Un nouveau brevet renforce l'arsenal d'Apple

Arnaud de la Grandière |

C'est officiel : Apple a inventé l'interface tactile pour appareils mobiles. C'est du moins ce que le brevet qui vient de lui être accordé par l'USPTO, et qu'elle a déposé en décembre 2007, est en mesure de démontrer devant une cour de justice.

Le brevet numéro 7,966,578 porte sur "une méthode implémentée par ordinateur, pour l'utiliser en conjonction avec un appareil portable multifonctions doté d'un écran tactile, [qui] comprend l'affichage d'une portion du contenu d'une page, y compris un cadre qui affiche une portion du contenu du cadre, et également y compris d'autres contenus de la page, sur l'écran tactile".

Le brevet poursuit dans des détails plus techniques, mais en somme Apple peut réclamer la paternité du défilement sur écran tactile de tout ou partie d'un contenu sur l'impulsion d'un ou plusieurs doigts, une technologie qu'elle a été la première a mettre en œuvre sur un appareil du commerce avec l'iPhone en 2007. En septembre dernier, Apple obtenait déjà un premier brevet sur le défilement inertiel de l'iPhone (lire Apple remporte un brevet décisif sur le tactile), celui-ci va encore plus loin en recouvrant tout défilement d'un contenu trop large pour être affiché intégralement sur l'écran.

Avec un tel brevet, Apple tient l'arme atomique et pourrait fort bien remettre en question la commercialisation de ses concurrents directs sur le territoire américain. C'est du moins ce que pensent les spécialistes en propriété intellectuelle interrogés par PC Mag. Reste que les brevets peuvent tout aussi bien avoir un usage offensif que défensif : Apple peut désormais se protéger de l'avidité de patent-trolls potentiels. Le brevet porte tout aussi bien sur les smartphones, que sur les baladeurs numériques comme l'iPod touch, ou encore les tablettes. Même en le limitant à la seule consultation du web, il a de quoi largement mettre des bâtons dans les roues des autres appareils tactiles.

skitched

Cependant le brevet portant sur un domaine assez large, il pourrait se voir remis en question précisément pour cette cause (plus les brevets sont vagues et à large portée, moins ils ont de force probante). Florian Mueller souligne également que pour qu'Apple puisse se prévaloir de sa paternité sur le concept, il faut que celui-ci soit reproduit en intégralité par un concurrent, ce qui pourra également être sujet à caution.

Toujours est-il qu'Apple semble tenir là une arme puissante, et que celle-ci ne sera pas de trop dans son arsenal, au vu des multiples procédures judiciaires en cours.

avatar MiB42 | 
Lu sur vdm ce jour : "Aujourd'hui, j'ai tapoté mon rétroviseur pour agrandir l'image"
avatar Oh la belle Pomme | 
J'ai tapoté ma copine pour la dupliquer (geste à deux doigts (préliminaires)).
avatar adrianweatherly | 
Tu dois être un des rares à vouloir dupliquer ta copine ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
Ca m'arrange. Mais tout ça pour dire que ma copine est elle aussi tactile et qu'au bout du compte Apple n'a rien inventé ! (en espérant qu'Apple n'a pas prévu de brevet sur le montage... j'vais devoir m'auto-censurer).
avatar arnopier | 
@ yoa : Mieux que des jumelles ou des triplées, ou des quadruplées, ou des quintuplées… bon, je m'arrête là…
avatar adrianweatherly | 
"arme, arsenal, offensif, défensif, ..." Votre article démontre toute l'idiotie de ce type de brevet qui n'a pas pour objectif de protéger la propriété intellectuelle d'une entreprise mais de contenir au maximum une quelconque concurrence. Pourquoi s'en féliciter alors qu'en tant que consommateur, nous sommes les premiers à en subir les conséquences néfastes !
avatar adrianweatherly | 
Votre remarque est pertinente pour des brevets reposants sur l'implémentation d'un produit. Or le brevet "de papier" déposé par Apple (et par tant d'autres) repose principalement sur une idée. C'est ce type de brevet que les grandes entreprises ou patent-troll ont perverti dans un objectif anticoncurrentielle ou financier.
avatar Minileul | 
Je suis tout à fait d'accord avec Yoa. On est ici dans le domaine du brevet d'idée. En Europe ce genre de brevet est impossible et l'industrie ne se porte pas mal pour autant. C'est typiquement américain. Tout est monnayable. Tout le monde a des idée. Tout le monde est capable de les mettre sur papier. Mais seul certains ont les moyens de déposer les brevets. Le prix d'un du dépôt brevet avoisine les 200 000 dollars au USA. Il faut faire appel à des avocats spécialisés qui on une "licence" spécifique. Bref, le tout pour l'argent. Et surtout le tout pour l'argent de ceux qui en on déjà énormément.
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
@ lamalice : Et tu ne connais pas un certain Pascal Nègre ?
avatar -oldmac- | 
@ yoa : si tu pars tu principe que Apple a revolutionne le marché su smartphone en l'ouvrant au grand public, alors ils ont effectivement le droit de protèger leur investissement. Pendant que Samsung, Nokia et autres HTC nous proposait une petite touche de maj de temps en temps en le réservant aux pros, Apple a foutu un gros coup de pied dans la fourmilière, alors oui, soit les autres payent Apple ou échange des licences, soit ils creve et tans pis pour eux
avatar arnopier | 
Apple, patent-troll géant...
avatar Abudah237 | 
@ nooty : Un patent troll n'implémente pas ses brevets, ce qui n'est pâle cas d'Apple, n'utilise pas des termes précis à tort et à travers.
avatar Oh la belle Pomme | 
"qui n'est pas le cas" (sont pas prêt de breveter le correcteur chez Apple).
avatar Abudah237 | 
@ bugman : J'ai eu un bug ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
Il me semble que ma mère a déposer un brevet... t'es mal ! ;) (on me dit en MP, "surtout si il te ressemble"... c'est dire !) ^^
avatar arnopier | 
@ Mithrandir : C'était juste une plaisanterie… Les anciens Mac utilisent beaucoup le second degré, et le second degré du second degré... Tu es nouveau pro-Mac?
avatar 2fast | 
"Le brevet poursuit dans des détails plus techniques" C'est pas pour dire, mais c'est ça qui est intéressant. Un brevet, ce n'est pas la vague description dont tout le monde parle. Le brevet décrit un moyen technique. Si quelqu'un parvient à la même fin avec un autre moyen, pas de souci.
avatar alushta | 
Nokia va devoir donner des redevances bientôt alors ...
avatar BeePotato | 
Apple n'utilisera probablement pas ce brevet de manière offensive. Et c'est même certain jusqu'à ce que les brevets de Nortel soient vendus.
avatar albert.dsf | 
AAPL : How are you Androids!! All you touchscreens are belong to us. You are on the way to trial. GOOG : What you say! AAPL : You have no chance to survive. Make your time. AH AH AH.

CONNEXION UTILISATEUR