Wysips : des écrans solaires pour smartphones

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du CTIA qui se tient en ce moment à Orlando (Floride), la société française Wysips a fait la démonstration d'un système promettant de rendre obsolètes les chargeurs de téléphone. Il s'agit d'un « simple » film photovoltaïque apposé à la surface de l'écran et qui permet de recharger en continu le téléphone.

skitched

Le film est fin (100 microns, soit 0,1 mm) et sera intégré dans le sandwich constituant l'écran : il n'influera donc pas sur la luminosité. Il est parfaitement compatible avec les écrans tactiles : Ludovic Deblois, président de Wysips, en a notamment fait la démonstration sur un iPhone 4. Dans son implémentation actuelle, le film adapté à la taille d'un écran de smartphone moyen délivre une puissance électrique de 250mW dans de bonnes conditions de luminosité, entre 150 et 200mW dans une pièce moyennement éclairée, et évidemment rien quand il est dans une poche.

Il faudrait environ 6 heures pour recharger un téléphone placé à la lumière du jour, un peu plus à la lumière artificielle. Le but d'arriver à ajouter 30 minutes d'autonomie en appel par heure de charge solaire dans la deuxième version du film. Wysips insiste sur le fait que sa technologie peut-être mise à l'échelle, du bête téléphone au smartphone à l'ordinateur portable : les besoins en énergie augmentent avec la taille de l'écran, mais la taille du film et donc la puissance délivrée avec. Dans des produits comme les liseuses électroniques, utilisant des écrans eInk très économes, la technologie de Wysisp pourrait tout simplement rendre le bon vieux chargeur inutile.

skitched

Le film externe apposé sur un iPhone influe sur la luminosité. Intégré au sandwich qu'est l'écran, il n'aurait aucun impact tout en étant aussi efficace.

Via LaptopMag

avatar c.t | 
Si ça ne gêne pas la luminosité, je suis preneur.
avatar shaftlulu | 
Tres interessant. Technologie prometteuse mais cela ne va t il pas influencer sur la duree de vie des batteries?
avatar PtitRital67 | 
mmm et pourquoi?
avatar mixo001 | 
ça permettrait même dans ce cas de ralonger la durée de vie ? en tout cas ça a l'air vraiment très intéressant, ça augmente l'autonomie sans concessions en ce qui concerne le poids ou l'encombrement de l'appareil, et avec la taille de l'écran d'une tablette ça pourrait être encore plus efficace
avatar dominiclessard | 
Et ils ont trouvés une solution pour mettre un soleil en Bretagne ou Normandie, avant ça ?... Blague a part :D
avatar Apple92 | 
Quid de la chaleur engendrée? L'iPhone chauffe déjà pas mal, j'ose pas imaginer avec un panneau photovoltaïque sous l'écran! Sinon l'idée est excellente et je me dis qu'Apple devrait vraiment explorer cette piste et, si c'est viable, inclure la technologie dans tous les iPhone/iPad et MacBook! Qu'ils rachètent cette société au passage pour sécuriser le projet.
avatar mixo001 | 
vu que ce sont des panneaux photovoltaïques allégés il ne devrais pas y avoir de soucis de chauffe, et puis je ne trouve pas que l'iphone 4 chauffe énormément (ça chauffe largement plus à l'intérieur d'un ordinateur) ensuite pour les iphones/ipads ok mais vu la puissance délivrée et le fait que l'écran ne soit pas toujours ouvert ça servirait à rien sur un macbook, au plus on y gagnerait 10 minutes et encore… ensuite si ils rachètent la start-up, c'est le meilleur moyen de freiner l'innovation dans ce secteur et empêcher les autres d'en bénéficier donc je suis totalement contre
avatar pacou | 
Bravo les frenchies de Wysips! En plus j'adore le nom de la boite: What You See Is Photovoltaic Surface. Voila un concept très inovant qui pourrait bien révolutionner le monde des appareils mobiles. J'espère qu'ils ont protégé correctement leur invention, parceque tout le monde va vouloir se jeter dessus...
avatar Giru | 
Il devrait mettre cette techno dans les pares-brises des bagnoles électriques.
avatar drkiriko | 
Le problème c'est que ça ne fonctionne pas directement avec des batteries lithium : ils annoncent jusqu'à 250 mW de recharge or une batterie lithium se recharge à fort courant 1C, 0.5C soit au minimum 1500 mW. La solution serait de stocker temporairement cette énergie puis de l'utiliser d'un coup pour envoyer un pulse de 1500 mW. Le souci est d'une part volumineux, par l'utilisation de condensateurs de grosse taille et financiers... Mais on peut espérer que les ingé Apple et autres, trouveront rapidement une parade.
avatar tpromis | 
Déjà que l'iPhone a des reflets, si en plus il faut le recharger au soleil... :D
avatar pgpg | 
Pourquoi inges Apple ? Il s'agit d'une boite française et Apple n'a rien a voir la dedans.
avatar cadillacaca | 
Et le rétro éclairage recharge en même temps ?

CONNEXION UTILISATEUR