accepté l’augmentation des tarifs pour peu que le catalogue continue de s’enrichir d’un contenu susceptible de le garder abonné.
Oui
C’est une politique de la terre brûlée que Disney peut se permettre. Jusqu’à ce que Netflix soit éliminé.
@oomu
Oh putain, un champion 🙄
@nemrod
tu n’y crois pas ???
C’est pourtant ce qu’a fait Netflix, ce qu’a fait Uber, Amazon etc..
Au début ça dégage pas ou peu de profit dans une phase d’assèchement de marché et ensuite on augmente petit à petit pour de très bonnes raisons. Mince c’est ce qu’a aussi fait Apple sur ses iphones ... 😄 (pas taper SVP !)
@joinman
Il y en a qui n’ont encore pas compris les dégâts infligés par Amazon, même aux plus gros : Carrefour, Auchan, Conforama.
Apple a tué Nokia et Blacberry.
Après les tueurs deviendront victimes
@joinman
Tu n’as pas compris 🙄, c’est évident et ce ne sont pas les premiers, ton message revient à nous apprendre que l’eau ça mouille, le feu ça brûle 🥶
@nemrod
seuls sont compris ceux qui se donnent la peine de se faire comprendre....😏
Une simple phrase un peu ironique ne peut représenter une idée.
Donc oui je n’ai pas compris !
@joinman
C’est regrettable, c’est pourtant simple 🥶
@nemrod
Je crois plutôt que c’est : le feu, ça brûle, et l’eau, ça mouille, tous les oiseaux volent dans le ciel 😁😁😁😁
Clin d’œil aux 40 et +
@nykk
👍🏻😂
@nemrod
On met le lien pour les plus jeunes ?
@nykk
“Je crois plutôt que c’est : le feu, ça brûle, et l’eau, ça mouille, tous les oiseaux volent dans le ciel 😁😁😁😁
Clin d’œil aux 40 et +”
Charlie et Lulu, M6.
J’ai 32 ans 🤗
@ nykk, "Clin d’œil aux 40 et +": j'ai plus de 40 et je n'ai pas compris 🤷♂️️
@joinman
“tu n’y crois pas ???
C’est pourtant ce qu’a fait Netflix, ce qu’a fait Uber, Amazon etc..
Au début ça dégage pas ou peu de profit dans une phase d’assèchement de marché et ensuite on augmente petit à petit pour de très bonnes raisons. Mince c’est ce qu’a aussi fait Apple sur ses iphones ... 😄 (pas taper SVP !)”
Incomparable. Y a une grosse difference ici: Apple est plus que profitable et etablit record sur record en terme de profits chaque trimestre (ou presque). Les autres boites ne sont pas arrivees a maturite et n’existent qu’a travers les injections massives de cash de la part des investisseurs, sans eux, ils plient boutique. Au bout d’un moment, faut rembourser et donc devenir rentable. Netflix n’a pas d’autre choix que d’augmenter ses prix, sinon c’est faillite. Apple peut prendre sur sa marge et en theorie baisser le prix d’un iPhone si ca lui chante. Uber a brulé $5 Mrds au dernier trimestre quand Apple a fait $10 Mrds de profit 🤓 C’est le principe de base du business model de toutes les start-up, mais Apple n’en est plus une.
Toute catégorie.
Je battrai tous vos espoirs.
J’espère que vous continuerez à applaudir mes exploits.
Vous avez remarqué cependant la somme investie par Disney mais le prix mensuel ? N’est-ce pas ? Vous avez fait ça bien sûr ?
J'attends aussi de vous que vous développiez votre propos. Parce que haranguer les gens avec un trait d’esprit sommaire, ça ne change rien. ça ne gonfle votre ego que 2 ou 3 minutes. Je reste convaincu que vous avez besoin d’un « shoot » d’ego plus souvent ou plus pertinent pour vous tenir debout.
@oomu
Tu as consulté ces dernière années 🤔
@Jeckill13
C’est ta vision. Pas forcèment celle de tout le monde.
C’est comment fonctionne le commerce.
C’est pas « sa » vision. C’est comment veulent fonctionner les entreprises et ce qu’on explique en école de commerce comme étant une stratégie efficace.
Vous « achetez » le client dans un premier temps. Puis quand votre phase « d’acquisition » est faite, vous montez les prix. Disney a les reins pour être patiente.
Je pense que vous avez maintes fois remarqué cela dans votre vie.
les loups ne se mangent pas entre eux.
@marenostrum
« les loups ne se mangent pas entre eux. »
Tu as tout compris. Pire, ils vont te bouffer en t’expliquant que c’est indolore 😂😂😂
Va expliquer ça aux commissions de surendettement ! 😂😂😂
@ marenosschtroumpf, "les loups ne se mangent pas entre eux": pourtant les acquisitions ça ne manque pas. Si on cherchait on ne trouverait pas des accusations de ta part à l'encontre d'Apple, qui aurait poussé une entreprise à la faillite pour mieux à la racheter moins cher? Ce ne serait pas surprenant de ta part.
@loubalico06
Je viens de punir Netflix en passant au forfait minimum
@frankm
Tu es dur 🥶
@loubalico06
@loubalico06
Je suis désolé mais on parle de concurrence lorsque les protagonistes jouent à arme égale.
Or Netflix n’a pas les milliards de Disney, et lorsque ce premier se permet d’augmenter les tarifs pour proposer encore plus de nouveaux contenus les abonnés actuels crient au scandale.
Alors le pourcentage d’investissement alloué aux nouveaux contenus spécifiques parfois à chaque marchés oû Netflix est implantée.
Je ne crois pas que Disney développera un catalogue de contenus spécifique au marché français. Ou qu’elle fasse produire ses nouveaux contenus en France par exemple.
De mon point de vue, je pense que le tarif proposait par Disney leur permettra de tenir et tuer la concurrence avant de faire comme toute société à but non lucratif, augmenter les tarifs pour avoir rentrer dans leur frais.
@Vetsa
« Or Netflix n’a pas les milliards de Disney, et lorsque ce premier se permet d’augmenter les tarifs pour proposer encore plus de nouveaux contenus les abonnés actuels crient au scandale. »
En effet, mais Netflix a généré en 2018 plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaire et, surtout, plus de 1,2 milliards de dollars de bénéfices. Donc, même s'il ne s'agit pas d'un monstre de la taille de Disney, ce n'est pas non plus la première petite entreprise venue.
Ils ont en outre une infrastructure parfaitement maîtrisée et 150 millions d'abonnés, dont ils font en sorte de connaître le mieux possible les goûts afin de sortir les productions les plus populaires.
Bref, même si Netflix va probablement souffrir de la concurrence de Disney+, je ne pense pas qu'ils soient véritablement menacés. La situation a être autrement plus compliquée pour les autres acteurs. Qui serait prêt à payer pour le service vidéo d'Amazon si celui-ci ne comprenait pas le service Prime ? Pour l'instant, ils misent beaucoup sur la série tirée du Seigneur des Anneaux, mais rien ne garantit que ça sera un succès. Même chose pour YouTube, je pense que les gens sont d'abord intéressés par le service musical et la suppression des publicités que par les séries exclusives.
Il est donc fort probable qu'Apple va partir sur un système similaire : abonnement Apple TV+ compris à l'achat d'un nouvel appareil ou offre combinée avec Apple Music. Sauf que la Pomme est sous pression et se doit de compenser les baisses de ventes d'iPhone avec sa division "Services". Un impératif que n'a par exemple pas Disney.
"Je ne crois pas que Disney développera un catalogue de contenus spécifique au marché français. Ou qu’elle fasse produire ses nouveaux contenus en France par exemple"
Apparemment si, dans les mêmes termes que Netflix, et ça fait partie des raisons du délai de lancement. À vérifier, mais voici un lien: https://whatsondisneyplus.com/why-is-disney-delayed-in-europe/
Je trouve que la belle et le clochard a l'air mieux que jeff goldblum
On ne connaît pas encore le tarif et le contenu d’Apple TV+, donc ça sert à rien de comparer.
@UraniumB
Pour le contenu on commence à avoir une idée assez claire :
https://www.igen.fr/services/2019/08/apple-tv-six-milliards-de-dollars-pour-un-contenu-vendu-999-par-mois-109383
@MickaëlBazoge
Oui, j’avais lu, mais reste à voir.
@MickaëlBazoge
😂👍👏
9,99+6,99+15,99...
Ça commence à faire un sacré budget annuel...
@Moumou92
Je ne vais jamais au cinema. Je déteste la promiscuité et le ma que de savoir-vivre qui y régne.
Les pop-corns, papier bonbon and co sont insupportable.
@pagaupa
C’est pour ça que j’aimais le cinéma Le Zola à Villeurbanne, quand j’y habitais : de très bons films pour tous les goûts, et un public respectueux. Mais on ne trouve pas cela dans les multiplex.
@John McClane
Faux ! Tout dépend où tu es...
@NEWIPHONE76
Il y a des multiplex pas chers ?
Édit : pardon cette discussion était sur le côté tranquille des salles de ciné. Donc oui, je confirme ce que tu dis, il y a effectivement des multiplex où le public est respectueux. Tout dépend de leur implantation.
@John McClane
No soucy 👌🏾
@John McClane
C’est clair! Et les cartes UGC ont fini le tableau...
Un public qui va tout voir sans y porter attention sous prétexte de rentabiliser une carte.
@pagaupa
C’est ta vision. Pas forcément celle de tout le monde.
@Shralldam
Pas la peine de l’écrire 4 fois...
Reste que la cupidité fait partie de ce monde et ça c’est incontestable.
@pagaupa
Et l’eau ça mouille 🙄, merde ce niveau de commentaire 😂
@nemrod
Mais encore?
@pagaupa
Que te dire de plus 🤔, les oiseaux volent dans le ciel 🙄
@nemrod
Oups, je n’avais pas vu ce message
@nykk
😁
@ nemrod, "Et l’eau ça mouille 🙄, merde ce niveau de commentaire 😂"
Ah ben ça va avec ton interlocuteur! Tu dois être nouveau? Bienvenue! 😀️
Pages