Et si Apple sortait son Google Voice avec iChat ?

Christophe Laporte |

Un porte-parole de Messaging International a démenti hier les rumeurs laissant entendre qu'un rachat par Apple était imminent. Toutefois, le démenti repris par Reuters n'a pas empêché hier le cours de l'action de cette société anglaise de bondir de 115 %. C'est d'autant plus étonnant que la rumeur provient d'un forum consacré à l'actualité financière.

Messaging International est une société spécialisée dans la convergence de données (texte, vidéo, voix) avec les principaux équipements électroniques : PDA, téléphone, ordinateur…

Si l'on prend cette rumeur au sérieux (qu'Apple soit éventuellement intéressé par ce genre de société), on peut alors penser que la firme de Cupertino plancherait sur un service similaire à Google Voice. Dans son catalogue de produits et services, Messaging International dispose d'une technologie qui permet d'envoyer à un contact ou un groupe de contact un message sur n'importe quel appareil (téléphone, téléphone portable, ordinateur…) et sous n'importe quelle forme (SMS, email, voix…).

Pour expliquer le retrait de Google Voice, beaucoup ont pointé du doigt AT&T. Lors de l'enquête préliminaire de la FCC, l'opérateur a déclaré "[nous] ne gérons pas et n'approuvons pas les applications pour l'App Store." Et si c'était vrai ? Et si Apple avait volontairement entretenu la confusion pour ne pas passer pour le vilain petit canard ?

Petit à petit, Apple a porté les différents éléments qui ont fait le succès du Macintosh ces dernières années à l'iPhone. Parmi les briques manquantes, il reste iChat. Un simple portage de son logiciel de messagerie serait intéressant, mais Apple a sans doute les moyens de faire beaucoup mieux.

En repensant en profondeur son logiciel de communication, il pourrait à la fois remplacer le SMS, faire office de téléphone multimédia et de répondeur. Cela pourrait être le chaînon manquant entre l'ordinateur et le téléphone. Reste que les opérateurs n'apprécieront pas et feront tout leur possible pour retarder le plus longtemps cette initiative, mais n'est-ce pas la convergence ultime tant décrite par ces opérateurs depuis des années ?

Apple a publié en avril dernier deux brevets qui peuvent laisser à penser qu'elle s'oriente vers cette direction. Le premier décrivait un client de chat pour l'iPhone. Le second évoquait un répondeur vidéo intégré à iChat, qui pourrait être également consulté depuis un navigateur web ou un iPhone...

Voilà qui pourrait expliquer également pourquoi Apple travaillerait sur un data-center hors norme

avatar kertruc | 
Un truc pareil serait simplement dantesque :D !
avatar rick75 | 
Dans ce cas... Apple peut directement dire "adieu" aux commissions que les revendeurs lui versent! Les opérateurs ne seront plus d'accord de financer et de verser des commissions pour un appareil qui poussent les utilisateurs à ne plus utiliser les fonctions de bases comme le SMS, MMS ou la voix.
avatar angealexiel | 
De quelle commissions parles-tu ? En plus, les opérateurs l'ont très certainement compris, l'iPhone est un must have, donc je ne vois pas ce qui les empêcherait de faire des forfaits data illimités++ de la mort sans minutes de com', mais qui au final seront aussi rentables pour eux niveau prix de l'abonnement.
avatar tef45 | 
Ouai enfin, moi j'en ai rien a faire d'iChat, je suis sous windows et en plus,c 'est pas compatible msn. Donc j'espère qu'on aura le choix de l'installer sur l'iPhone ou pas, car sinon ça bouffera un emplacement pour rien.
avatar Psycho_fls | 
Bin dites donc, ça ressemble fort à un gros troll, ça, Oyoel ! Bon par ailleurs, MSN marche sur iChat via la passerelle Jabber. Les tutoriels ne manquent pas pour expliquer comment.
avatar tef45 | 
Non ça n'est pas un troll, simplement Apple devrait éviter de ne penser qu'à ses macusers en développant sur iPhone, étant donné que 70% des acheteurs d'un iphone n'ont pas de mac. Je saurai me démerder avec un tuto, mais le "grand public" lui ?
avatar Psycho_fls | 
Doucement, doucement, on n'a encore aucune idée de quels protocoles seraient supportés par un hypothétique iChat pour iPhone, de là à dire qu'Apple ne va pas supporter MSN (en natif, sans Jabber) dans ce dernier et qu'ils ne pensent qu'aux macusers il y a peut-être un pas de trop, non ?
avatar Zed-K | 
Le seul grand plus d'ichat face a la concurence c'est sa qualité en vidéoconférence, il faudra donc s'attendre a un nouvel iPhone avec deux cam! C'est juste mon rêve :)
avatar rikki finefleur | 
iChat... Le truc le plus délirant d'Apple, utilisable avec moins de 5% des utilisateurs d'ordinateurs dans le monde (autant dire jamais utilisé à moins de forcer son entourage à s'équiper Mac). Ah qu'est-ce que j'aimerais n'utiliser que ça pourtant. Un système à la Google Voice made in Apple serait vraiment le nec plus ultra. Mais franchement, je n'y crois pas trop...
avatar popo69 | 
si Apple lance réellement un tel système, il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'elle portera ichat sous windows comme elle l'a fait il y a quelques années pour itunes
avatar tef45 | 
Nous verrons bien, reste quand même l'inconnu de la compatibilité sans jaber d'iChat avec le protocole de MSN qui est aujourd'hui sur-utilisé en Europe.

CONNEXION UTILISATEUR