Le fondateur de Twitter veut transformer l'iPhone en terminal de paiement

Arnaud de la Grandière |

Le dernier projet en date de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, est un concept relativement simple : amener Paypal dans la rue, en quelque sorte.

Il s'agit de coupler un mini lecteur magnétique à l'entrée audio jack de l'iPhone, d'entrer un montant dans l'application dédiée, et de signer du bout du doigt sur l'écran pour valider une transaction (c'est le mode de prédilection pour le paiement par carte bancaire aux USA).

Ainsi, tous les possesseurs d'iPhone qui disposent de ce système pourraient encaisser un paiement par carte bancaire. Des applications étaient déjà disponibles, mais il fallait taper le code de la carte, ce que le lecteur magnétique permet d'éviter.

Nommé Square iPhone Payment System, il a été testé à New York durant l'été, on ignore encore quand il sera mis en service officiellement.

avatar ekami | 
Transformer l'iphone en terminal de paiement, ça veut dire remplacer les caisses enregistreuses des magasins, c'est ça? C'est un gadget à destination des commerçants qui dont l'activité marchande nécessite de se déplacer? Si c'est ça, alors c'est une bonne idée, au moins en théorie (en pratique, faudra voir, vu que le matériel fourni par les banques est tout à fait satisfaisant), mais c'est plutôt d'un "terminal d'encaissement" qu'il aurait fallu parler, non? Sinon, pour le particulier, l'iphone est déjà un terminal de paiement (cf appstore, amazon, ebay, etc...)
avatar LeSuisse | 
Pourquoi ne pas utiliser le dock connector ? Je vois plutôt un intérêt pour des échanges de petites sommes entre particuliers ! Il y a bien paypal… mais ce n'est pas parfait en dehors des transactions eBay.

CONNEXION UTILISATEUR