Apple / Google : le dessous des cartes

Christophe Laporte |

Un nouveau front va s’ouvrir ces prochains jours dans la « guerre » qui oppose Google et Apple. Il s’agit des cartes mobiles pour smartphones.


Maquette réalisée par The Verge

Avec iOS 6, Apple prévoit de remplacer le service de Google - Google Maps - par le sien. Le Wall Street Journal révèle que la firme de Cupertino travaille sur un système maison depuis des années, mais a accéléré ses efforts avec la montée en puissance des terminaux Android. Pour parvenir à ses fins, la marque à la pomme a multiplié les rachats de petites entreprises spécialisées dans ce domaine.

En fait, la transition qui sera proposée dans iOS 6 a d’ores et déjà commencé. Depuis l’automne dernier, Apple utilise son géocodeur à la place de celui de Google. Le géocodeur permet d’afficher une adresse postale à la place de simples coordonnées géographiques. D'autre part, iPhoto pour iPad sorti à la fin de l'hiver, n'utilise pas le service de Google (lire : iPhoto pour iOS n'utilise pas les cartes Google)

Pour Apple, l’enjeu est double : développer une application de qualité qui n’ait rien à envier à Google Maps, un logiciel présent sur le marché depuis des années, et convaincre ses développeurs d’utiliser son système plutôt que celui de Google.

Les relations entre les deux sociétés au sujet de Plans sont compliquées depuis pratiquement le début de la commercialisation de l’iPhone. En 2008, Phil Schiller a rencontré plusieurs membres de Google, dont Vic Gundotra, en charge des applications mobiles.

Dans un contexte où les relations n’étaient pas forcément au beau fixe du fait de la présentation d’Android, le responsable marketing d’Apple était inquiet concernant la vie privée des utilisateurs. Apple voulait que Plans remonte le moins d’information possible aux serveurs de Google. Le géant de l’internet pour sa part n’appréciait pas qu’Apple veuille tout contrôler et ne pas utiliser toutes les fonctionnalités de Google.

Dès lors, les premières frictions sont apparues. Il y eut d’intenses négociations au sujet de Street View, une fonctionnalité que les dirigeants de Google voulaient réserver à Android. Même chose au sujet du service de navigation d’Android. Apple voulait que Google le porte sur iOS, chose que la firme de Mountain View a toujours refusé de faire, estimant que les clauses du contrat proposé par Apple étaient injustes

Finalement, en 2009, Steve Jobs a estimé qu’il était trop dangereux de dépendre de Google concernant les services de localisation. C’est à ce moment que la firme de Cupertino a commencé à se mettre véritablement au travail.

En interne, Apple fait tout pour garder le secret autour de sa technologie qui en toute logique devrait être présentée la semaine prochaine. Cela n’a pas empêché quelques fuites semble-t-il, notamment au sujet de Plans (lire : Maps pour iOS 6 : premiers éléments d'interface).

Le Wall Street Journal affirme qu’à la base, le logiciel d’Apple ressemble à une application GPS classique. Mais l’intérêt de sa technologie, c’est qu’elle est intégrée directement au système. Si dans iCal, vous avez assigné un lieu à un rendez-vous, l'application sera capable de vous alerter et de vous conseiller de partir en avance en cas de bouchon sur la route…

Google a commencé à surveiller Apple à ce sujet en 2010 lorsqu’elle a fait l’acquisition de la société Poly9 (lire : Apple rachète Poly9 un spécialiste en géomatique). Il y a un mélange de curiosité et de crainte chez le géant de l’internet. De crainte, car l’application Plans est l’une des plus utilisées sur iOS. De plus, il s’agit d’un marché publicitaire relativement important. Les publicités associées à un lieu représentent 25 % des 2,5 milliards de dollars que généreront en publicité les terminaux mobiles en 2012. Or, c’est la clé de la réussite pour la firme de Larry Page.

Et ce n’est sans doute pas pour rien que Google a programmé cette semaine un événement consacré à Google Maps (lire : Un événement pour Google Maps le 6 juin).

Quoi qu'il en soit, vouloir rivaliser avec un produit aussi abouti que Google Maps n'est pas une mince affaire. Il sera vraiment intéressant de voir ce qu'Apple a réussi à faire.

avatar Titov | 
C'est pourtant la spécialité d'Apple de proposer des premières versions de produits qui ne proposent que peu de fonctions mais qui le font bien.
avatar Marksanders | 
@jeanlucinfo : Ouaip. Maps sur Android est bien plus complet et avec le GPS. Il faut qu'Apple envoie du lourd avec iOS 6.
avatar LionelMacBruSoft | 
Start la photocopieuse!
avatar Apple92 | 
Je pense qu'ils arriveront à faire quelque chose de très bon niveau par rapport à Maps. Ils auront la force de l'intégration au système pour palier au possible manque de fonctions. Seulement, ça sera bien pour les US. En Europe, on va se taper un truc largement en dessous de GMaps avec des vieilles cartes, pas de 3D, pas de street view like ou autre.
avatar JGL | 
Je pense que le systeme d'apple sera plus performant sur iOS que google maps sur ios car ils beneficient d'acces systeme bas niveau! Hate de voir ca! (possible integration de localiser mes amis?)
avatar Elvis | 
Je ne vois pas la Pomme sortir qq chose qui ne soit pas abouti ... donc se sera excellent!
avatar JGL | 
Attendez vous à un arrêt de service Google Maps sur iOS, ciao iOS < 5....
avatar patrick66 | 
Oui il y a la forme (performance, ergonomie, intégration, caractère intrusif des applications) et le fond. Justement, je veux bien que la machine soit un peu intrusive si elle m'aide vraiment. Si c'est pour me fliquer et surtout me cibler pour me vendre des trucs sans que j'ai eu l'initiative d'une recherche spectre large au départ, no way. Ma fonction "achat d'impulsion" est déjà assez naturellement développée comme cela pour ne pas l'hypertrophier. Merki Apple , merki Google.
avatar Sebasto | 
Je reste très sceptique sur l'avenir de ce service. Apple n'a pas une politique de suivit de produit qui soit aussi efficace et portée par la communauté que google (suivi de mise à jour de carte, google earth, sketchup, etc). De plus si l'on regarde les produits grand public de ces dernières années, Apple se contente de développer quelque chose d'excellent mais avec des manques, puis de le laisser croupir avec des mises à jour sommaires (iwork, aperture), voir des mises a jour profondes qui repensent le produit intégralement sans en combler les manques (iphoto, imovie, etc). Pour moi le vrai problème, c'est de savoir si apple a été suffisamment intelligente pour développer le service OpenStreetMap et travailler à la source comme elle le fait avec bon sens dans webkit plutôt que de reprendre stupidement la base openstreetmap et de la retravailler dans son coin, morcelant ainsi encore plus le paysage des systèmes de cartographie. Reste à savoir si Apple parviendra à un rendu plus fiable que sur google map, l'avenir nous le dira. J'ai repéré beaucoup d'erreurs dans street view et google à du mal à mettre à jour ses cartes. Ce serait vraiment une excellente chose qu'apple permette le l'enrichissement et la notoriété de cette base open source
avatar aldayo | 
Sketchup a justement été revendu il y a quelque temps !
avatar BeePotato | 
"Apple n'a pas une politique de suivit de produit qui soit aussi efficace" Euuuuh... Google a tué un bon nombre de ses produits. Ca n'est pas le cas du moteur de recherche, d'AdSense, de Maps... parce que ce sont des produits qui marchent bien. Ca sera pareil pour Apple. A moins de se planter en beauté, si le service est considéré comme clé pour le succès d'iOS et qu'en plus c'est un point de comparaison avec Google, ils travailleront dur pour l'améliorer. Ceci étant, j'ai du mal à imaginer qu'Apple puisse faire mieux que Google, et même en admettant qu'ils y arrivent, je ne vois pas trop comment ça pourrait être sensiblement mieux. Ce que propose Google me suffit pour tous mes usages, je me demande ce qui pourrait être mieux (à part la vitesse, la fluidité ou l'ergonomie en StreetView ou encore les itinéraires en vélo dans Paris mais c'est pas non plus vital à mes yeux)
avatar Apical-informatique | 
Très bon article et titre sympa, j'aime bien l'émission du même nom ! On va vraiment voir ce que peux faire Apple dans ce domaine pcq GoogleMaps est la référence, même dans l'US army ou ils chargeaient des cartes Google dans leur appareil quand ils n'avaient pas de cartes pour certaines vallées perdues d'Astan...
avatar eipem | 
J'en ai jamais rien eu à foutre de streetview et des Maps en 3D, pas plus que de GoogleEarth qui permet de faire mumuse 2 mn mais qui se révèle totalement inutile. Par contre une app intégrée au système capable d'anticiper mon retard, là ça devient vraiment utile. J'ai hâte de voir ça !
avatar Marksanders | 
@joneskind : StreetView pour moi est super utile. Je l'utilise souvent professionnellement.
avatar manu1707 | 
"convaincre ses développeurs d’utiliser son système plutôt que celui de Google" Je ne vois pas comment ça pourrait poser le moindre problème. L'API appartient à Apple, pas à Google. Elle remplace le fournisseur de données quand elle veut.
avatar chmgd | 
Même si j'ai peu de doutes que ce sera très bien, iI ne faudrait pas placer les attentes trop hautes pour le dévoilement de ce service. À tout le moins en comparaison de Google Maps qui a plusieurs années de développement. L'important est que le premier pas d'Apple dans ce domaine fasse bonne impression.
avatar nicoguitare | 
dans la vraie vie de tous les jours de l'utilisateur de GPS, c'est plutôt l'éternelle dilemme Teleatlas vs Navteq...ou la rue qui a changé de sens vs le rond point qui n'existe pas
avatar Sebasto | 
@ sunjohn: Google a une politique d'expérimentation que n'a pas Apple. Google laisse du temps aux salariés sur leur temps d'entreprise pour développer des projets personnels et certains d'entre eux sont soutenus avec plus ou moins d'envergure. De ce fait, il est normal que google fasse le ménage plus régulièrement dans ces outils qui sont clairement annoncé en tant qu'expérimentation, alpha ou beta. Lors de la fermeture, google a une volonté d'ouverture de la source afin de facilité le transfert des donnée.
avatar Sebasto | 
J'avais lu des articles au sujet d'openstreetmap il y a trois ou quatre ans de cela sur Ecrnas.fr et Numerama et je me rappelle avoir été étonné par la médiocrité de leurs cartes. Aujourd'hui, j'y retourne occasionnellement pour suivre leur projet et je suis completement effaré en voyant la masse de travail accompli depuis lors.
avatar ThoTokio | 
vouloir rivaliser avec un produit aussi abouti que Google Maps n'est pas une mince affaire. Tu l'as dit ! et faudrait pas qu'Apple, juste pour ne pas dépendre de Google, nous ponde un service minimaliste et peu efficient ! La barre est haute.... Mais Apple en est capable !
avatar pl1997 | 
Apple ne battra jamais Google dans ce domaine c'est perdu d'avance. Et il va se planter bien grave. Apple va nous pondre de belle cartes avec des trucs pas mal (surement bien bridé) mais comme pour Siri : pour les USA. Et nous ici, on va se retrouver avec un truc allégé et qui va nous faire regretter Google, et les utilisateur d'Android vont bien se foutre de nous. Donc traduction : Apple ferme toujours plus son iOS, ne proposant que ses produits et la publicité associés, et nous oblige à les utiliser. Cela commence à faire beaucoup. Microsoft en devient sympathique.
avatar john | 
Ce qui est sûr, c'est que le StreetView ne sera pas de la partie. Je n'ai pas vu de voitures Apple... Si au lieu de nous faire un remix de Google Maps, ils pouvaient nous faire un vrai GPS qui fasse aussi Google Maps, ça serait pas mal du tout.
avatar john | 
Ce qui est sûr, c'est que le StreetView ne sera pas de la partie. Je n'ai pas vu de voitures Apple... Si au lieu de nous faire un remix de Google Maps, ils pouvaient nous faire un vrai GPS qui fasse aussi Google Maps, ça serait pas mal du tout.
avatar Zerkhezy | 
C'est quand même curieux. Je me souviens il y a quelque temps certains prévoyaient qu'Apple allait se planter allègrement en se lançant dans la téléphonie et ne fera pas face aux mastodontes qu sont Nokia, Moto et les autres. On connait la suite. Là, il s'agit de logiciel un domaine dans lequel Apple excelle quand il s'agit d'apporter du neuf. Pour la cartographie qui est un enjeu vital pourquoi Apple devrait dépendre de Google? quelle expérience a Google dans le développement de logiciel qu'Apple n'a pas? Celle de développement d'une cartographie? Allons..... De plus c'est stupide de comparer l'implémentation de la cartographie telle que le prévoit Apple à des applis comme iWork et autres. Le premier est une fonctionnalité intégrée au système et exploitable par des applications, alors que les iWork et autres sont des applications à part entière. De plus si Google maps et consort sont de très bon niveau, ils ne constituent en aucune manière les seuls modèles d'exploitation d'une cartographie. Pour terminer notons tout de même que c'est l'iPhone qui a donné ses lettres de noblesse à l'utilisation de google map sur smartphone.
avatar funsystem74 | 
Plans est une application formidable dont je me sers quotidiennement. Pour moi il est hors de question de m'en passer et j'attendrais le plus possible avant de passer à iOS 6. C'est une très mauvaise idée de tout miser sur une seule société fusse t'elle Apple. Alors quand, en plus c'est pour se passer d'une application ultime par ce qui ne sera fatalement qu'une pale copie, je dit niet, niet et reniet. Pas question.
avatar funsystem74 | 
@damien83 Tu dis qu'on ne sait rien du futur service d'apple. C'est vrai. C'est même la grosse différence avec celui de google dont on connait la qualité. Qu'est-ce qui est le plus raisonnable ? Miser sur quelque chose dont on sait rien ou sur une valeur sûre ? Désolé, mais pour moi la réponse ne fait aucun doute. Je ne vois dans cette déraison qu'un reflexe anti-google primaire qui m'est totalement étranger et que considère comme étant un signe de grande stupidité. Je juge un produit sur pièce et non pas sur des spéculations ou autre vision dans une boule de cristal. Mais en même temps il me semble impossible qu'apple puisse ratrapper les années de retard dès la première version. Un peu de réalisme.
avatar adrianweatherly | 
@Manu "Pour terminer notons tout de même que c'est l'iPhone qui a donné ses lettres de noblesse à l'utilisation de google map sur smartphone." Franchement c'est une blague ou, pour toi, l'histoire des smartphones comme en 2007. Google Maps sur Mobile a toujours été un super produit, Apple n'a rien apporté à part le pinch pour zoomer (c'est qui est déjà pas si mal). Quoiqu'il en soit, Plan est à la rue (c'est le cas de le dire) depuis de nombreuses années en terme de fonctionnalité. Et je ne vois pas pourquoi certains attendent une intégration plus poussée puisqu'Apple n'a pas été capable de le faire depuis 2007. Mais bon qui vivra verra.
avatar Mousse72 | 
A propos de Google, ils anticipent sur Microsoft Office pour iOS / Android car ils viennent de racheter QuickOffice... http://www.blogeee.net/2012/06/google-rachete-quickoffice-pour-proposer-une-suite-bureautique-deconnectee/ Sera-t-il désormais offert pour donner plus de poids à Google Docs ???
avatar Macbigmicmac | 
> .. Si dans iCal, vous avez assigné un lieu à un rendez-vous, > l'application sera capable de vous alerter ... Tu rentres l'alerte à 8h , à midi tu n'as plus de batterie (because le GPS est en route) ... Et de plus cette fonctionnalité existe déjà dans Reminders.
avatar funsystem74 | 
@Hugo1978 "Ben c'est justement parce que tu ne sais rien du service d'Apple que tu devrais avoir un grand doute... Ok, le service de Google est abouti, mais de là à dire d'avance qu'Apple n'est pas capable de faire mieux, c'est s'avancer beaucoup... et c'est surtout mal connaître Apple" Alors ça c'est vraiment le discours typique de quelqu'un qui a perdu tout esprit critique et qui fonctionne en mode fanatisme. Oui je connais Apple et je sais qu'ils sont capable du meilleur comme du pire. Enfin je ne sais pas mais tu te relis, mais moi ce discours m'apparait comme délirant.

CONNEXION UTILISATEUR