L'iPod nano change d'écran

Arnaud de la Grandière |

La page dédiée à l'iPod nano indique que son écran est un TFT (Thin Film Transistor), alors que la version 4G était indiquée comme "LCD avec rétro-éclairage LED". Selon Wikipedia, le TFT "est une technologie pour les écrans à cristaux liquides (LCD), qui permet aux images de pouvoir défiler plus rapidement. En effet l'image existante s'efface directement, laissant place à la suivante qui s'affiche également instantanément. Ceci permet une vision plus coulée et moins floue des animations (films, etc.) que sur des écrans LCD couleur classiques."

Tags
avatar sebherbi | 
Si mes souvenirs sont bons c'est ce qu'on appelait au début des années 90 les écrans à matrice active au lieu des écrans à matrice passive. :glasses: Ainsi les Powerbooks d'entrée de gamme (PB 100 par ex.) avaient du passif (LCD) alors que le haut de gamme (PB 170) avaient de l'actif. Et effectivement une vidéo sur un LCD ça faisait un peu bouillie ! (je précise qu'en plus à l'époque c'était encore de la bouillie monochrome !) Concernant l'iPod nano logique avec sa fonction de capture vidéo qu'ils aient abandonné le LCD, ceci dit je ne pensais pas que c'était encore d'actualité ces écrans lents à réagir comme vous l'expliquez si bien ! Par contre si quelqu'un a une idée de pourquoi 8 longues années après le premier iPod il est le premier à être doté d'un tuner, tonnerre de brest ! 8)
avatar thefolken | 
Euh, j'opterais pour l'effet arrêt maladie de Steve Jobs… ;) Parce que bon, en son absence, on a eu l'arrivée d'un lecteur de carte sur les portables, le tuner FM… Il y en a quelques uns qui se sont lâchés au 1, infinite loop. Mais maintenant la récré est finie, papa est de retour… :party: :p :bigsmile:
avatar sebherbi | 
Très juste vincentn ! Si c'est vrai c'est quand même étonnant qu'un seul homme arrive encore à imposer sa vision, aussi irrationnelle soit elle par moments, et à une si grosse boîte ! :p Et pire que tout en son absence y en a qui ont eu le culot de coder pour de l'envoi et de la réception de… MMS, o sacrilège ! :( Quel drôle de n° ce Steve ! Enfin ça m'a fait plaisir de voir qu'il semble avoir de bonnes chances de s'en remettre. Mine de rien depuis 87 malgré tous ses défauts je me suis un peu attaché et je ne peux que lui tirer mon chapeau pour son œuvre. :)
avatar Almux | 
Le TFT c'est une très vieille technologie utilisées pour les premiers LCD si je m'abuse ?
avatar sebherbi | 
Comme je le disais le PowerBook 170 sorti en 1991 (au prix de 4600$) en disposait déjà. Donc c'est effectivement une "très vieille technologie" :) qui a considérablement amélioré le simple LCD. Ceci dit selon Wikipedia "La plupart des écrans à cristaux liquides couleur de qualité utilisent aujourd'hui cette technologie TFT dite à « matrice active » qui ont permis d'obtenir des temps de réponse en dessous de 10 ms." Ce qui m'a étonné dans cette news c'est qu'on ait encore des écrans à cristaux liquides (transparents au repos) qui ne sont donc pas au moins des TFT ! :O Pour de l'image fixe ça le fait, mais dés que ça bouge un peu vite ça tourne à la bouillabaisse, certes dorénavant colorée, mais bouillabaisse quand même ! :bigsmile:
avatar pocketalex | 
Non mais il faut vraiment arrêter de fumer et se renseigner avant d'écrire un article, d'autant que pas mal de lecteurs vont croire ce qui est écrit. Pour votre culture, faut distinguer le type de matrice (active = TFT, passive auparavant = STN), la variante technologique employée sur les TFT (majorité des écrans = matrice TN+Film, sinon IPS, MVA, PVA etc...) et enfin le rétroéclairage, par néon ou à LED avec des variantes. TOUS les iPods ont des écrans TFT à rétroéclairage LED. La seule chose qui change sur le nouveau, c'est la taille. Et si la technologie sous-jacente avait vraiment changé, ça se verrait au niveau des angles de vision notamment. Bref, sur ce coup 0 pour iGen...
avatar Almux | 
Me semblait aussi ... Merci.

CONNEXION UTILISATEUR