Le kiosque numérique d'Apple d'ici la fin de l'année ?

Christophe Laporte |

C'est au tour du Wall Street Journal d'en rajouter une couche concernant le kiosque numérique d'Apple. La firme de Cupertino serait passée à la vitesse supérieure ces dernières semaines dans ses négociations avec les groupes de presse. Selon des sources proches du dossier, Apple pourrait présenter au grand public sa nouvelle offre d'ici un mois ou deux.

Toutefois il ne serait pas étonnant que les négociations doivent trainer en longueur. Dans ce cas, la nouvelle boutique numérique d'Apple ne devrait pas voir le jour avant le début de l'année prochaine.

Apple serait entre autres en négociations avec Time Inc., Condé Nast, News Corp. et Hearst Corp. Visiblement, la firme de Cupertino souhaite avec son kiosque adopter la même démarche qu'avec l'iBookstore. Elle ne cherchera pas à chasser ceux qui mettent en avant leurs magazines sur l'App Store, ou qui utilisent d'autres services comme Zinio.

La firme de Cupertino cherche à proposer d'une part à ses clients une nouvelle manière de consommer de la presse et de l'autre aux éditeurs d'adopter facilement leurs contenus à la tablette d'Apple tout en proposant quelques innovations : mise à jour automatique du contenu, intégration de vidéos…

Dans l'attente d'autres se sont saisis du problème, comme les éditeurs de journaux régionaux qui lancent une seconde version de leur application Presse Régionale pour iPad. Chaque édition est vendue 0,79€, mais il s'agit de versions PDF des quotidiens.

Sur le même sujet :
- Apple au secours de la presse ?
- De nouveaux détails sur le kiosque numérique d'Apple

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avatar lgda | 
"une nouvelle manière de consommer de la presse" Et après on s'étonne du mépris de beaucoup de gens pour la presse... Moi je lis la presse, je m'informe mais je ne consomme pas de la presse, je consomme des aliments voir des biens de consommation (choses matérielles). Si même la presse se dénigre elle-même...
avatar rikki finefleur | 
@ Philactere : C'est gentil de nous envoyer cette carte postale du pays des bisounours ! Fais un tour du côté des écoles de journalisme : tu seras surpris d'y entendre des mots comme "produit", "clientèle cible", "opportunité de marché", etc.
avatar lgda | 
Oui oui c'est bien ce que je dis : "Si même la presse se dénigre elle-même..." C'est pas parce que les écoles enseignent des conneries qu'elles ont raison.
avatar rikki finefleur | 
@ Philactere : L'information n'est pas le fruit d'une élaboration intellectuelle pure : elle est produite par des hommes et des femmes, disposant de plus ou moins de moyens, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, régulé par des habitudes de consommation extrêmement variées. Tout ceci engendre des coûts que tout le monde s'efforce d'anticiper et d'absorber. Ne pas comprendre comme tu sembles le faire qu'il existe une économie des médias propre, c'est condamner la presse de qualité à couler à pic : si les journaux de qualité dont tu sembles si friand raisonnaient comme toi dans un univers decontextualisé, mon pauvre vieux tu n'aurais plus grand chose à lire. Enseigner cet environnement économique est pour cela essentiel. On voit d'ailleurs les ravages dans notre presse nationale d'un tel mode de pensée idéaliste à l'absurde.
avatar Franckytoo | 
Eh oui il faut bien vivre tout est "marketisé" de nos jours. Sinon sait-on s'il faudra encore télécharger une appli pour ça ou bien sera-t-il intégré au iBook Store ce kiosque ?!
avatar ekami | 
En tout cas, ça sent l'accord pour la sortie du prochain iPad. Et pour la "consommation" de la presse: c'est surtout vrai depuis qu'elle est disponible en ligne. Avant, on lisait "le" journal,"son" journal. Maintenant on choisit les infos qu'on veut, dans tous les journaux. Personnellement, je grappille mes infos sur libé, le monde, le Figaro, le new-yorker, rue 89, le nouvel obs et l'express. Le tout en ligne, bien sûr. La presse est un objet de consommation, on peut comparer les articles, donner son avis, aller chercher des compléments ailleurs, on peut exiger plus de rigueur, d'honnêteté, de transparence. Exactement comme n'importe quel autre produit. Il n'est plus question de brandir son journal comme une identité, ni de lui être fidèle, et encore moins de le lire comme l'Oracle qu'il n'est plus depuis longtemps.
avatar agerber | 
tu ne lis pas de la presse, tu grapilles de l'information gratuite .. Cela n'a aucun rapport.. Le probleme est qu'a un moment ou un autre il faut payer le journaliste.. Or comme le gratuit n'a toujours pas trouvé son équilibre, la presse se réduit de plus en plus.. Si libé , le figaro ou dautres ferment leur porte web , il ne restera plus grand chose..pour le grapillage.. Aujourdhui on peut dire que la presse web est un genre de coucou.. Avec des articles plus que réduits (en +)
avatar Mousse72 | 
J'ai quand même peur que le succès de la presse numérique payante via des produits comme l'iPad soit très relatif aujourd'hui. On se rend compte avec des agrégateurs de news de qualité comme Flipboard, Pulse, ou NewsRack que revenir au modèle payant va réclamer de la persévérance. Surtout qu'au lieu d'avoir une certaine vision monolithique de l'actualité, on peut comparer à toute vitesse l'approche des uns et des autres sur les sujets d'actualité. Au café du matin, j'attaque sur Pulse avec dedans, un écrémage de l'actualité pour le Monde, Libération, le Figaro, Courrier International, le Monde Diplomatique... Et pendant qu'une page se charge, je peux continuer à naviguer dans le bandeau des titres et chapeaux... Pour avoir envie de payer - Kiosque ou pas kiosque - il faudrait pour la presse informatique, par exemple, de la plus-value comme d'avantage de pas à pas, de tutoriaux (Vidéo), d'enquêtes de fond (pas de la reprise de news US jusqu'à plus soif), de comparatifs fouillés, de reportages sur des usagers... Que sais-je encore... Soulignons aussi que "presse" Web a favorisé une certaine paupérisation de la profession de journaliste avec des articles peu ou pas payés. Entre les blogueurs au talent variable (mais passionnés), les pseudo-sites professionnels, et quelques ténors, il y a certes de la matière, mais un choix pas toujours synonyme de vrai travail journalistique.... Il y a aussi plein de sites qui suggèrent à tout un chacun de balancer son article. Les meilleurs seront éventuellement publiés, et le plus souvent pas payés. En fait les auteurs bénévoles d'articles participent à assoir la notoriété du site que son propriétaire revendra peut-être un jour sur le dos de tous ces gentils contributeurs, notoriété faîte. Leur auberge espagnole sera devenue un hôtel succursale du groupe Accord... A l'opposé des buts initiaux... Si Apple se gave de 30% sur un éventuel kiosque presse, voilà bien la profession de journaliste pigiste qui risque encore de trinquer. Si les économies sur le papier imprimé et le kiosquier du coin ne doivent servir qu'à enrichir Apple, c'est pas forcément génial....... Du coup, est-ce que les journalistes vont devenir demain des élevages en batterie en Afrique du nord ou en Inde, voire en Chine, comme les SAV de certaines sociétés françaises ? Après tout sous-traiter l'info à l'autre bout du monde, c'est plausible à court terme, non ? Du journalisme à 250 €/mois ! Bol de riz fourni à midi ! A moins que la bonne surprise du côté d'Apple, soit une taxation n'excédant pas les 10%... Et d'ailleurs, est-ce que MacGé envisagerait une déclinaison pour ce genre de kiosque pour tenter le schéma payant ?
avatar Switcher | 
+1 Pourquoi embaucher un journaliste qui va faire des brèves d'actus ou des articles de fond ? Ceux qui ont un communiqué de presse à faire le font sur leur blog / twitter / facebook. Des blogueurs passionnés écrivent des articles de fond sur tous les sujets du monde sans être rémunérés - en tout cas, pas directement. Des sites comme macgé arrivent à vivre de l'info. Des commentaires écrits par des inconnus sur des articles web valent plus que beaucoup d'articles de la presse papier. Des aggrégateurs mélangent tout ca et vous le servent à domicile, au moment ou c'est écrit. Je pense que le métier de journaliste qu'on a connu est mort ! L'informatique tue des métiers, elle en crée des nouveaux... pour le moment la balance est largement positive, alors pourvu que ca dure :)
avatar Cowboy Funcky | 
Je suis un accro aux infos depuis mon enfance. Tout le long de ma scolarité, j'ai consommé des livres, des magazines, des journaux sur les thèmes de l'information en France et dans le monde. A l'époque, j'avais du temps et un accès facile aux journaux et magazines (dispo à la bibliothèque). Le travail et la famille ont considérablement réduit le temps passé à lire de l'information (sauf en vacances). L'arrivée de l'iPad m'a permis de reprendre goût à la lecture de magazines et de journaux. Dans un premier temps avec Zinio (pour découvrir) puis maintenant avec Relay (goulument). Coté quotidien, j'ai fait de très nombreux essais, des gratuits, des payants, des gratuits avec une partie payante. Celui qui ressort du lot, est le journal "Le Monde". Il coûte 15€/mois. Ce prix peut être considéré comme excessif alors que l'info se trouve gratuitement sur le web et même sur l'iPad (l'appui Figaro est un excellent exemple). Mais pour 0,50€/jour, j'ai accès dans une interface sobre et qui me convient, à l'information gratuite que l'on trouve sur quasiment tous les sites web (mais Le Monde y rajoute toujours quelque chose, l'info me semble plus complète) et surtout à des articles de fond. Pour résumer, l'information arrive sur l'iPad (où que je sois) pour un prix raisonnable, la lecture des magazines via Relay est d'un rapport qualité prix, de mon point de vue, imbattable. Donc je ne sais pas si l'iPad sauvera la presse, mais il m'a permis de me redonner envie de passer du temps à lire grâce à la facilité d'accès à l'info.
avatar Helmer | 
Et tout journal qui émettra une critique sur Apple sera banni du kiosque... :-)
avatar Guillaumeg33 | 
Mhouhahaha ! Que de bonnes analyse … J'ai failli acheter une Bande-dessinée ou SVMac sur une application iPhone, ou sur son site. Ils vendent tout un tas de magazines numériques comme un kiosque… seulement j'ai dû renoncer à cause de ma santé : Je ne supporte pas le numérique élevé au DRM ! Je ne vois pas dans l'immédiat d'alternative comme pour le mp3 sans DRM ??? On change de Mac ou de d'iPhone de plus en plus souvent et les DRM sont un obstacle à ce fait !!! Les anti-DRM SONT DES CONSOMMATEURS DE PRESSE COMME LES AUTRES !!!!

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