La reconnaissance vocale au cœur d'iOS 5 ?

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedSi l'on en croit Techcrunch, la reconnaissance vocale pourrait être au cœur d'iOS 5, présenté à la prochaine WWDC (lire : WWDC : 6 au 10 juin 2011). Apple mettrait ainsi à profit son acquisition de Siri, une société que beaucoup décrivent comme un moteur de recherche intelligent, mais que Steve Jobs a décrit à plusieurs reprises comme une spécialiste de l'intelligence artificielle.

Le principe de Siri est simple : on lui pose une question en langage courant, question que reformule et interprète l'application, qui vous donne ensuite la réponse sous la forme de résultats. Si on lui dit « je cherche un restaurant italien romantique à côté du boulot », elle vous donnera une liste des restaurants italiens dont les critiques mentionnent que leur ambiance est romantique et qui sont situés à proximité de votre lieu de travail. Vous pouvez ensuite lui demander de faire une réservation à un des restaurants de la liste. Mieux encore : si vous cherchez alors une séance pour la comédie romantique de la semaine, Siri vous donnera alors les séances dans les salles de cinéma à proximité du restaurant italien sélectionné plus tôt.

Tout ou partie de ces technologies d'assistance personnelle pourraient être intégrées à la future version d'iOS de manière assez profonde. Techcrunch ajoute qu'il se murmurerait que les développeurs auraient aussi accès à ces fonctions, au moins à des APIs liées, même si le site est cette fois moins sûr de ces sources. Récemment, ce site américain appartenant au réseau AOL a eu de bonnes informations sur les produits et services Apple.

Tags
avatar alexmab | 
Ca va être dur avec le bruit ambiant, quoi qu'il arrive on ne pourra utiliser cette fonctionnalité où qu'on soit, à moins que le micro et le filtrage s'améliorent vraiment, du moins c'est ce que je pense.
avatar gimly54 | 
@ EliasOnComments : Si je ne m'abuse, il y a un second micro sur l'iPhone 4 qui capture le son ambiant et le réduit lors d'une conversation. Ça devrait suffire.
avatar fredmac75 | 
Ah ben oui c'est sûr, si ils ajoutent le contrôle vocal ils vont virer l'écran tactile pour qu'on ne puisse plus s'en servir...
avatar Hoks | 
+1 excellent
avatar SuBWaReZ | 
J'aimerais surtout un moyen de virer le contrôle vocal sur l'iPhone. Il arrive qu'il se déclenche par erreur et lance des appels téléphoniques... Et en plus ça ne fonctionne pas correctement quand on veut s'en servir. Apple cherche à renouveler le 'succès' de la reconnaissance d'écriture sur Newton ?
avatar plodd5 | 
@ Jside86 : Yes!
avatar Marksanders | 
Celui d'Android marche plutôt bien mais sur un mobile c'est pas hyper utile car dans les endroits publics, c'est difficilement utilisable. Ce serait plus utile sur iPad ceci dit. J'aimerais plutôt un bon système de synthèse vocale et d'automation qui serait capable de me lire mes SMS ou notifs dans le casque ou de réagir selon mon lieu, horaire etc.
avatar DickyPoo | 
@ Macbeth : Ah, les noms propres… Une des plus grosses difficultés en reconnaissance de la parole.
avatar lgda | 
Ca ne me branche osa non plus la reconnaissance vocale. Déjà le défaut de discrétion (je suis plutôt de nature pudique) mais aussi l'idée de parler à une machine me semble quelque peut surréaliste. M'enfin si ça peut servire à d'autres et qu'on ne m'oblige psd à ânonner ce texte dans le train oû je ne trouve.., Par contre au sujet des moteurs de recherche intelligents je me réjouis que ça puisse être su point, marre de réfléchir à quels mots clés dont pertinent pour une machine, je veux lui poser des questions intelligibles pour moi, et temps pus di c'est contradictoire avec la première partie déontologie message. Par contre j'imagine que les algorithmes doivent être adaptés à chaque langue, les syntaxes prenant là toute leur importance mais restant différentes d'une langue à l'autre. Un spécialiste du domaine pour en expliquer plus ?
avatar fredroy | 
J'ai un iPhone 4 après un 3G et j'en suis très content, Mais il y a un point où iOS pêche: C'est bien la reconnaissance vocale! Les BlackBerry, bien qu'archaïques sur bien des points, on une fonction main libre par reconnaissance vocale bien meilleure: Je l'ai vu fonctionner en voiture à plusieurs reprises, c'est impressionnant!
avatar kuban | 
Et dans 25 ans on aura droit à des voix françaises en sortie et la reconnaissance du français en entrée. Ou alors on parlera tous chinois.
avatar 2fast | 
@ totototototototo : Personne n'a parlé de révolution, ni l'article ni aucun des commentateurs. On aurait donc du mal à corriger ce que vous nous faites dire...
avatar pierremoi15 | 
@ totototototototo : Oui enfin le contrôle vocal existe aussi depuis longtemps sur iPhone, et existait déjà sur mon vieux Motorola.
avatar guiz913 | 
Ben moi je trouve ça plutôt pas mal, j'ai un android et j'ai la reconnaissance vocale pour pas mal de chose, je l'utilise à la maison,et que je suis dehors ben je fais avec l'écran tactile...alors sur IOS 5 ca changera pas, le fait est que l'on pourra utiliser la reconnaissance vocale si on le souhaite ou pas...donc c'est un plus...on va pas pleurer parce que il nous donne un plus non?De plus j'imagine que Apple ne va pas se contenter de fiare comme les autres..ils vont essayer de faire mieux...donc moi j'attend ios 5...pour voir si je vais venir sur iphone ou pas quoi...suis impatient de voir ce que nous prépare Apple sur ce coup là...
avatar Mousse72 | 
Si le vocal est au coeur d'iOS 5... ...Vivement que se généralisent les brouilleurs d'ondes dans les transports en commun !
avatar PachaColbert | 
Ça marche super bien sur Android. Un copain m'a passé son samsung Galaxy S et j'ai été bluffé par la performance de l'engin en la matière. Apple a accumulé un retard conséquent en la matière. Ça marche même pour les recherches dans le navigateur. Autrement Dragon fonctionne bien pour le iphone. Bref cet Iphone un mobile dépassé vendu la peau des fesses, qui n'a aucun avenir si apple ne se bouge pas le cul pour rattraper son retard. Pour une appareil qui doit faciliter la communication, c'est un raté sur toute la ligne. Aj j'oubliais, il y a sur l'Iphone face time, ce truc qui ne sert à rien alors que la Visio standard n'y est même pas possible.
avatar an3k | 
Oui, cela marche très bien sous Android (tout comme la dictée _ou la lecture_ en français de sms d'ailleurs) mais cela reste gadget. A part pour faire une démo à un pote sous iOS, je ne l'ai jamais franchement utilisé. Si, une fois ou deux avec Google Navigation pour se rendre quelque part. C'est rigolo sans plus. Mais je reconnais que c'est hyper impressionnant et que le moteur de reconnaissance Google pour des ordres ou des recherches en français trouve presque à tous les coups ce que j'ai dit.

CONNEXION UTILISATEUR