ZVRS : FaceTime et les sourds-muets

Anthony Nelzin-Santos |

Dans la vidéo de promotion de FaceTime, système de visiophonie de l'iPhone 4, Apple fait clairement référence aux cas des sourds-muets. Ceux-ci peuvent en effet utiliser FaceTime pour passer des appels vidéo en langue des signes. ZVRS va utiliser FaceTime pour son service de relais téléphonique à destination des sourds-muets.

Apple%20-%20iPhone%204%20-%20One-tap%20video%20calling%20with%20FaceTime%20on%20iPhone%204

A la manière d'un système de relais classique, ce système pourra mettre en relation une personne connaissant le langage des signes avec une personne ne le connaissant pas. Le sourd-muet appelera donc via FaceTime un opérateur intermédiaire, qui « traduira » les signes par un appel audio à l'entendant.

Ce service sera proposé sous la forme d'une application, iZ, qui sera disponible le 26 juillet (20è anniversaire de la loi américaine interdisant les discriminations à l'encontre des handicapés). Ce système a été mis sur pied en collaboration avec Apple et AT&T : un des membres du conseil d'administration de ZVRS est Carl Gustin, un ancien d'Apple.

Via AppleInsider

avatar shadowof67 | 
Vraiment pas bête, j'y aurais jamais pensé =)
avatar ThanosEA | 
Tout simplement génial!
avatar Steve Gosselin | 
Ayant une soeur sourde et muette, et un beau frère sourd et muet aussi, je leur ai montré la "pub" d'Apple à propos de FaceTime. Ils ont été impressionnés, simplement par le fait qu'un fabriquant de téléphone (entre autre) montre des sourds et muets communiquer entre eux grâce à cette nouvelle fonctionnalité qui, pourtant, n'est pas du tout nouvelle sur un téléphone.
avatar BeePotato | 
c'est pas nouveau mais j'imagine qu'il faut une qualité élevée pour que ce soit utilisable pour le langage des signes, qualité qu'est sensée avoir FaceTime. parce que quand je vois la vitesse à laquelle ça va, j'imagine qu'une image qui freeze, un framerate trop bas ou même une résolution pourrie qui ne permet pas vraiment de distinguer les doigts rendent impossible l'utilisation de la visio pour signer.
avatar Gaolinn | 
Apple prend depuis longtemps en compte toute la diversité de sa clientèle. Snow Leopard mettait d'ailleurs un accent sur l'accessibilité du système et le travail d'Apple est remarquable. Un des fondamentaux de ces lois sur les discriminations est la question du vocabulaire : parler de personnes handicapées (disabled people) et pas d'handicapés. C'est un peu comme dire "les blondes", "les noirs" ... Cela peut servir l'humour (Coluche le manie avec brio) mais si l'on y réfléchit 2 min, on comprend importance. D'ailleurs les médias ont des obligations sur ce point ou plutôt des recommandations insistantes.
avatar Gaolinn | 
Depuis plus de 3 ans, j'accompagne des travailleurs handicapés et des entreprises. Sur la question de l'ergonomie j'ai rencontré beaucoup de personnes et nous sommes tous d'accord sur la qualité de l'accessibilité de Mac OS X Snow Leopard comparativement à Windows. Linux dans certaines distributions est aussi excellent. Cela ne signifie pas pour autant que tout soit parfait, il faut être un peu humble tout de même. Je ne pense pas que tirer à boulets rouges comme tu le fais soit intéressant. Du travail a été fait : des personnes ont travaillé, de l'argent a été investi et des résultats obtenus. Le chantier est en cours et la partie visible actuellement est remarquable. Je te laisse donc à d'autres remarques intéressantes et je retourne bosser parce qu'il y a du pain sur la planche.
avatar chabalo | 
1) Raaah encore ce préjugé "sourds et muets" ! ;) Merci de corriger rapidement le titre du sujet par "sourds" tout simplement. Si le sourd préfère ne pas parler (à moins d'être réellement mutilé des cordes vocales = muet), c'est qu'il ne souhaitent pas que l'on porte encore un regard sur sa voix. 2) On utilise déjà beaucoup les services de webcam (iChat, Skype, ooVoo, CamFrog, etc.) mais FaceTime, bien que prometteur, ne peut Etre utilisé que sur wifi, ce qui limite fortement son intérêt aujourd'hui vu que l'on utilise le réseau 3G...
avatar esales | 
1- ben, y'a pas que les sourds qui pourront utilisé facetime si? Je pense que les muets s'en serviront aussi. (Je trouve vraiment hors propos de faire du discours culpabilisant et victimaire pour ça franchement...) 2-effectivement, il aurait mieux valu qu'ils ne fassent rien....
avatar manu1707 | 
@ stefhan : L'avantage de l'expression "sourd-muet" est qu'elle lève toute ambiguité, alors que "sourd" est souvent utilisé au sens figuré. En revanche, pourquoi pas "personne sourde", c'est un peu plus ambigu que "sourd-muet", mais toutefois beaucoup moins que "sourd".
avatar gilzecat | 
T'inquiète romain1 c'est naturel ici tout n'est jamais assez et il y a toujours un argument contre. C'est couvert par la fonction non fanboy. TOUT VA BIEN !
avatar duke_fsc | 
@ blushit : Effectivement les quatres points cardinaux sont Lille, Perpignan, Strasbourg et Brest... Ah là, là tous atteints du même mal dans ce pays, la France EST le monde ! Moi je vois enfin un constructeur qui à le mérite de se sortir les doigts du Spleen pour proposer une solution, certes imparfaite, mais qui tente, et l'éternel donneur de leçons qui nous fait son habituelle crise de nombrlilisme aigüe... Qui dois-je approuver ? Ils sont fous ces gaulois !!
avatar tigre2010 | 
C'est une des raison pour lesquelles j'admire Apple. Beaucoup de gens bien y passe. On ne peut pas dire autant de l'autre cote obscure.
avatar adriii | 
@Stefhan : Tu peux utiliser la caméra de l'iPhone 4 qui sert au FaceTime en 3G avec le logiciel Fring (Gratuit) Mais la qualité n'est pas toujours aussi bonne qu'avec le wifi et on comprend mieux le choix d'Apple (Qui a d'ailleurs annoncé a la WWDC que ça viendrait l'an prochain quand les opérateurs supporteront ça)
avatar duke_fsc | 
Le reste du monde peut- être pas, mais les États-Unis (où j'ai pu justement tester l'option sur l'iPhone d'un pote) oui ! Et c'est plutôt un bon début, pour l'instant vaut mieux ça que le Calvados ! Mais ça sera encore plus cool quand le Calvados sera lui aussi couvert... En même temps je vais citer Henry Ford : «Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils auraient voulu, ils auraient dit un cheval plus rapide.» Alors on doit faire quoi dans la vie, on innove ou on attend que le monde soit prêt ?

CONNEXION UTILISATEUR