Une grève dure dans l'usine qui fabrique l'écran de l'iPhone

Arnaud de la Grandière |

Le quotidien China Daily rapporte que plus de 2000 ouvriers de l'usine de Suzhou de la société Wintek Corp ont entamé une grève et détruit du matériel, pour protester contre les mauvaises conditions de travail et l'annulation d'un bonus financier pour 2009.

Les ouvriers se plaignent d'une forte odeur perceptible dans l'usine, dont ils pensent qu'elle pourrait être à l'origine du décès de quatre de leurs collègues. Ils suspectent qu'il s'agit d'émanations d'hexane, un produit chimique toxique utilisé pour nettoyer les écrans tactiles. Le mouvement social semble particulièrement dur puisque les ouvriers ont bloqué une route et jeté des pierres sur les forces de l'ordre, bien qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Un représentant des ouvriers s'est également plaint d'une quantité de travail trop importante et de salaires trop faibles.

La société fabrique notamment les écrans de l'iPhone, la grève pourrait donc avoir un impact sur la production de l'appareil d'Apple. D'autres fournisseurs chinois ont fait l'objet de controverses quant aux conditions de travail de leurs employés, notamment Foxconn par deux fois, l'une avec le suicide d'un salarié qui avait égaré un prototype d'iPhone (voir notre article Foxconn : un iPhone disparu et un suicide), et l'autre suite à un article de China Business News décrivant les mauvaises conditions de vie réservées à ses ouvriers, ce qui avait entrainé une enquête de la part d'Apple.

Source : AppleInsider

avatar Mayorkam | 
Je suis de tout coeur avec ces escla...heu, ouvriers je veux dire...
avatar electarus | 
qui avait égaré un prototype...MDR C'est vrai que la pauvre a du rentrer chez elle et la faire tomber dans une plaque d'égout.... Quand on voit les enjeux de ce business et des copies (notamment chinoise), on ne peut malheureusement que comprendre le strict encadrement.... Quand aux odeurs d'hexane, c'est un solvant ultra toxique qui ne peut etre utilisé qu'avec d'énormes hottes aspirantes....Je doute qu'apple s'en serve pour nettoyer les écrans (d'ailleurs aucun trace n'est relevé sur les séries de prod)... L'article devrait préciser les autres productions de l'usine et les commanditaires car il y a fort à parier que les mauvaises conditions viennent d'entreprises chinoises elles mêmes... Par cet article vous insinuez qu'apple pourrait etre impliqué....ce n'est pas bien de colporter de simples rumeurs surtout qu'apple veille scrupuleusement à son image....Vous allez au devant d'ennuis..
avatar babgond | 
Blablabla, apple c'est trop des sympa, ils n'ont rien à voir. Trop drôle la fanboy.
avatar thEV4Nne | 
Les usines fabricant les écrans d'iPhone sont les plus dangereuses du monde, en raison de l'écran de l'iPhone qui vous explose dans les yeux à la première occasion. (je suis déjà dehors) @ guepatchou : les sous-traitants d'Apple sont des entreprises chinoises comme les autres. Pour rappel les bisounours c'est une fiction à la TV, avec ou sans pomme c'est pareil !
avatar Janus00 | 
C'est greenpeace qui va etre content :-)
avatar Jitav | 
Soyons honnête... c'est bien sympa de temps en temps de s'émouvoir de cela... mais nous les occidentaux, consommateurs qu'on est, au fond, on est bien content que la situation soit telle... Oui, c'est triste... pas de bisounours!
avatar estebane94 | 
Des usines ne respectant pas les ouvriers en Chine ? Rôôôô ! Tout de même le gouvernement sait ce qui est bon pour son peuple ! Si vous continuez dans le sacrilège, attention pas vous faire pirater ;-)
avatar PtitRital67 | 
mouais abusé quand même comme ils morflent. Qu'ils se révoltent c'est bien. Bon va falloir nous trouver un autre pays à exploiter si on veut continuer à payer nos téléphones 700€ et que Apple conserve ses marges
avatar P.Gomes | 
wintek et foxconn ne sont pas des sociétés chinoises mais taiwanaises qui fabriquent leurs produits en chine. Apple ne traite pas directement avec l'usine chinoise mais avec les sociétés taiwanaises et ces sociétés fournissent aussi nokia et d'autres. C'est vrai qu'apple devrait éliminer les fournisseurs toxiques de ses produits.

CONNEXION UTILISATEUR