Un iPod en 2023 : l’étonnant iPod mini

Anthony Nelzin-Santos |

L’iPod mini n’est peut-être pas un modèle mal aimé, mais c’est certainement un modèle oublié. L’iPod tout court était plus iconique, au point d’être devenu l’iPod classic, dépassé mais indémodable. L’iPod shuffle était plus original avec son tour de cou puis sa pince, c’était déjà de l’informatique vestimentaire, et coutait beaucoup moins cher. L’iPod nano lui a volé la vedette, prenant sa relève avant son deuxième anniversaire, et s’imposant rapidement comme le modèle le plus populaire du catalogue. Les bricoleurs nostalgiques auraient pourtant tort d’ignorer l’iPod mini.

Un iPod mini de seconde génération. Image Nick Name Two (CC BY-SA 2.0).

Le premier iPod tactile

La molette de l’iPod original prenait la forme d’une roue codeuse qui tournait mécaniquement autour du bouton de sélection (scroll wheel). Le modèle suivant reprend l’arrangement des boutons en quart de cercle, mais abandonne la roue codeuse au profit d’une surface capacitive interprétant les déplacements du doigt pour simuler la rotation (touch wheel). Puisque la roue ne tourne plus vraiment, Apple remplace ensuite les boutons mécaniques par des boutons tactiles, mais leur arrangement linéaire fait de l’iPod de troisième génération le vilain petit canard de la lignée.

En janvier 2004, l’iPod mini réconcilie les considérations esthétiques et les réflexions fonctionnelles avec la fameuse click wheel. Les boutons sont placés sous la molette tactile, qui peut désormais être pressée comme un trackpad. La click wheel fera son apparition sur l’iPod six mois plus tard, et sera incontestée pendant six ans, jusqu’à la présentation de l’étrange écran tactile carré de l’iPod nano de sixième génération.

Une illustration des segments composant la molette capacitive dans le brevet US7910843B2. Dans le brevet US20070242057A1, qui a expiré en juillet dernier, Apple parle même de « touchpad ». La molette de l’iPod n’est finalement qu’un trackpad très spécialisé. Image Apple/iGeneration.
avatar YARK | 

Jusque là « c’était l’bon temps », puis la batterie de mon Nano ayant lâché, je suis passé au Touch.
Et là, un point que je n’ai jamais vu signalé : pas de tuner radio mais une radio fonctionnant via wifi !!!….
Euh, autant cela peut se comprendre pour un IPhone, mais sur un iPod dont la qualité première était de pouvoir être écouté partout même sans Internet….

avatar melaure | 

C’était mon premier iPod, un 4 Go en bleu. Depuis j’ai completé la famille avec les 5 couleurs dans ma collection !

avatar bompi | 

J’en avais un vert très joli et je le trouvais bien sympa. Mais on me l’a piqué au bureau. Le seul de mes iPod que je n’ai plus. Snif.

avatar roms.nc | 

Mon premier iPod acheté sur un malentendu.

Je devais ramènerais un iPod classique pour mon collègue lors d’un voyage en Australie.

En arrivant chez office works à Melbourne, ils avaient fait une erreur de prix sur leur fiche produit, j’en ai acheté 2 :-)

Avec le truc FM, c’était vraiment cool ( même si je préfère le CarPlay wireless d aujourd’hui 😂)

Ensuite un shuffle et un nano, puis l iPhone edge 4GB.

Gros voyage dans le temps dis donc

avatar MadMax | 

Je ne retrouve pas les autres articles liés à l'iPod en 2023. Mais voilà, j'ai craqué j'en ai acheté 2 hier. Un Classic 5.5th et un Classic 6th. Je devrais les recevoir rapidement. Questions:
- quelles iFlash as tu acheté? (je n'ai pas besoin de plus de 256Go je pense, je dois checker ma librairie).
- quelles batteries et sur quel site?
Merci
Max

avatar Lightman | 

Je me souviens de cette année où j'avais fait le voyage à Paris Apple'Expo spécialement pour voir Steve Jobs… qui n'était pas là cause maladie 😤 Je suis revenu avec un iPod 4G ClickWheel. Je l'ai toujours !

CONNEXION UTILISATEUR