Des dons au profit d'Haïti via iTunes

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a décidé d'utiliser la vitrine qu'est iTunes pour venir en aide à Haïti, quelques jours après le tremblement de terre qui a laissé l'île exsangue. Sur sa boutique américaine, Apple permet de donner de 5 à 200 $, l'intégralité des sommes étant reversée à la Croix Rouge, « pour envoyer des biens de première nécessité, mobiliser du personnel, et fournir des ressources financières ».

iTunes-croix-rouge

Apple ne pouvant pas transmettre les informations personnelles de ses clients, le don sera anonyme, mais la firme de Cupertino enverra un courriel à tous les donateurs, essentiellement pour valider la chose dans des perspectives fiscales.

On en profitera pour relayer l'annonce faite par le FBI, qui appelle « à redoubler de vigilance » alors même qu'une vague de courriels non sollicités jouant la corde sensible sur le sujet d'Haïti sont envoyés. La prudence est donc de mise, et ne cliquez pas sur des liens appelant à des dons sur des courriels dont vous ne pouvez être à 100 % sûr de la provenance.

Tags
avatar Deuxbase | 
Le Secours Catholique a une application iphone à 1,59 € pour soutenir ses actions. On peut allumer et éteindre une bougie de l'opération 10 millions d'étoiles et envoyer un message de solidarité avec Haïti. On voit sur une carte toutes les bougies allumées dans le monde. Voir ici http://etoiles.secours-catholique.org/
avatar Ben97233 | 
Apple offre la vitrine iTunes pour recueillir des dons privés, très bien. Mais quid de la propre contribution de la très riche Apple qui, à l'instar d'autres célèbres plate-formes ou moteurs de recherche, pourrait, pour le moins, s'engager temporairement à reverser à la cause une petite partie de ses ventes iTunes et Appstore. De cela, pour le moment, pas de trace. Business ou Charity Business, Apple semble avoir choisi. Mais peut-être me trompé-je ?
avatar Ben97233 | 
Les grands mots, les gros mots ! J'ai ce jour pris connaissance de plusieurs exemples de "charité business" qui nous viennent de toutes petites maisons d'édition logiciels qui ont spontanément annoncé le reversement à la cause d'une part de leurs ventes. J'aurais pensé que des maisons bien mieux dotées les auraient imitées à la hauteur de leurs moyens... sans craindre beaucoup pour leur dot, le temps, disons, d'une courte pause marchande, d'un moment de solidarité raisonnable. Ni ange, ni démon, Apple, en la circonstance, offre du service là où d'autres offrent également leur recette et je me garde le droit de dire que ça me laisse quelques regrets.
avatar P.Gomes | 
1 millions c'est très peu par rapport aux recettes de google même si c'est mieux que rien. Tu prends google pour un ange et d'ailleurs contrairement à ce qui a été annoncé ils n'ont pas arrétés la censure en chine.
avatar BastienGSHC | 
Apple ne prélève pas 30% des dons? étonnant.
avatar jibbe | 
Les opérateurs de téléphonie mobile ont lancé vendredi une collecte de dons par SMS pour venir en aide aux victimes du séisme survenu mardi en Haïti, annonce vendredi l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM). Cette opération va se dérouler avec la Croix Rouge française, le Secours populaire et le Secours catholique. Pendant un mois, "les 60 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles en France pourront, s'ils le désirent, effectuer un don d'un euro en envoyant tout simplement un SMS à un numéro court spécialement mis en place", précise l'AFOM dans un communiqué. Il faudra composer le 80.222 pour faire un don à la Croix Rouge française, le 80.333 pour le Secours populaire et le 80.444 pour le Secours catholique http://www.afom.fr/v4/TEMPLATES/homepage.php
avatar xavier25 | 
On ne peut malheureusement pas faire de dons via les crédits présents sur son propre compte iTunes, mais uniquement via carte banquaire… C'est bien dommage...
avatar Un Vrai Type | 
J'ai reçu par mail une invitation à faire ce don. Par contre, en cliquant sur le lien, on est renvoyé sur la page d'accueil de l'iTunes store mais sur le store français je n'ai pas trouvé la page où l'on pouvait faire ce don. Il me semble qu'ils ont mis la charrue avant les bœufs ou alors que opération ne s'applique qu'aux USA (ils parlent de la croix rouge américaine). Pourquoi, alors, envoyer une invitation aux utilisateur français d'iTunes ?
avatar Dadathinkappleisthebest | 
http://www.croix-rouge.fr/ C'est direct, pas d'intermédiaire !!! En plus, 75% seront déduits des impôts

CONNEXION UTILISATEUR