iCloud : un nuage de 150 millions d'habitants ?

Christophe Laporte |

Jusqu'à présent, Apple n'a jamais véritablement percé avec ses différents services en ligne à abonnement. Malgré ses efforts, .mac et Mobile Me ne sont jamais parvenus à attirer plus de quelques millions d'utilisateurs.

La marque à la pomme a-t-elle trouvé la bonne formule avec iCloud ? C'est ce que veut croire en tour cas RBC Capital Markets. Peu après sa présentation, le cabinet d'analystes a sondé plus de 1500 possesseurs d'iPhone. Il en ressort que 76 % des personnes interrogées comptent bien se servir du nouveau service d'Apple lorsqu'il sera disponible.

Vu le parc installé, iCloud pourrait donc être utilisé par plus de 150 millions de personnes. Le plus dur pour Apple sera sans doute de convaincre les utilisateurs de son service de prendre plus d'espace de stockage que les 5 Go proposés par défaut, et par conséquent de mettre la main au portefeuille.

Autre fonction à faire l'unanimité ou presque auprès des personnes interrogées : iMessage, qui serait adopté par 73 % des utilisateurs. RBC Capital Markets voit dans ces deux fonctionnalités un moyen pour Apple de fidéliser sa clientèle. Un possesseur d'iPod touch utilisant iMessage, sera davantage tenté par un iPhone que par un smartphone Android qui ne propose pas le logiciel de messagerie rapide de la firme de Cupertino.

iTunes Match, qui permettra pour 24,99 $ par an de scanner votre bibliothèque iTunes puis de remplacer vos morceaux par des versions AAC à 256 kbits/s sans DRM s'ils font partie du catalogue d'iTunes, intéresse 30 % des personnes interrogées. Si Apple parvient à convertir ses intentions en acte, alors elle pourrait engranger plus de 1,5 milliard de dollars par an.

[Via : News.com]

avatar fif | 
Intéressant, mais comme d'habitude, une analyse d'analyste, quoi. Interroger des personnes sur un service tout juste annoncé, c'est interroger des fans, donc plus susceptible d'utiliser le service en question que la masse des utilisateurs anonymes et moins éclairés, qui par exemple ne sont que 50% à synchroniser leur iPhone... et ça, ce n'est pas un analyste qui l'a pondu... Pondérer, il faut pondérer.
avatar neochti | 
Vendre de l'espace disque supplémentaire ? Dans l'immédiat, le business est peut-être ailleurs pour Apple : - augmenter la captivité du MacUser à l'écosystème Apple - faire adopter un Mac aux possesseurs d'iPhone, ou inviter son renouvellement (Lion étant nécessaire) - peut-être même faire adopter sa messagerie maison (revenue publicitaire à la clé) Dans tout çà Apple devrait s'y retrouver...
avatar PachaColbert | 
Il y aura forcément plus d'utilisateurs de l'Icloud. Mobile.Me et encore plus .mac étaient conçus au départ pour de la synchro entre ordinateurs uniquement. C'était pas gratuit et ça marchait quand ça voulait bien.
avatar jewan | 
Et Android possède sa messagerie ibstantanée :Gtalk. Qui a l'avantage d'être multi plate forme.
avatar PtitRital67 | 
@ Mikawelll : LE relou
avatar manu1707 | 
@ Mikawelll : Exactement. Donc aucune incitation particulière à rester sur Android, puisqu'on peut utiliser ce service sur d'autres plate-formes...
avatar PtitRital67 | 
@ Ali Baba : Ca n'est surtout pas intégré par défaut sur TOUS les systèmes ca n'a donc rien d identique (pas de parametrage, pas besoin dutiliser le "data" etc...) mais comme visiblement il faut TOUT rapporter a android... On se tape des concours de "c'est moi qu'ai la plus grosse"
avatar jewan | 
Jodido LE frustré. Il est noté dans l'article qu'Android ne dispose pas d'un système de messagerie instantané ce qui est inexact. Et au contraire c'est bien la même chose. Alors au lieu de faire TON réfractaire a toute marque non pommée vois le contexte oki mon grand ? ;) Ali Baba. Ou vois tu une incitation ? C'est surtout toi qui te braque;) Alala z'fêtes drôles tout de même.
avatar popo69 | 
@Mikawelll Ah non je dis qu'imessage n'existe pas sur android. Pas pareil
avatar jewan | 
..... Euh cela parait évident je pense....
avatar PtitRital67 | 
Au lieu de raconter nimp apprend à lire?
avatar jewan | 
Et toi au lieu de faire ton donneur de leçon va donc faire tes devoirs. ;) vu ta première réponse tu n'avais rien pigé. Allez c'est l'heure pour toi de faire ta sieste. :D
avatar PtitRital67 | 
t'as VRAIMENT un problème c'est clairement toi qui n'avait rien capté à la réponse dont j'ai répondu... et arrête de me casser comme ça je vais pleurer!
avatar jewan | 
Arrête tes ratteapages de branche. Tu m'as répondu en disant qu'Imessage n'etait pas la même chose que Gtalk ( ce qui est a demi vrai) tu n'as pas relever que le rédacteur voulait dire qu'Imessage n'etait pas présent sous Android (logique). Donc tu n'as VRAIMENT rien compris d'une part a ma réponse et de deux a la sienne. Et tant mieux si tu commences a pleurer tu seras peut être plus présentable. ;)
avatar jewan | 
Imessage est en effet disponible sur tous les systèmes........
avatar gilzecat | 
Il est sûr qu'Apple va perdre de l'argent avec iCloud, la gestion d'un tel service ne sera jamais rentabilisé par la vente d'espace supplémentaire. Par contre la vente de iPhone et d'applications iOS compensera indéniablement. La cerise sur le gâteau sera alors le Mac et les ventes dans le mac appstore.
avatar jewan | 
Si. Mais les réactions comme les tiennes sont tellement ironique qu'il serrait dommage de les louper.
avatar tonstef | 
Sur 150 millions d'utilisateurs, combien ont IPhone 4 ? Parce que si IOS 5 ne fonctionne pas sur le 3GS, ça fera autant d'utilisateurs en moins pour Icloud.
avatar aldayo | 
iOS5 fonctionne sur un 3GS
avatar jewan | 
Bridé ?
avatar T!b | 
@Luukke L'iPhone 3GS est toujours en vente.
avatar W.B.M | 
Apple a bien précisé que le 3GS supportera entièrement iOS 5. Certes, certaines fonctions vidéos (comme FaceTime) y seront sans doute inutilisables mais çà importe peu.
avatar lgda | 
@ wahwax : Il n'est pas question de ré-encoder ta bibliothèque mais de te proposer en streaming le AAC du morceau que tu possède en MP3, AAC, autre, sur ton DD. En service payant dès un certain nombre limité sauf erreur.

CONNEXION UTILISATEUR