iTunes Store, App Store, iBookstore : un écosystème dynamique

Anthony Nelzin-Santos |

Si à l'occasion de la présentation des résultats financiers d'Apple, on parle beaucoup des ventes d'appareils (lire : Résultats Apple T1 2012 : Apple numéro 1 mondial du smartphone), on évoque rarement l'écosystème de logiciels et de services qui les entoure. Le chiffre d'affaires dégagé par les boutiques virtuelles d'Apple est pourtant en constante progression.

iTunes Store, App Store et iBookstore ont généré un chiffre d'affaires de 2,027 milliards de dollars pendant les trois derniers mois de 2011, contre 1,678 milliard les trois mois précédents, et 1,431 milliard l'an dernier à la même époque. Apple ne réalise que des bénéfices très faibles sur cette activité, voire perd de l'argent : son intérêt est dans la vente de matériel, et cet écosystème est un solide argument.

Apple « finance » ainsi les développeurs des 550 000 applications disponibles pour iOS : elle leur a reversé quatre milliards de dollars, dont 700 millions rien que le dernier trimestre. iTunes seul a généré un chiffre d'affaires de 1,7 milliards de dollars entre fin septembre et fin décembre. Enfin, les boutiques d'Apple ont été particulièrement actives à Noël : 140 millions d'articles ont été téléchargés le 25 décembre, lors du déballage des nouveaux iPhone, iPad et iPod touch au pied du sapin.

Sur le volet spécifique du monde de l'éducation, Tim Cook a indiqué qu'environ 1,5 millions d'iPad étaient utilisés dans les écoles. Il se vend aujourd'hui deux fois plus d'iPad que de Mac dans les écoles, les collèges et les lycées.

Présenté la semaine dernière, iTunes U a été téléchargé trois millions de fois. iBooks Author, qui permet de créer des iBooks pour iPad, a quant à lui été téléchargé 600 000 fois.

avatar kefoo | 
@dahu_s : adieu mac pro... :-(
avatar manu1707 | 
@fubar : C'est vrai que le Mac pro est particulièrement répandu dans les écoles... Dans le genre aucun rapport c'est pas mal comme conclusion :)
avatar kefoo | 
@Ali Baba : j'insinuais que d'une facon generale Apple risque a terme dabandonner le mac pro si il devient un marché de niche...
avatar tef45 | 
"Il se vend aujourd'hui deux fois plus d'iPad que de Mac dans les écoles" Beau constat d'échec.
avatar napuconcture | 
Tout depends de ce que tu veux vendre si tu fais plus de marge sur un produits et qu en plus tu es leader sur ce marche autant le développer encore plusm quitte a delaisser les autres.
avatar phychi | 
@Oyoel Merci, rien de tel qu'une bonne blague des le matin pour se mettre en forme. Un instant j'avoue (heure matinale sans doute) j'ai pris votre remarque au premier degré mais même fatigué j'ai quand même remarque que seul un écervelé ou un lapin crétin pourrait faire cette remarque le matin suivant les meilleurs résultats historiques d'Apple. Désolé de ce manque passager d'humour...
avatar takahashi751 | 
Je n'ai pas compris l'intérêt d'iTunes U, l'application dans l'iPhone/iPad puisque tous les contenus sont visibles dans iTunes "tout simple". LA portabilité ?
avatar matb22 | 
@SpHaXangel : 'Apple ne réalise que des bénéfices très faibles sur cette activité, voire perd de l'argent"' C'est pareil j'ai vraiment du mal à y croire... Tant que je n'aurais pas une démonstration concrète et et étayée de la chose je n'y croirais pas.
avatar eipem | 
@ysengrain L'onglet iTunes U de iTunes a "quasiment" disparu. Il invite maintenant à télécharger ou ouvrir l'App iTunes U. De son côté l'App est beaucoup plus complète. On peut lire des PDF, des vidéos, annoter des cours, s'abonner etc... Sans en sortir.
avatar seolane88 | 
Je ne comprends pas cette affirmation : “Apple ne réalise que des bénéfices très faibles sur cette activité [Itunes Store, App Store, IBookStore], voire perd de l'argent" Si l'AppStore a rapporté 4 milliards de dollars aux développeurs, il en a rapporté 1,8 à Apple (selon la répartition 70-30 des revenus). En face, m'étonnerait que l'équipe de validation d'Apple, les serveurs et leur maintenance coûte 1,8 milliards annuels. De la même manière, les bénéfices liés à l'iTunes Store devraient être de plus en plus importants avec le temps, les frais fixes initiaux (installation des serveurs, signature d'accords avec les majors, mise à disposition du catalogue) étant largement rentabilisés et peu susceptibles d'évoluer. De ce que j'avais compris, les marges sur les applications et les MP3s étaient aujourd'hui supérieures à celles sur le matériel. Cet article prétend l'inverse, mais sur quelle base ?
avatar seolane88 | 
C'est clair, j'étais étonné de voir ton commentaire, similaire au mien, plus haut dans le fil... alors que je ne l'avais pas vu ;-)
avatar seolane88 | 
@Anthony : effectivement, je n'ai pas inclus les frais bancaires dans ma liste des coûts inhérents à Apple. Surtout que ces frais sont présents À CHAQUE TRANSACTION. Néanmoins, il faut modérer : Apple étant le principal acteur sur le marché des micro-transactions, ils ont un pouvoir de négociation important vis-à-vis des établissements bancaires susceptibles de les accueillir et doivent donc pouvoir bénéficier d'avantages commerciaux considérables en la matière. L'idée que les contenus rapportent peu à Apple et que la marge se fait sur le matériel est complètement à l'opposé de ce que l'on sait sur le marché des biens de l'information. Quand on voit qu'Amazon est capable de vendre son matériel (Kindle, Kindle Fire) à perte pour ensuite se rattraper sur le contenu, avec un parc installé moins important qu'Apple, on ne comprend pas comment la marque à la pomme ferait moins bien.
avatar napuconcture | 
Surtout que le tarif des contenus sur Amazon Kindle & Amazon mp3 est souvent bien plus faible que sur iTunes.
avatar ElGringo13 | 
Et si il nous preparais un imac en rupture avec l actuel?

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