iCloud : un nuage de 150 millions d'habitants ?
Jusqu'à présent, Apple n'a jamais véritablement percé avec ses différents services en ligne à abonnement. Malgré ses efforts, .mac et Mobile Me ne sont jamais parvenus à attirer plus de quelques millions d'utilisateurs.
La marque à la pomme a-t-elle trouvé la bonne formule avec iCloud ? C'est ce que veut croire en tour cas RBC Capital Markets. Peu après sa présentation, le cabinet d'analystes a sondé plus de 1500 possesseurs d'iPhone. Il en ressort que 76 % des personnes interrogées comptent bien se servir du nouveau service d'Apple lorsqu'il sera disponible.
Vu le parc installé, iCloud pourrait donc être utilisé par plus de 150 millions de personnes. Le plus dur pour Apple sera sans doute de convaincre les utilisateurs de son service de prendre plus d'espace de stockage que les 5 Go proposés par défaut, et par conséquent de mettre la main au portefeuille.
Autre fonction à faire l'unanimité ou presque auprès des personnes interrogées : iMessage, qui serait adopté par 73 % des utilisateurs. RBC Capital Markets voit dans ces deux fonctionnalités un moyen pour Apple de fidéliser sa clientèle. Un possesseur d'iPod touch utilisant iMessage, sera davantage tenté par un iPhone que par un smartphone Android qui ne propose pas le logiciel de messagerie rapide de la firme de Cupertino.
iTunes Match, qui permettra pour 24,99 $ par an de scanner votre bibliothèque iTunes puis de remplacer vos morceaux par des versions AAC à 256 kbits/s sans DRM s'ils font partie du catalogue d'iTunes, intéresse 30 % des personnes interrogées. Si Apple parvient à convertir ses intentions en acte, alors elle pourrait engranger plus de 1,5 milliard de dollars par an.
[Via : News.com]