Special Event : lorsque Steve Jobs voulait transformer les manuels scolaires

Florian Innocente |

ipadeducPlusieurs pistes sur ce qu'Apple réserve fin janvier pour le milieu de l'édition peuvent être envisagées (lire Apple : un special event pour iBooks et l'édition). Comme d'ouvrir les iBooks aux Mac/PC, de fournir de nouveaux outils de création de contenus ou de discuter de nouvelles conditions de partenariat entre Apple et les éditeurs (dont les liens font l'objet d'une enquête en Europe).

Une autre hypothèse, plus originale, fait écho à des propos de Steve Jobs rapportés par son biographe. Le patron d'Apple souhaitait faire de l'iPad un nouveau cartable numérique et associer les éditeurs de manuels scolaires à cette démarche.

Il s'agissait moins, du point de vue de Jobs, de révolutionner le milieu scolaire dans son ensemble par la technologie que d'entamer une marche forcée vers le numérique pour certains supports papier. Il s'en était ouvert auprès de Ruppert Murdoch lors d'un dîner. Le patron de News Corp venait de confier à l'ancien recteur des écoles de New York la tâche de mettre sur pieds un service de manuels scolaires numériques.

« En fait, le secteur des manuels scolaires était le prochain grand domaine que Jobs voulait transformer » écrit Walter Isaacson dans la biographie de Steve Jobs « Il pensait que cette industrie d'une valeur de huit milliards de dollars était mûre pour la révolution numérique. À ses yeux il était incroyable que tant d'écoles ne disposent pas de casiers, pour des raisons de sécurité, de sorte que les écoliers traînaient de lourds cartables toute la journée. » et Steve Jobs de lancer un nouveau défi « L'iPad va résoudre ce problème ».

Pour y arriver, il projetait de recruter des auteurs réputés de manuels scolaires pour en créer des versions numériques, avec l'objectif d'en faire une fonctionnalité de l'iPad. Des contacts avaient été pris également avec des éditeurs - Pearson Education est cité - pour nouer des partenariats avec Apple.

« Le procédé de certification des manuels scolaires est corrompu » jugeait Jobs « Mais si on rend les manuels scolaires gratuits et qu'ils sont livrés avec l'iPad, ils n'auront plus besoin d'être certifiés. L'économie délétère au niveau de l'État durera une décennie, et on leur offre la possibilité de sortir de ce processus et d'économiser de l'argent».

Est-ce qu'une telle ambition peut s'accommoder d'un événement décrit comme important, mais pas de grande ampleur ? À voir.

avatar Pitiousss | 
Créer des ibooks facilement avec son Mac en y ajoutant des contenus interactifs cela m'interesse… j'aurai bien une ou deux idées. si l'on pouvait le faire par glisser déposer sans passer par une écriture en C je suis preneur. À voir, j'ai sans doute extrapoler une rumeur mais bon…
avatar abohbot | 
Pour la révolution des cartables c'est souhaitable mais durement applicable. J'espère qu'Apple sera nous surprendre de manière positive, attention toutefois au travail bâclé
avatar Human-Fly | 
@demenla971 J'ai bien peur d'être en proie à une indigestion de travail bâclé chez Apple. Oh, pas une grosse, mais d'une accumulation de petites choses, comme Anthony Nelzin le déplore sur son blog : http://metrozendodo.com/2012/01/bonne-annee/
avatar Thunderfury | 
Je serais, comme Arturus, très intéressé par une applç simple de rédaction de contenus interactifs pour ipad, je pourrais y développer mes prochains manuels gratuits, mais je doute fortement de cela, car ce n'est plus, hélas, la voie suivie par Apple inc....
avatar adrianweatherly | 
Il était trop fort ce Jobs. Mettre des iPads dans les mains de futurs consommateurs dès le début de la scolarité avec du contenu sponsorisé et validé par cette très gracieuse entreprise Apple. Encore un coup de génie. Pitié... J'espère sincèrement que le passage au numérique dans les écoles reposera sur des logiciels et systèmes libres et interopérables... bref le plus loin possible de l'écosystème liberticide d'Apple.
avatar winstonsmith | 
@yoa : +1
avatar oxmosys | 
@yoa : 'J'espère sincèrement que le passage au numérique dans les écoles reposera sur des logiciels et systèmes libres et interopérables... bref le plus loin possible de l'écosystème liberticide d'Apple.' Et bien moi j'espère simplement que les enfants auront les meilleurs outils pour leur apprentissage. Rien a péter que ce soit open source à la con ou pas.
avatar oxmosys | 
@dv@be : désolé pour le "à la C".
avatar Pax | 
Bonsoir, Le système dont tu parles n'a aucune existence en dehors de la phrase que tu viens d'écrire ! Pour l'instant, et quoi qu'on en dise, personne ne propose quelque chose de comparable à l'iPad et à l'écosystème qui va avec. Parler de liberté à ce propos n'est pas un argument ; les clients d'Apple restent chez Apple parcequ'ils le veulent bien et se sentent bien dans cet environnement. Il faut arrêter de ne prendre les gens que pour des moutons imbéciles. Non, l'effet de mode et la bêtise des gens ne peuvent pas expliquer l'ampleur du succès de cette marque. Pour revenir au sujet, supprimer les kilos de manuels scolaire que portent les enfants est surement une bonne chose. Mais la différence ne se verra vraiment en terme d'usage que si l'on arrive à proposer plus que la simple transposition (plate) des manuels scolaire existants.
avatar greggorynque | 
En tout cas, tous les matins en soulevant le sac d'école de ma fille (qui doit bien faire dans les 15Kg -- le sac, pas ma fille... ;) ), je me dis que ce serait quand même une bonne chose de passer au numérique pour les manuels scolaires...
avatar fruswilbis | 
Ça fait cher le cartable :p N'empêche, ça fait rêver ! *_* Et (lorsque j'en aurais un) j'envierais mon fils MDR
avatar lgda | 
@Tomn : 'Mais c'est énorme de voir comment un homme peut penser révolutionner toutes les habitudes de la planète !' C'est sûre qu'une phrase du style " Mais si on rend les manuels scolaires gratuits et qu'ils sont livrés avec l'iPad, ils n'auront plus besoin d'être certifiés." c'est énorme comme révolution. Pensez donc mon cher, un seul livre scolaire pour tous afin de mieux diffuser mes idées, non certifiées, et en prime la vente par centaines de millions d'iPad afin de diffuser cette pensée unique plus un marché captif pour verrouiller le tout le mieux possible c'est de la belle révolution.
avatar gamac | 
Bien sûr, parce qu'Apple peut à elle seul définir le contenu des manuels scolaires… L'idée, si je la comprend bien, était de passer un partenariat avec de gros éditeurs de contenus (qui éditent, donc, et maitrisent déjà les contenus). Et soi dit en passant, on irait sans doute BEAUCOUP plus vite dans la mise en œuvre d'applications numériques scolaires pour tablette si Apple était à la manœuvre, avec, dans moins de cinq ans, toute l'industrie engouffrée dans ce nouveau marché et l'embarras du choix pour les décideurs institutionnels. Au vu des bricolages actuels, je me demande vraiment ce qui est le pire…
avatar Vrac | 
@pat3 1

CONNEXION UTILISATEUR