Aperçu de Spotify 0.5

Anthony Nelzin-Santos |

Avec la version 0.5, Spotify attaque de front iTunes : il savait déjà scanner tous les morceaux stockés sur votre disque dur, il sait désormais synchroniser votre iPod (nano, classic ou shuffle), chez les abonnés Premium comme chez les utilisateurs du service financé par la publicité. Aperçu.

Spotify

Première étape, obtenir cette fameuse version 0.5. Elle est déployée progressivement, mais est aussi disponible directement sur le site de son éditeur, pour Mac OS X et Windows. Il est facile de la reconnaître : au branchement de l'iPod, il apparaît dans la barre latérale, dans un onglet « Appareils ».

Spotify

Deuxième étape, vider votre iPod et le synchroniser avec Spotify : mieux vaut donc avoir ajouté sa bibliothèque iTunes dans Spotify, à l'aide du réglage « Fichiers locaux » des préférences.

Spotify

Par défaut, Spotify essaye de synchroniser l'intégralité de votre bibliothèque locale, mais vous pouvez choisir les listes de lecture à synchroniser — car oui, Spotify ne synchronise que des listes de lecture, et pas des morceaux ou des albums. Un coup de main à prendre, mais c'est après tout toute la logique de ce logiciel (et finalement assez pratique si l'on synchronise la boîte de réception et que les amis y déposent régulièrement des nouveautés).

Spotify

Vous pouvez créer une liste contenant des morceaux que vous possédez, et des morceaux du catalogue de Spotify. Que vous soyez abonnés Premium ou non, seuls les morceaux que vous possédez sont transférés sur l'iPod : il faudra passer à la caisse pour ajouter les morceaux provenant du nuage. On les achète par paquets au prix dégressif, de 10 titres pour 9,99 € à 100 titres pour 60 €.

Spotify

La chose fonctionne différemment si vous possédez un iPhone ou un iPod touch avec l'application Spotify, avec laquelle on synchroniser les listes de lecture par WiFi. Si vous n'êtes pas abonné, seuls les morceaux que vous possédez seront transférés. Si vous êtes abonné, vous aurez en plus accès aux morceaux du fond de Spotify, et même les mettre en cache sur votre appareil pour un accès hors-connexion.

Spotify

Notez que les morceaux que vous avez synchronisés sur votre iPod avec Spotify qui proviennent d'iTunes…  sont vus par iTunes dans l'onglet iPod (même s'il faut parfois déconnecter l'iPod pour qu'ils apparaissent). Le jonglage entre les deux applications n'est toutefois pas parfait, et il arrive parfois que quelques erreurs apparaissent.

iTunes

Bref, Spotify se rapproche ici d'iTunes, en gérant non seulement les morceaux, mais aussi les iPod et iPhone. L'intégration est plutôt bonne, même s'il faut se faire à la logique des listes de lecture. Il ne faut pas oublier le volet commercial de cette nouvelle fonction, destinée à vendre des listes de lecture, que Spotify considère comme le meilleur moyen de « consommer » de la musique numérique. Reste à voir si sur ce point, le pari sera réussi…

Tags
avatar igloo | 
"Que vous soyez abonnés Premium ou non, seuls les morceaux que vous possédez sont transférés sur l'iPod" Bah... Oui et non. Quand on est premium, on dispose de l'option "hors ligne" sur son iPod/iPhone.
avatar tramber85 | 
Je trouve personnellement bizarre de mélanger la musique en streaming avec des achats de packs de MP3 à synchroniser. Cela sent le jonglage et Spotify qui essaye de bien se faire voir auprès des maisons de disques. Mais pour moi le modèle du MP3 acheté à l'unité ou même en pack - désolé Pascal Nègre - est voué à disparaître, tout comme les DRMs sur les fichiers musicaux ont disparu. Je continue à payer mes 10 euros par mois pour Spotify Premimum car cela reste la meilleure application de streaming musical disponible actuellement en France mais rien ne dit que cela le restera dans le futur... De plus, j'ai tendance à remarquer que pas mal de pistes que j'avais enregistrées sont devenues indisponibles, preuve que certaines maisons de disques font pression et ne jouent pas le jeu.
avatar Marksanders | 
@slainer68 Oui certains albums ont disparus sans prévenir mais il y a quand même un choix important. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce nouveau système car soit on a Spotify premium et on a accès à tout, soit à l'achat Spotify a moins de choix qu'iTunes. Ça peut être utile pour des iPod qui n'ont pas le WIFI ou pour ceux qui écoutent moi s d'un album par an ?
avatar SteveGates | 
Sympa la news mais toujours pas de Spotify sur ITunes Store Australien!!
avatar igloo | 
Ha et j'aime pas trop la façon qu'a Spotify d'associer mes musiques à sa propre base de données... Ils foutent un sacré bordel, en considérant des versions live en versions studio par exemple. Je préfère continuer d'utiliser iTunes pour la musique que j'ai sur mon ordi et Spotify pour ce que j'ai pas envie d'avoir sur mon ordi.
avatar othmanewahaj | 
Cool cette nouvelle version :) Effectivement, ca avait été précisé dans un autre article, mais la pratiquement toutes les chansons peuvent être achetées, on doit pas être loin des 97% annoncés. Niveau logiciel, je le trouve plus classe qu'avant, ca n'a pas beaucoup bougé mais je trouve l'interface moins cheap. Pas mal la petite illustration avec le nom de l'artiste et de l'album en bas à gauche, bonne amélioration ca. Ca évite d'avoir la pochette en grand qui bouffe de la longueur des listes de lecture. Comme les commentaires précédents, je laisse séparés mes listes de lectures de Spotify et d'iTunes. Par contre le truc qui n'a pas été ajouté dans cette version et qui me les casses toujours autant, c'est lorsque je sélectionne une playlist, que je tape le N par exemple pour arriver aux listes de lecture commençant par N (comme dans iTunes), ben ca ne fait rien. Ce serait tellement plus pratique. En attendant je continuerai de payer mes 10 boules par mois car I love Spotify !
avatar Daping | 
Mouais... Je suis pas sur d'utiser ces nouveaux services... D'une part parce que l'un des gros defauts de spotify (en dehors du classement et de la gestion des listes) c'est la gestion des mp3 sur disv dur : apres un chargement initial reussi, ils vont devenir introuvable par le logiciel , ou les morceaux sont dans le desordre. J'ai abandonne de gerer avec spotify les rares albums qui ny sont pas et ke j'ai telecharger avec itunes et ke je laisse dans itunes. A moins ke cette version ameliore cela...
avatar fredb | 
@ guiom2510 : ke = que. Sauf que le second signifie quelque chose.
avatar -oldmac- | 
Modéré par la rédaction
avatar Khobs | 
Nan mais toujours pas de vue "genre > artiste > album" pour les titres favoris (coché avec une étoile), ils abusent leur système de playlist est ultra relou et pas naturel.
avatar Daping | 
Modéré par la rédaction
avatar Soseki | 
Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser Spotify et mis à la Corbeille quand ils ont mis en place leurs nouvelles restrictions pour avoir les beaux yeux des majors. J'écoute pas tellement de titres différents qu'iTunes me suffit bien. Tant pis pour Spotify.
avatar tonstef | 
Je n'ai pas trouvé cette version sur le site de l'éditeur.

CONNEXION UTILISATEUR