Apple se dirige (aussi) vers un A6 quatre coeurs

Florian Innocente |

L'hypothèse de voir l'iPhone et l'iPad adopter un processeur à quatre coeurs (suivant en cela une évolution somme toute assez logique) se fait un peu plus consistante avec les versions bêtas d'iOS 5.1 (une seconde a été distribuée avant Noël). Un contact de 9to5mac a relevé un changement au sein d'iOS, entre ces bêtas et les versions antérieures.

Une ressource logée à l'intérieur du logiciel qui gère le fonctionnement de ces coeurs a changé de référence, passant de "/cores/core.1." à "/cores/core.3". Comme l'a expliqué cette personne, le chiffre 0 dénote la présence d'un seul coeur ; avec 1 on passe à deux coeurs (la situation actuelle pour l'A5) ; à 2 on serait sur trois coeurs et ce 3 signale donc l'utilisation possible de quatre coeurs.

L'année dernière l'iPad 2 avait inauguré un A5 double coeur, suivi par l'iPhone 4S. Un schéma que l'on peut imaginer pour 2012 avec l'A6. Apple ne ferait que s'inscrire dans une tendance qui se dessine pour cette année. Asus lance déjà une tablette quatre coeurs, la Transformer Prime (ci-dessous, lire aussi Asus retire le GPS de sa dernière tablette) et l'on prête à Samsung la volonté d'annoncer en février le Galaxy S III en quatre coeurs aussi (lire Samsung veut talonner Nokia en 2012).

asus

Tags
avatar Nathoune_ | 
Pour un écran Rétina, c'est ce qu'il faut !
avatar napuconcture | 
@Aphelion c'est quasi exclusivement sur la parti GPU que cela se joue pour le support retina. Je ne suis pas convaincu de l’intérêt du quadri core actuellement sur les tablettes et smartphones. Il y a peu d'applications qui tirerons partie de ce type de CPU en dehors des jeux. Le multitache d'iOS n'est absolument pas prevu pour tirer partie de multiples cores.
avatar BeePotato | 
"Le multitache d'iOS n'est absolument pas prevu pour tirer partie de multiples cores." c'était une info en direct de lmouillart news, basée uniquement sur son envie de troller... comme d'habitude. http://developer.apple.com/library/mac/#documentation/Performance/Reference/GCD_libdispatch_Ref/Reference/reference.html
avatar napuconcture | 
Et ? Ce n'est pas car des technologie sont présentes qu'elles sont utilisés et que les algorithmes classiques peuvent en tirer parti. Par ailleurs GCD joue sur le multithreading et non sur le multi-tache.
avatar BeePotato | 
Ah! ah! ah!
avatar boccob | 
Le multi coeur peut avoir un effet "bénéfique" sur la consommation. Je vais volontairement prendre un exemple con. Sur un telephone, je veux lire de la musique, surfer sur internet, recevoir un mail, et baisser le volume. 4 taches qui peuvent être accomplis par un mono coeur. Ce mono coeur doit tourner a la vitesse 100 pour arriver a faire ces 4 truc en même temps de manière fluide et naturelle. Un quadri coeur pourra le faire a la vitesse 27 (les +2 etant pour les com). Hors, la consommation energétique n'augmente pas proportionnellement. CaD qu'un coeur qui tourne a 100 ne consomme pas 4x plus qu'un cpu qui tourne a 25 mais beaucoup plus (je n'ai plus les données en tête). Et dans beaucoup de cas, 4 coeurs a vitesse/4 consomme moins qu'un coeur a vitesse /1.
avatar boccob | 
Ca peut (mais ce n'est pas forcé)...
avatar Nathoune_ | 
@ fousfous En tout cas, ça n'a pas d'effet négatif sur l'autonomie. @ mouillart Ouai enfin quand on parle de processeur A6, on devrait plutôt parler d'une puce A6. Puisque qu'il n'y a pas que la partie CPU qui sera améliorée, mais aussi la partie GPU. Quand on sait que le Tegra 3 peut prendre en charge des définitions de 2560x1600 pixels, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la partie graphique de l'A6, qui sera sans doute un cran au dessus de ce que propose Nvidia comme c'est le cas actuellement avec le Tegra 2 et l'A5.
avatar Helmer | 
Après le A6, il y aura le A7 et à priori l'année prochaine, on est en 2013. Ça relève vraiment du scoop.
avatar simon | 
On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que le A7 serait mieux que le A6...
avatar winstonsmith | 
@33man : A4 -> 1 coeur A5 -> 2 coeurs A6 -> 4 coeurs Logiquement le suivant devrait s'appeller A7... Au fait, quelqu'un sait pourquoi ils ont appelé leur première puce A4 ?
avatar alexmab | 
@Rigat0n : Je pense également que le 4 est là parce qu'il s'agissait de la 4ème génération d'iPhone, donc la 4ème génération de SOC.
avatar feut | 
"Je ne suis pas convaincu de l’intérêt du quadri core actuellement sur les tablettes et smartphones. Il y a peu d'applications qui tirerons partie de ce type de CPU en dehors des jeux." @lmouillart : 70 % des possesseurs américains d'ipad l'utilisent pour jouer. Si toi tu n'est pas convaincu de l'interet d'un 4-core, t'inquietes pas que eux le sont (convaincu).... http://www.vipad.fr/post/%C3%89tude-US-%3A-8-millions-de-joueurs-sur-iPad-aux-%C3%89tats-Unis
avatar napuconcture | 
Apple pour se démarquer de la concurrence Android aurait tout intérêt à passer de l'A9 au A15, qui arrivera en fin d'année en dual et quad core coté Android. Et ce notamment car Samsung à acquis récemment des licences chez PowerVR.
avatar macsilvio | 
En tout cas l'autonomie du 4s avec ses 2 cœurs en à pris un sacré coup vers le bas. Alors avec 4 ça s'annonce mal....
avatar tigre2010 | 
@Steeve J. : cela dépend de l'activité. Lire un livre, écouter de la musique à bas niveau, ne consommera presque rien. Mais jouer un jeu, si simple soit il, fera fondre la batterie.

CONNEXION UTILISATEUR